Email catcher

grief

Définition

Définition de grief ​​​ nom masculin

souvent au pluriel Sujet, motif de plainte (généralement contre une personne). ➙ doléances, reproche. Avoir des griefs contre qqn. Exposer, formuler ses griefs, se plaindre, protester. locution Tenir, faire grief de qqch. à qqn, le lui reprocher. Ne me tenez pas grief de mes absences.

Synonymes

Synonymes de grief nom masculin

doléance, charge, plainte, récrimination, reproche

Synonymes de faire grief de

reprocher, blâmer de, tenir rigueur de

Exemples

Phrases avec le mot grief

D'un côté, l'avidité (greeds, selon sa terminologie) et, de l'autre, les griefs (grievances).Afrique contemporaine, 2012, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Elle adressa aux parties une communication des griefs en mai 1982.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Jacques Vandamme, Erwin Simons (Cairn.info)
Il s'agit d'un pays à l'égard duquel nous avons de nombreux griefs et réserves.Europarl
Les deux parties ont exposé lundi les griefs qui serviront de base à leur appel.Ouest-France, 19/12/2016
Le premier grief tient au principe de choisir : la politique du logement a la mission de réconcilier les territoires et non de les opposer.Capital, 02/09/2019, « Immobilier : les ventes de maisons chutent, l'erreur de diagnostic… »
D'un côté, l'analyse de certaines décisions incitait à penser qu'il s'agissait de classiques nullités à grief présumé via une présomption substantielle.RSC, 2020, Éloi Clément (Cairn.info)
Dans ces conditions, le grief tiré de l'absence de transmission de ces pièces doit être écarté.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2018 (Cairn.info)
La liste de leurs griefs est longue comme une assemblée générale de copropriété.Capital, 10/04/2018, « Les drôles de magouilles d’un influent syndic de copropriété marseillais »
Après ces quelques griefs exprimés par les commerçants, un autre souci, et non des moindres, vient enrayer la machine.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 02/08/2019
Les états-majors, naturellement empressés à épouser les griefs de leurs chefs, semblaient s'appliquer à les grossir et à les envenimer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle allègue en outre l'absence d'un recours interne effectif qui lui aurait permis de faire valoir ce grief.Revue critique de droit international privé, 2010, Horatia Muir Watt, Fabien Marchadier (Cairn.info)
L'élu a bien sûr refusé d'en faire grief à l'intéressé, quand bien même ils ne sont pas du même bord.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/09/2017
Surtout, les interventions se rejoignent assez solidement sur certains griefs.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/02/2019
Au rang des griefs, de multiples lacunes concernant l'affichage des prix.Capital, 31/07/2015, « Les mauvaises pratiques tarifaires des auto-écoles perdurent »
Un an après son élection, l'opposant fait son bilan, grief par grief.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/06/2021
Elle ajoute qu'elle peut prononcer autant de sanctions que de griefs ou ne retenir qu'une seule sanction.RSC, 2018, Marie-Christine Sordino (Cairn.info)
Au fond, leur grand grief est que l'empereur soulève de grosses questions auxquelles ils ne sont pas préparés.Prosper Mérimée (1803-1870)
Rien n'est misérable et fâcheux comme d'insister sur un grief que l'on ne peut pas prouver.George Sand (1804-1876)
Mais la liste de leurs griefs ne s'arrête pas là.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 06/04/2021
Parmi les principaux griefs : la subjectivité de l'évaluation et l'opacité des critères.Capital, 22/09/2011, « L'entretien individuel d'évaluation, une source de stress bien inutile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIEF s. m.

Terme de Jurisprudence. Un tort, un dommage qu'on fait à quelqu'un. Les Estats dans les remonstrances qu'ils font aux Princes, deduisent leurs griefs. Il vient du Latin gravis. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit greugia, pour dire, grief.
 
GRIEF, se dit plus particulierement des torts que les parties souffrent par le mal jugé d'un Juge subalterne. Il y a quatre ou cinq griefs à proposer contre cette sentence ; il en est appellant pour les torts & griefs qu'il deduira en temps & lieu. On ne me veut donner qu'une petite part en cette affaire, c'est là mon grief.
 
Au Palais on appelle griefs hors le procés, une paire d'escritures qu'on fournit devant des Juges superieurs sur des procés par escrit seulement, dans lesquelles on deduit les torts & griefs qui sont faits par la sentence du Juge inferieur. L'arrest de conclusion appointe les parties à fournir griefs & responses de huitaine en huitaine. On les appelle hors le procés, à cause qu'en effet on les met dans un sac à part, sans lequel on pourroit juger sur les productions faites par devant les premiers Juges. Ces mêmes escritures sur des appellations verbales s'appellent causes & moyens d'appel ; & en matiere criminelle moyens de nullité. Les Juges qui deboutent un appellant, prononcent ainsi, Mal & sans grief appellé.
 
GRIEF, EFVE. adj. Douloureux, dangereux, qui se dit en cette phrase. Une griefve maladie.
 
On le dit aussi des pechez & des crimes, pour signifier, Grand, énorme. L'adultere est un peché bien grief. un assassinat est un crime trop grief, pour en pouvoir obtenir grace. Malherbe s'est servi de cette phrase
 
Non qu'il ne me soit grief que la tombe possede Ce qui me fust plus cher.
 
On ne le diroit pas maintenant. On dit aussi, qu'on a fait des deffenses de faire quelque chose sous griefves peines, pour dire, sous grosses peines. On dit aussi en se confessant, J'en dis ma coulpe, & ma tres-griefve coulpe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022