parlementaire
définition
synonymes
Synonymes de parlementaire adjectif
nom
exemples
Phrases avec le mot parlementaire
L'indemnité parlementaire s'élève à 7 100,15 € bruts par mois (5 388 € nets).Ça m'intéresse, 31/08/2012, « Président, ministres, députés, maires... combien gagnent les politiques ? »
Comme ce sont les parlementaires eux mêmes qui en décident, l'exercice est difficile.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Eric Gicquel (Cairn.info)
Une enquête parlementaire a prouvé qu'il a fait pression sur d'autres élus pour accorder des faveurs à deux entreprises qui l'employaient comme consultant.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/11/2021
Durant la période censitaire, le mandat parlementaire a été marqué par l'incertitude.Cahiers Jaurès, 2020, Alexandra Iancu (Cairn.info)
Parmi les plus répandus, on trouve le régime présidentiel et le régime parlementaire.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Quelle est la différence entre le régime présidentiel et le régime… »
Durant l'année 2008, plusieurs de ces projets ont perdu leur statut parlementaire en même temps que de nouveaux projets - ou les mêmes - ont été présentés.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Silvia Guemureman, Maryse Esterle (Cairn.info)
Les parlementaires ont en effet rendu possible la rupture dite infra-annuelle.Capital, 28/05/2020, « Assurance emprunteur et complémentaire santé : profitez des délais de… »
Pour bien saisir ce que nous révèlent ces déclarations, voici quelques chiffrages des revenus annuels de trois parlementaires stars.Capital, 24/07/2014, « Les revenus des parlementaires à la loupe »
Une fois entérinées par les parlementaires, ces nouvelles règles devront encore être précisées par décret.Capital, 17/12/2012, « Immobilier : à qui profitera le futur prêt à taux… »
De la sorte, il fait l'histoire de la revendication proportionnaliste et, plus largement, de la réforme électorale et des règles juridiques du recrutement parlementaire.Pôle Sud, 2015 (Cairn.info)
Cette proposition prend alors son sens dans une interprétation corporative, non parlementaire, de la représentation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Du stérile bipartisme parlementaire, il ne sortira jamais de majorité d'idée.Ouest-France, Michel Urvoy, 08/04/2016
Des parlementaires s'emparent du sujet, des pétitions circulent.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 27/01/2021
Ne peuvent être jurés, non plus, les magistrats, les parlementaires, le personnel pénitentiaire, de la police ou de la gendarmerie.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
Par ailleurs, les parlementaires doivent faire évoluer la réglementation de manière rationnelle et progressive.Ouest-France, Émilie MICHEL, 24/03/2021
La parlementaire souhaitait interdire les grèves dans les transports pendant les vacances scolaires, les jours de grand départ et les jours de grand retour.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/02/2024
De la sorte, il pourrait être sous-entendu que si la procédure parlementaire n'a pas été viciée en l'espèce, elle pourrait l'être dans d'autres circonstances.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Laurent Domingo, Sophie Hutier (Cairn.info)
Alors, même si on met un contrôle parlementaire quelque part, ça n'ira pas très loin.Europarl
Mais les esprits excités menaçaient déjà de ne plus s'en contenter et rêvaient d'un plein régime parlementaire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Reste à convaincre le gouvernement ou les parlementaires, ce qui ne semble pas gagné.Capital, 05/07/2018, « Réduction d'impôt sur les dons : l'effet pervers du prélèvement… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARLEMENTAIRE s. m.
Qui est du parti du Parlement. Il ne se dit gueres qu'en cas de trouble & de revolte, quand il y a un party formé du Parlement contre celuy du Roy. Les Parlementaires d'Angleterre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.