Email catcher

spécifique

Définition

Définition de spécifique ​​​ adjectif et nom masculin

didactique Propre à une espèce* et à elle seule (commun à tous les individus de cette espèce). Caractère spécifique. Terme spécifique (opposé à générique).
Médecine Remède spécifique, propre à guérir une maladie particulière. nom masculin Un spécifique.
Commerce (droits, impôts) Calculé sur le nombre d'unités physiques du bien taxé. Droits spécifiques (opposé à droits ad valorem).
Qui a son caractère et ses lois propres. Un problème spécifique. ➙ particulier.

Synonymes

Synonymes de spécifique adjectif

particulier, caractéristique, propre, spécial, sui generis, typique

Exemples

Phrases avec le mot spécifique

Cette référence continue au faire qui se manifeste bien au-delà du comportement suicidaire, souligne en creux le désinvestissement de l'acte spécifique de penser.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
Le garçon pourra bénéficier de l'aide spécifique dont il a besoin pour continuer à être scolarisé.Ouest-France, 07/06/2021
Cette question fait l'objet de dispositions spécifiques dans la loi spéciale du 16 janvier 1989.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Marc Uyttendaele, Philippe Coenraets (Cairn.info)
Nous avons abordé la question des personnes aux besoins spécifiques.Europarl
Il a aussi annoncé la création d'une commission spécifique aux chemins.Ouest-France, 16/09/2020
En effet, 85 % regrettent de ne pas avoir accès à des sélections spécifiques de séjours respectueux de l'environnement et responsables.Géo, 08/04/2021, « Tourisme durable : à quoi ressembleront les vacances de demain… »
Ceux-ci achètent et vendent des actions en s'adressant à un teneur de marché qui gère un stock d'actions spécifiques.Capital, 07/09/2020, « Nasdaq : principe, calcul et composition »
Ainsi, les chercheurs les ont enfermées dans une pièce, dans laquelle ont été vaporisées des odeurs spécifiques.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Quelles couleurs attirent les moustiques ? »
Ils souhaitent aussi que ces détenus soient transférés dans des quartiers et cellules spécifiques.Ouest-France, 28/05/2018
Des ateliers spécifiques seront ouverts aux enfants, notamment de semis ou de lecture.Ouest-France, 05/06/2021
Cette insoutenable situation est absolument spécifique du travail en psychiatrie.Chimères, 2015, Danielle Roulot (Cairn.info)
Cette manière d'être toute spécifique est liée à ce qu'on pourrait appeler un effet sémantique de leur titre.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Jean-Pierre Nandrin (Cairn.info)
Cette dernière met en ordre le vivant en valorisant la biodiversité spécifique plutôt que la biodiversité génétique ou écosystémique.Norois, 2017, Clémence Guimont, Rémy Petitimbert (Cairn.info)
Une aide est possible pour chacune, de façon personnalisée et en lien avec ses expériences spécifiques.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Maternité : les difficultés du post-partum, un tabou dangereux »
Au 1er janvier 2019, les véhicules non assurés seront répertoriés sur un fichier spécifique.Capital, 27/07/2018, « Les voitures sans assurance ne passeront plus entre les mailles… »
Cette question spécifique dans la relation avec les enfants appelle alors des réponses très nuancées.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Annig Segers-Laurent (Cairn.info)
En dessous de ces deux informations, viennent des informations spécifiques selon le type d'appareils.Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
Il ouvre le monde de la flore spécifique des terroirs et des parlers régionaux.Ouest-France, 25/06/2018
Passons maintenant à ce qui concerne la pesanteur spécifique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
De nature bénévole, elle ne demande pas de formation particulière ni d'aptitudes physiques spécifiques, seulement d'être âgé de plus de 18 ans.Ouest-France, Victor GAUQUELIN, 06/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECIFIQUE adj. m. & f.

Ce qui est propre à chaque particulier, qui le caracterise, qui le distingue des autres. Le quinquinna est un remede specifique pour la fiévre ; le mercure pour les maladies veneriennes. Une bonne definition doit contenir la difference specifique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022