Email catcher

reprocher se reprocher

Définition

Définition de reprocher ​​​ | ​​​ verbe transitif

Reprocher (qqch.) à qqn, lui faire observer, en le blâmant (une chose dont on le tient pour coupable ou responsable). On lui reproche sa désinvolture. Reprocher à qqn de (+ infinitif). Je ne vous reproche rien (atténue une observation). (complément indirect : chose) Ce que je reproche à cette théorie, c'est sa banalité.

Définition de reprocher (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se reprocher qqch., se considérer comme responsable de. Elle n'a rien à se reprocher. Se reprocher de (+ infinitif).

Conjugaison

Conjugaison du verbe reprocher

actif

indicatif
présent

je reproche

tu reproches

il reproche / elle reproche

nous reprochons

vous reprochez

ils reprochent / elles reprochent

imparfait

je reprochais

tu reprochais

il reprochait / elle reprochait

nous reprochions

vous reprochiez

ils reprochaient / elles reprochaient

passé simple

je reprochai

tu reprochas

il reprocha / elle reprocha

nous reprochâmes

vous reprochâtes

ils reprochèrent / elles reprochèrent

futur simple

je reprocherai

tu reprocheras

il reprochera / elle reprochera

nous reprocherons

vous reprocherez

ils reprocheront / elles reprocheront

Synonymes

Synonymes de reprocher verbe transitif

accuser de, blâmer de, critiquer, faire grief de

Synonymes de se reprocher verbe pronominal

s'en vouloir de, regretter, se repentir de, se mordre les doigts de (familier)

Exemples

Phrases avec le mot reprocher

Si vous passez en force, il vous reprochera d'être imprécis.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Il n'a pas grand-chose à se reprocher sur les buts.Ouest-France, 17/05/2021
De même pourrait-on lui reprocher un usage tronqué de la notion de disciplinarisation, en restreignant ce processus et ses appropriations à des logiques strictement militaires.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
De même, certains pays se sont aussi vu reprocher leur soutien direct ou non aux régimes autoritaires.Les Champs de Mars, 2005, Amandine Gnanguênon (Cairn.info)
Et pourtant, sur ces balles-là, il n'a pas grand-chose à se reprocher.Ouest-France, 28/05/2021
Du point de vue du droit, on ne peut rien leur reprocher.L'enseignement philosophique, 2017, Philippe Larralde (Cairn.info)
Au moins ne peut-on pas reprocher à nos élus de ne pas soutenir l'industrie automobile, fût-elle japonaise !Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Là, on ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs, même à dix.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 06/11/2020
On ne peut en tout cas leur reprocher l'échec lié à l'impossibilité d'inclure ce droit dans le document final.Europarl
En cas de coup dur on ne manquerait pas de vous reprocher votre favoritisme.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Tout au plus pourrait-on leur reprocher de manger des lombrics, utiles eux aussi, puisqu'ils retournent la terre.Ça m'intéresse, 22/09/2018, « Pourquoi n’aime-t-on pas les taupes ? »
La fille devient mère, la mère devient grand-mère, ce qu'elle peut mal vivre et reprocher plus ou moins inconsciemment à sa fille.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
On pourrait vous le reprocher, voire aller jusqu'à vous licencier, sauf à prouver que vous étiez menacé de représailles.Capital, 26/06/2018, « Faut-il dénoncer une fraude dont on est témoin dans son… »
Au moins ne peut-on pas lui reprocher de parler en l'air.Capital, 19/05/2008, « Trichet mérite-t-il le procès qu'on lui fait ? »
L'écrivain sera entendu une fois ce travail achevé, mais pas mis en garde à vue, sauf si les enquêteurs trouvent des éléments à lui reprocher.Ouest-France, 27/09/2021
Au moins, le jour où vous lui annoncerez votre départ, votre chef ne pourra pas vous reprocher de le prendre en traître.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
En revanche, on peut vous reprocher de mener vos activités politiques au bureau.Capital, 31/05/2007, « Peut-on faire du militantisme politique au bureau ? »
Vous reprocheriez-vous même l'intérêt que vous pourriez y prendre ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
La tentation est grande, à ce moment-là, de baisser les bras et de se reprocher son manque d'intelligence, de talent ou de chance.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
D'un point de vue féministe, c'est toutefois l'un des seuls défauts qu'on puisse honnêtement reprocher à son œuvre.Revue de philosophie économique, 2011, Naïma Hamrouni (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPROCHER v. act.

Injurier quelqu'un, en luy alleguant sa turpitude, ses defauts. On luy a reproché en public qu'il avoit frisé la corde, qu'il avoit failli à être pendu. On luy a reproché qu'il étoit Heretique, incestueux. C'est un homme d'une vie exemplaire, à qui on ne peut rien reprocher. Ce mot vient du Latin reprobare.
 
REPROCHER, signifie aussi, Accuser d'ingratitude. Un pere peut reprocher à son fils qu'il luy a donné la naissance, l'éducation, qu'il a tort de ne luy pas obeïr, & de n'être pas reconnoissant. Il ne faut point reprocher un bienfait, si on n'en veut perdre le merite.
 
REPROCHER, en termes de Palais signifie, Destruire la deposition des témoins, & monstrer qu'on ne doit point adjouster foy à leur témoignage. On ne doit point lire la deposition d'un témoin valablement reproché.
 
REPROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.