critiquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe critiquer
actif
indicatif
présent
je critique
tu critiques
il critique / elle critique
nous critiquons
vous critiquez
ils critiquent / elles critiquent
imparfait
je critiquais
tu critiquais
il critiquait / elle critiquait
nous critiquions
vous critiquiez
ils critiquaient / elles critiquaient
passé simple
je critiquai
tu critiquas
il critiqua / elle critiqua
nous critiquâmes
vous critiquâtes
ils critiquèrent / elles critiquèrent
futur simple
je critiquerai
tu critiqueras
il critiquera / elle critiquera
nous critiquerons
vous critiquerez
ils critiqueront / elles critiqueront
synonymes
Synonymes de critiqué, critiquée adjectif
exemples
Phrases avec le mot critiquer
Ce n'est pas la première fois que des voix de médecins libéraux s'élèvent pour critiquer la réforme des retraites actuellement en cours de discussion.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Face à cet essor, les lecteurs se mettent eux aussi à critiquer la presse !Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Expliquer plutôt que critiquer semble donc la stratégie à adopter.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Qu’est-ce qu’un adolescent a dans le crâne ? »
Cette logique consiste à synthétiser les données sans critiquer leur source.Hermès, 2018, Daniel Pélissier (Cairn.info)
Votre voisin de bureau vous regarde de travers, il multiplie les piques et n'hésite pas à critiquer votre travail en public.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
On aurait de toute façon du mal à critiquer les gros projets qui émergent alors que nous les avons nous-même lancés.Ouest-France, 05/05/2018
Or une grande majorité de ces doses restera inutilisée, ce qui amènera certains parlementaires à critiquer cette décision (une partie de la commande sera résiliée contre indemnisation des laboratoires).Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Que votre départ soit choisi ou non, résistez à la tentation de critiquer.Capital, 17/03/2017, « 5 conseils pour bien quitter votre entreprise »
Cette disposition n'inclut pas les propos de personnes qui critiqueraient la politique gouvernementale ou qui appelleraient au changement d'une loi.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Guys Scoffoni, Virginie Natale (Cairn.info)
Il n'est pas le seul à critiquer les normes françaises.Géo, 23/12/2009, « L’interdiction des pesticides : un handicap pour les agriculteurs ? »
Mais, face à l'insécurité grandissante et à l'extrême difficulté de leur tâche, plus personne n'ose critiquer les dérives des policiers.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Ce n'est pas critiquer que de le dire, c'est décrire une réalité.Europarl
Cette façon de travailler la théorie est liée à une façon de critiquer la documentation existante et les pratiques d'époque en matière d'observation ethnographique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Jean -françois perrin (Cairn.info)
Cette étape préalable est indispensable pour comprendre, voire critiquer les enjeux inhérents aux relations juridiques qui les caractérisent aujourd'hui, dans un système juridique postmoderne.Droits, 2015, Jean-Baptiste Vila (Cairn.info)
L'expression est apparue dans les années 1980 pour critiquer la façon dont la publicité érotisait les aliments.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Pourquoi sommes-nous obsédés par la nourriture ? »
Cela est sûrement encore possible, si nous-mêmes prenons nos responsabilités, avons le courage de ne pas tout rejeter, de ne pas critiquer systématiquement.Ouest-France, 08/05/2021
Les parents ne sont pas là pour angoisser les enfants, voire critiquer leur entreprise.Capital, 17/11/2008, « L'entreprise expliquée aux enfants »
Moindre mal, pensait-elle, et en effet mieux vaut ne critiquer qu'une moindre partie de nos compatriotes.Capital, 25/10/2021, « L’urgence absolue du financement de la transition environnementale des logements »
Pour beaucoup, il est insupportable d'entendre critiquer ou saccager une situation à laquelle ils ont consenti.Ouest-France, Audrey GUILLER, 23/05/2021
Qu'importe si, le plus souvent, ceux-ci ne daignent se souvenir des « anges » que pour en critiquer, toujours un peu tard, l'humiliante irréalité !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRITIQUER v. act.
Juger d'un Ouvrage, en examiner, en corriger les deffauts. Les meilleurs Auteurs ont été critiqués par les Grammairiens. CRITIQUER, se prend odieusement, pour dire, Censurer, reprendre sans cesse, ne trouver rien de bien fait à sa fantaisie. Les femmes sont sujettes à se critiquer les unes les autres. Les gens qui critiquent sur tout sont insupportables. CRITIQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.