répréhensible
définition
Définition de
répréhensible
adjectif
(actions) Qui mérite d'être blâmé, repris (II). ➙ blâmable, condamnable. Acte, conduite répréhensible.
synonymes
Synonymes de répréhensible adjectif
au sens de condamnable
au sens de blâmable
exemples
Phrases avec le mot répréhensible
Logique car en droit pénal français, la sanction pénale doit rester personnelle à l'auteur de l'acte répréhensible et n'est donc pas assurable.Capital, 29/12/2016, « Responsabilité civile : définition et assurance »
Cette attitude est jugée particulièrement dangereuse et répréhensible à cause du changement d'état qu'elle implique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Marie Chosson (Cairn.info)
Un juge note que si le casier judiciaire du prévenu comporte huit mentions, il n'y a rien eu de répréhensible pendant près de dix ans.Ouest-France, François BOSCHER, 21/06/2023
On éprouve de la culpabilité lorsqu'on a effectivement produit des actes répréhensibles.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Denise Van Dam, Jean Nizet, Marcus Dejardin (Cairn.info)
Car il ne faut pas croire qu'on renvoie quelqu'un, en l'absence d'un comportement répréhensible ou d'une faute grave, à la va-vite ou sans scrupules.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Ils sont pris en étau : l'usure est moralement répréhensible, mais on leur enjoint de la pratiquer.Commentaire, 2018, Gérard Maarek (Cairn.info)
Cette situation, bien qu'injustifiée, répréhensible et même illégale, dure maintenant depuis plus d'un an et demi.Europarl
Au nombre des défauts « honteux » que le mari pouvait découvrir dans sa femme, il y en avait de tout à fait répréhensibles.Hugues Le Roux (1860-1925)
Il existe ainsi un certain nombre de bruits répréhensibles, selon qu'on se situe le jour ou la nuit.Capital, 03/12/2021, « Voisin bruyant : quels recours ? »
Au fond, il s'agit de punir un individu pour un acte que la société juge répréhensible.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Didier Fassin (Cairn.info)
Après 1970, les enseignants définissent les comportements répréhensibles des élèves lorsqu'ils surviennent, mais ils n'anticipent pas, comme dans la période antérieure, leur apparition.Les temps modernes, 2006, Laurence Rouillon (Cairn.info)
Pour lui, les faits qui lui étaient reprochés étaient trop anciens pour être répréhensibles.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 28/12/2017
Alors, bien sûr que certains d'entre eux commettent des choses répréhensibles, mais il faut savoir que la majorité de ces personnes sont très pauvres.Ouest-France, Christian MEAS, 26/05/2010
Avant même de parler d'accident, le simple fait de déposer de la boue sur la route est déjà, en soi, un acte répréhensible.Ouest-France, Camille BOUZA, 06/03/2023
Parfait pour s'enfuir d'une menace évidente ou pour être témoin d'un acte répréhensible sans être vu.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 10/11/2021
Est-ce vraiment répréhensible de manifester ainsi son mécontentement ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/12/2016
Et l'on peut se demander s'ils seront considérés comme des comportements répréhensibles.Communications, 2020, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Rester dans les lieux après, en revanche, n'est pas répréhensible à leurs yeux.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
Ils ont le droit d'exister tant qu'il n'y a pas d'actes répréhensibles.Ça m'intéresse, 18/03/2018, « Quelle est la différence entre une secte et une religion… »
Adopter une vision plus large de la situation et ne plus réduire l'autre à son acte répréhensible.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Comment pardonne-t-on ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPREHENSIBLE s. m. & f.
Qui merite d'être repris pour quelque faute qu'il a faite. Cette faute est si legere, qu'elle n'est pas reprehensible, elle ne merite pas qu'on la releve. Un Officier qui prevarique en sa charge est reprehensible & punissable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.