coupable
définition
Définition de
coupable
adjectif et nom
Qui a commis une faute. ➙ fautif ; culpabilité. Être coupable d'un délit (➙ délinquant), d'un crime (➙ criminel). Plaider coupable, non coupable.
nom Retrouver les coupables.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coupable
Il est difficile de la croire coupable, c'est l'avis de tout le monde dans la maison.Jean de la Brète (1858-1945)
Ceux que l'on classe parmi les opprimés ont toujours raison et les autres sont des dominants qui sont forcément coupables.Sécurité globale, 2015, Stéphane Quéré, Xavier Raufer (Cairn.info)
Malgré son déni, l'homme a été reconnu coupable d'avoir porté un coup de couteau à la femme.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/01/2017
Ce qui ne signifie pas qu'elle soit coupable : c'est le sens de la non-innocence qui est le premier et le dernier mot de toute morale.Multitudes, 2016, Didier Debaise, Isabelle Stengers (Cairn.info)
Un juge peut condamner le coupable à régler ses dettes sans aucun délai.Capital, 22/09/2020, « Copropriété : droit de vote, charges impayées... tout ce qui… »
Déclarés coupables en première instance, les prévenus interjetaient appel de leur condamnation.RSC, 2018, Pierre-Jérôme Delage, Nicolas Jeanne, Raphaële Parizot (Cairn.info)
S'il venait à être reconnu coupable de contrebande, il pourrait encourir jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.Géo, 07/05/2015, « Rencontre avec un grand requin blanc »
Ce dernier point rejoint de façon plus générale un sentiment d'agribashing, d'être systématiquement dénigré et désigné coupable en particulier des maux environnementaux.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
En cas d'intoxication alimentaire, le coupable est vite trouvé, mais il faut parfois investiguer un peu plus.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Dans ce modèle, il va de soi qu'on peut être responsable sans être coupable.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, François Dermange (Cairn.info)
Cette publicité semble indispensable dans la mesure où la procédure de plaider coupable peut aboutir à une privation de liberté.Les Cahiers de la Justice, 2015, Sarah Dupont (Cairn.info)
Ce trentenaire plaide coupable de délivrance irrégulière, par un professionnel de santé, de médicaments classés comme stupéfiants ou substances vénéneuses.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/09/2016
Plaidant non coupable, elle avait été placée en détention.Ouest-France, Pauline BOURDET, 30/12/2021
Lorsqu'un personnage est éliminé, la découverte de son corps donne lieu à des confrontations et de grands débats pour trouver le coupable.Ouest-France, Romain CHEYRON, 27/04/2021
Il a été reconnu coupable d'avoir abusé de sa fille et de son amie entre 1990 et 1999.Ouest-France, Igor BONNET, 26/04/2016
Il ne faut pas se construire dans le regard des autres qui poussera à chercher des coupables.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/02/2016
Cette proposition de loi prévoit également la déchéance des droits politiques pour toute personne coupable de récidive.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Geoffrey Grandjean (Cairn.info)
Les coupables seraient leurs pasteurs transhumants, en particulier les bouviers peuls, qui s'occupent de 90 % de mes cousins à grandes cornes.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Bien malgré nous, en habitant nos immeubles et nos maisons, nous sommes les plus coupables du préjudice porté à la planète.Capital, 05/07/2020, « Nouveau gouvernement : l’urgence de faire du logement une priorité »
Ils agissent différemment des coupables à long terme, tels que le dioxyde de carbone, les hydrocarbures ou les protoxydes d'azote.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUPABLE adj. m. & f. & substantif.
Pecheur, criminel devant Dieu. La bonté divine fait grace aux coupables en cette vie, & les punit severement en l'autre, s'ils ne font penitence. COUPABLE, se dit aussi de tous les crimes contre Dieu & les hommes qui sont punis par la justice ordinaire. Ce criminel s'est trouvé coupable par les informations ; il a avoüé qu'il étoit coupable de beaucoup de crimes. Il est dangereux de se mettre en estat, pour peu qu'on se sente coupable. On dit proverbialement, que l'innocent pâtit souvent pour le coupable, le bon pour le mauvais, quand on fait un mauvais jugement d'une certaine espece de gens, parce qu'on a été trompé par quelques-uns.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.