Email catcher

représentatif

Définition

Définition de représentatif ​​​ | ​​​ , représentative ​​​ | ​​​ adjectif

Qui représente, rend sensible (quelque chose d'autre). Symbole représentatif d'une idée.
Relatif à la représentation (d'un groupe) ; qui concerne cette représentation. Assemblée représentative. Le système représentatif (➙ parlementaire).
Propre à représenter (une classe, une catégorie), qui représente bien. ➙ typique. Un garçon représentatif de sa génération.

Synonymes

Synonymes de représentatif, représentative adjectif

caractéristique, remarquable, spécifique, typique

Exemples

Phrases avec le mot représentatif

Il consiste généralement en un objet représentatif de la grâce en question, mais aussi de la région et de ses coutumes locales.Ouest-France, 18/08/2020
Cet exemple n'est pas représentatif de la situation sur l'ensemble du département.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 26/06/2020
Désormais, pour être représentatif dans une branche, un syndicat doit y avoir recueilli 8 % des suffrages.Ouest-France, 31/03/2017
On ne peut pas savoir si l'échantillon de l'étude est représentatif de la population générale puisqu'on ne connaît pas celle-ci.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Mieux prévenir les risques de morsures de chiens »
Cette évaluation s'appuie sur une campagne de contrôle approfondie sur un échantillon statistiquement représentatif de dossiers d'allocataires.Regards, 2020, Matthieu Arzel (Cairn.info)
Donc, une prime de change existe aussi pour l'investisseur représentatif américain même si toutes les rentabilités sont exprimées en dollar américain.Finance, 2006, Mohamed El Hedi Arouri (Cairn.info)
Un syndicat représentatif de la branche devra en faire la demande.Capital, 17/05/2017, « Salariés des franchises, vous serez enfin représentés »
Cette montée de populisme coïncide avec une crise du système représentatif.Études, 2016, François Euvé (Cairn.info)
Si le premier service réussi a forcément une saveur rassurante pour les restaurateurs, il n'est pas forcément représentatif des jours à venir.Ouest-France, Justine PRADOS, 09/08/2021
Les dosages sont peu prescrits et peu utiles car le magnésium sanguin n'est pas représentatif des stocks en magnésium au niveau des os et des muscles.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment savoir si vous manquez de magnésium ? »
Les scientifiques sont formels : les quinze glaciers pyrénéens représentatifs de la chaîne montagneuse sont condamnés.Ouest-France, 18/01/2020
Sur ce montant, il convient d'appliquer un abattement représentatif des frais engagés dans l'intérêt des enfants gardés.Capital, 07/10/2021, « Assistante maternelle : quel est l'abattement applicable sur son salaire… »
D'une part ils requièrent un actif public accepté par tous pour transférer l'épargne entre générations, d'autre part ils sont par structure débarrassés de l'agent représentatif.Revue de l'OFCE, 2017, Michel Aglietta (Cairn.info)
En cas de divorce, les comptes sont certes faciles à établir, mais ils ne sont pas toujours représentatifs des apports réels effectués par les époux.Capital, 05/06/2019, « Contrat de mariage : prix et choix »
D'un autre côté, cela renforce nos interrogations sur le fait d'avoir construit ce score à partir d'un échantillon qui n'est pas représentatif des personnes âgées.Retraite et société, 2018, Magali Dumontet, Nicolas Sirven (Cairn.info)
En premier lieu, il est nécessaire de pondérer toute référence à un prix mondial qui ne peut être considéré comme représentatif des transactions effectivement réalisées.Europarl
Il est souvent en avance sur cette identité, mais il faut rappeler constamment que l'on n'est pas représentatifs.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 26/01/2020
Deux syndicats représentatifs de la psychiatrie privée tenaient des positions divergentes.L'information psychiatrique, 2006, Jean-Jacques Laboutière (Cairn.info)
Ils prétendent que, les droits du tarif étant représentatifs de la taille, et étant eux-mêmes exempts de la taille, ils ne doivent rien.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Or il s'agit là d'un profil d'acheteurs plutôt avantagé, qui n'est pas vraiment représentatif du marché.Capital, 09/03/2009, « Le pouvoir d'achat immobilier des parisiens en hausse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPRESENTATIF, IVE adj.

Qui figure, qui represente. Les ceremonies du Vieux Testament étoient des figures representatives des mysteres du Nouveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022