Email catcher

critiquer

définition

Définition de critiquer ​​​ verbe transitif

Examiner (les ouvrages d'art ou d'esprit) par la critique pour en faire ressortir les qualités et les défauts. ➙ analyser, étudier, juger.
Émettre un jugement négatif sur (qqn, qqch.). ➙ blâmer, condamner ; familier arranger, éreinter, taper sur.

conjugaison

Conjugaison du verbe critiquer

actif

indicatif
présent

je critique

tu critiques

il critique / elle critique

nous critiquons

vous critiquez

ils critiquent / elles critiquent

imparfait

je critiquais

tu critiquais

il critiquait / elle critiquait

nous critiquions

vous critiquiez

ils critiquaient / elles critiquaient

passé simple

je critiquai

tu critiquas

il critiqua / elle critiqua

nous critiquâmes

vous critiquâtes

ils critiquèrent / elles critiquèrent

futur simple

je critiquerai

tu critiqueras

il critiquera / elle critiquera

nous critiquerons

vous critiquerez

ils critiqueront / elles critiqueront

synonymes

Synonymes de critiqué, critiquée adjectif

exemples

Phrases avec le mot critiquer

Qu'importe si, le plus souvent, ceux-ci ne daignent se souvenir des « anges » que pour en critiquer, toujours un peu tard, l'humiliante irréalité !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Comment peut-elle contribuer à critiquer la réalité qui empêche ces intérêts d'être satisfaits ?PARTIS / mouvements, 2009, Emmanuel Renault (Cairn.info)
Dans le même temps, des voix se sont élevées pour critiquer un tableau idyllique.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Christian Azaïs (Cairn.info)
Votre voisin de bureau vous regarde de travers, il multiplie les piques et n'hésite pas à critiquer votre travail en public.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Après, s'ils veulent critiquer leur propre travail, c'est leur droit.Ouest-France, Olivier PAULY, 04/05/2016
L'expression est apparue dans les années 1980 pour critiquer la façon dont la publicité érotisait les aliments.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Pourquoi sommes-nous obsédés par la nourriture ? »
Que votre départ soit choisi ou non, résistez à la tentation de critiquer.Capital, 17/03/2017, « 5 conseils pour bien quitter votre entreprise »
Ce n'est pas la première fois que des voix de médecins libéraux s'élèvent pour critiquer la réforme des retraites actuellement en cours de discussion.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Cette vision du monde, il ne manque pas de la critiquer implicitement.Revue catholique internationale communio, 2020, Rémi Brague (Cairn.info)
Oui, certains sont lésés mais ce n'était pas une raison pour critiquer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/01/2021
Les parents ne sont pas là pour angoisser les enfants, voire critiquer leur entreprise.Capital, 17/11/2008, « L'entreprise expliquée aux enfants »
Expliquer plutôt que critiquer semble donc la stratégie à adopter.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Qu’est-ce qu’un adolescent a dans le crâne ? »
Mais, face à l'insécurité grandissante et à l'extrême difficulté de leur tâche, plus personne n'ose critiquer les dérives des policiers.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Face à cet essor, les lecteurs se mettent eux aussi à critiquer la presse !Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
L'empereur a aussi ses opposants, qui s'accordent à critiquer son virage sécuritaire avec la création de la police municipale et l'installation des caméras de vidéosurveillance.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, Nicolas GUÉGAN, 02/10/2021
Quand l'offre de transport se renforce, se développe, innove, il est difficile de critiquer !Ouest-France, Christophe JAUNET, Michel TANNEAU, 25/03/2017
Or une grande majorité de ces doses restera inutilisée, ce qui amènera certains parlementaires à critiquer cette décision (une partie de la commande sera résiliée contre indemnisation des laboratoires).Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Moindre mal, pensait-elle, et en effet mieux vaut ne critiquer qu'une moindre partie de nos compatriotes.Capital, 25/10/2021, « L’urgence absolue du financement de la transition environnementale des logements »
Ce n'est pas critiquer que de le dire, c'est décrire une réalité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRITIQUER v. act.

Juger d'un Ouvrage, en examiner, en corriger les deffauts. Les meilleurs Auteurs ont été critiqués par les Grammairiens.
 
CRITIQUER, se prend odieusement, pour dire, Censurer, reprendre sans cesse, ne trouver rien de bien fait à sa fantaisie. Les femmes sont sujettes à se critiquer les unes les autres. Les gens qui critiquent sur tout sont insupportables.
 
CRITIQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.