Email catcher

coupable

Définition

Définition de coupable ​​​ adjectif et nom

Qui a commis une faute. ➙ fautif ; culpabilité. Être coupable d'un délit (➙ délinquant), d'un crime (➙ criminel). Plaider coupable, non coupable. nom Retrouver les coupables.
(choses) Blâmable, condamnable. Commettre une action coupable. Un amour coupable. ➙ illicite.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot coupable

Bien malgré nous, en habitant nos immeubles et nos maisons, nous sommes les plus coupables du préjudice porté à la planète.Capital, 05/07/2020, « Nouveau gouvernement : l’urgence de faire du logement une priorité »
Cette confusion des pouvoirs pose le problème de la prise en main du système judiciaire par l'appareil militaire : qui juge coupable ?Stratégique, 2013, Julien Resche (Cairn.info)
Il avait été dans un premier temps relaxé avant d'être à nouveau jugé coupable par la cour d'appel.Ouest-France, 23/06/2021
S'il venait à être reconnu coupable de contrebande, il pourrait encourir jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.Géo, 07/05/2015, « Rencontre avec un grand requin blanc »
Un juge peut condamner le coupable à régler ses dettes sans aucun délai.Capital, 22/09/2020, « Copropriété : droit de vote, charges impayées... tout ce qui… »
Ce qui ne signifie pas qu'elle soit coupable : c'est le sens de la non-innocence qui est le premier et le dernier mot de toute morale.Multitudes, 2016, Didier Debaise, Isabelle Stengers (Cairn.info)
Il est difficile de la croire coupable, c'est l'avis de tout le monde dans la maison.Jean de la Brète (1858-1945)
Ce dernier point rejoint de façon plus générale un sentiment d'agribashing, d'être systématiquement dénigré et désigné coupable en particulier des maux environnementaux.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
Il faudra aussi participer à des interrogations, voir comment se comporte un individu, coupable ou pas coupable, dit-il la vérité ?Ouest-France, 23/06/2021
Cette publicité semble indispensable dans la mesure où la procédure de plaider coupable peut aboutir à une privation de liberté.Les Cahiers de la Justice, 2015, Sarah Dupont (Cairn.info)
Qu'il se rassure, il n'est pas le seul coupable de la situation girondine.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 19/03/2018
Le tribunal n'est pas allé dans leur sens et a déclaré les deux prévenus coupables.Ouest-France, 21/12/2020
Les coupables seraient leurs pasteurs transhumants, en particulier les bouviers peuls, qui s'occupent de 90 % de mes cousins à grandes cornes.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Ils font confiance à leur œil affûté et à leur poudre magique pour démasquer les coupables.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/06/2017
Insuffisant pour le tribunal qui la déclare coupable et la condamne à l'interdiction définitive d'exercer.Ouest-France, 03/06/2021
Cette proposition de loi prévoit également la déchéance des droits politiques pour toute personne coupable de récidive.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Geoffrey Grandjean (Cairn.info)
Ils agissent différemment des coupables à long terme, tels que le dioxyde de carbone, les hydrocarbures ou les protoxydes d'azote.Europarl
Cette disposition vise spécifiquement la présomption d'innocence, puisqu'elle porte tant que l'intéressé n'est pas définitivement coupable.LEGICOM, 2012, Basile Ader (Cairn.info)
En cas d'intoxication alimentaire, le coupable est vite trouvé, mais il faut parfois investiguer un peu plus.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Cette œuvre tardant à s'accomplir, les hommes inclinent à chercher les coupables, qui font ainsi obstacle à la paix et au bonheur de tous.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPABLE adj. m. & f. & substantif.

Pecheur, criminel devant Dieu. La bonté divine fait grace aux coupables en cette vie, & les punit severement en l'autre, s'ils ne font penitence.
 
COUPABLE, se dit aussi de tous les crimes contre Dieu & les hommes qui sont punis par la justice ordinaire. Ce criminel s'est trouvé coupable par les informations ; il a avoüé qu'il étoit coupable de beaucoup de crimes. Il est dangereux de se mettre en estat, pour peu qu'on se sente coupable.
 
On dit proverbialement, que l'innocent pâtit souvent pour le coupable, le bon pour le mauvais, quand on fait un mauvais jugement d'une certaine espece de gens, parce qu'on a été trompé par quelques-uns.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine