Email catcher

parlementaire

Définition

Définition de parlementaire ​​​ adjectif et nom

adjectif Relatif au Parlement. Démocratie parlementaire.
nom Membre du Parlement. ➙ député, sénateur.

Définition de parlementaire ​​​ nom

Personne chargée de parlementer avec l'ennemi. ➙ délégué, émissaire.

Synonymes

Synonymes de parlementaire

adjectif

constitutionnel, représentatif

Synonymes de parlementaire nom

délégué, diplomate, émissaire, envoyé, représentant

Exemples

Phrases avec le mot parlementaire

Sauf que le texte provoque une scission de la majorité parlementaire.Ouest-France, 23/04/2021
Cette proposition de loi est redéposée en 1974 et en 1982, mais pas par les mêmes parlementaires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Alain Anciaux (Cairn.info)
L'indemnité parlementaire s'élève à 7 100,15 € bruts par mois (5 388 € nets).Ça m'intéresse, 31/08/2012, « Président, ministres, députés, maires... combien gagnent les politiques ? »
Le texte a tout de même été adopté et a pu débuter le processus de navette parlementaire.Ouest-France, Valentin BECHU, 27/11/2020
Parmi les plus répandus, on trouve le régime présidentiel et le régime parlementaire.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Quelle est la différence entre le régime présidentiel et le régime… »
Cette proposition prend alors son sens dans une interprétation corporative, non parlementaire, de la représentation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Cette dernière leur est versée lorsqu'ils n'exercent plus ni un mandat parlementaire ni des fonctions ministérielles et selon les conditions s'appliquant aux parlementaires (voir supra).Courrier hebdomadaire, 2009, Jean Faniel (Cairn.info)
Pour que l'objection parlementaire soit retenue, elle devra être votée à la majorité lors de la session plénière qui débutera le 11 décembre 2017.Ouest-France, 11/12/2017
La fin d'un autre match sans pitié, qui se joue depuis l'élection du parlementaire en 2017, serait-elle en passe d'être sifflée ?Ouest-France, 27/03/2021
Les parlementaires ont en effet rendu possible la rupture dite infra-annuelle.Capital, 28/05/2020, « Assurance emprunteur et complémentaire santé : profitez des délais de… »
Reste à convaincre le gouvernement ou les parlementaires, ce qui ne semble pas gagné.Capital, 05/07/2018, « Réduction d'impôt sur les dons : l'effet pervers du prélèvement… »
Mais les esprits excités menaçaient déjà de ne plus s'en contenter et rêvaient d'un plein régime parlementaire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sauf que l'exécutif vient d'allumer une mèche de discorde à laquelle aucun parlementaire ne s'attendait.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/02/2021
Cette préoccupation passe par la mise en place de structures dont le groupe parlementaire constitue un rouage essentiel.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Nadia Bernoussi-Idrissi (Cairn.info)
Cette dernière ne peut pas se saisir pleinement de la vie politique et parlementaire.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Priscilla Jensel-Monge (Cairn.info)
Alors, même si on met un contrôle parlementaire quelque part, ça n'ira pas très loin.Europarl
Cette présentation va-t-elle pour autant améliorer le contrôle parlementaire ?Le débat, 2009, Roland Hureaux (Cairn.info)
Près de 400 amendements sont soumis jusqu'à jeudi aux parlementaires qui ont abordé une longue séquence environnement.Ouest-France, 09/03/2021
Pour bien saisir ce que nous révèlent ces déclarations, voici quelques chiffrages des revenus annuels de trois parlementaires stars.Capital, 24/07/2014, « Les revenus des parlementaires à la loupe »
Une fois entérinées par les parlementaires, ces nouvelles règles devront encore être précisées par décret.Capital, 17/12/2012, « Immobilier : à qui profitera le futur prêt à taux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARLEMENTAIRE s. m.

Qui est du parti du Parlement. Il ne se dit gueres qu'en cas de trouble & de revolte, quand il y a un party formé du Parlement contre celuy du Roy. Les Parlementaires d'Angleterre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine