Email catcher

réserver se réserver

Définition

Définition de réserver ​​​ verbe transitif

Destiner exclusivement ou spécialement (à une personne, un groupe). On vous a réservé ce bureau, cet étage.
S'abstenir d'utiliser immédiatement (qqch.), en vue d'une occasion plus favorable. ➙ garder. Réserver le meilleur pour la fin. Réserver son jugement, le remettre à plus tard.
Mettre de côté (une marchandise) pour qqn ; faire mettre à part (ce qu'on veut trouver disponible). Réserver un billet d'avion (➙ retenir ; réservation).
Destiner (à qqn) ; causer (à qqn). Le sort qui nous est réservé. Cette soirée nous réservait bien des surprises.

Définition de réserver (se) ​​​ verbe pronominal

S'abstenir d'agir, de manière à conserver toutes possibilités pour plus tard. Je me réserve pour une meilleure occasion.
spécialement Manger peu afin de garder de l'appétit (pour un plat, un repas). Se réserver pour le dessert.
Réserver pour soi-même. Je me réserve le droit d'intervenir. Se réserver de (+ infinitif) : conserver pour l'avenir le droit ou la possibilité de (faire qqch.). Elle se réserve de prendre les dispositions qui s'imposent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réserver

actif

indicatif
présent

je réserve

tu réserves

il réserve / elle réserve

nous réservons

vous réservez

ils réservent / elles réservent

imparfait

je réservais

tu réservais

il réservait / elle réservait

nous réservions

vous réserviez

ils réservaient / elles réservaient

passé simple

je réservai

tu réservas

il réserva / elle réserva

nous réservâmes

vous réservâtes

ils réservèrent / elles réservèrent

futur simple

je réserverai

tu réserveras

il réservera / elle réservera

nous réserverons

vous réserverez

ils réserveront / elles réserveront

Synonymes

Synonymes de réserver verbe transitif

louer, faire mettre à part, retenir

garder, économiser, épargner, mettre de côté

conserver, garder, ménager

[un accueil, une surprise] préparer, offrir, prévoir

[un jugement] suspendre

Synonymes de réserver à

destiner à, prédestiner à

Exemples

Phrases avec le mot réserver

Le nombre de place étant limité, il est obligatoire de réserver.Ouest-France, 22/03/2018
Pour les autres, ils attendent le dernier moment pour réserver, préférant jouer la carte de la prudence.Ouest-France, Margaux TERTRE, 19/02/2021
Deux raisons, liées, nous poussent à réserver ce travail à une étape ultérieure.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Claude Denjean (Cairn.info)
Cette mesure n'est cependant qu'un premier pas vers la création d'un environnement véritablement protecteur (réserver et conserver) de ces savoirs.Revue Internationale de Droit Economique, 2012, Choralyne Dumesnil (Cairn.info)
Il y a vingt ans, la plupart des touristes choisissaient leurs vacances sur catalogue et allaient ensuite les réserver dans une agence de voyage locale.Europarl
Daignez les réserver pour ceux qui peuvent les partager.George Sand (1804-1876)
Mais ils se défendent de vouloir se réserver des recrues.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 26/09/2021
Enfin, à chaque fois, voir indirectement, c'est se réserver la possibilité de soigner, de réparer, ou de détruire.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Pour se rendre à l'événement, il faut obligatoirement réserver en ligne.Ouest-France, 10/09/2021
Pour effectuer le retrait, il suffit de réserver le montant dont on a besoin en ligne.Capital, 22/09/2020, « Retirer de l'argent sans carte bancaire »
D'une manière générale, comme on l'a vu, la majorité préfère en principe laisser la présidence d'une commission d'enquête à l'opposition et se réserver le rapport.Pouvoirs, 2013, Georges Bergougnous (Cairn.info)
Dans ces trois communes, en effet, réserver un studio coûtera plus de 30 % plus cher qu'une chambre en colocation.Capital, 27/09/2021, « Loyer : les villes où les colocations coûtent (beaucoup) moins… »
Diverses raisons nous ont conduit à réserver à cette formule, notre attention et nos espoirs.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, Hélène Desterbecq-Fobelets (Cairn.info)
Cette diversification tendait du même coup à réserver l'injonction thérapeutique aux toxicodépendants.Psychotropes, 2006, Alain Rigaud (Cairn.info)
L'objectif est clair : inciter les voyageurs à réserver directement auprès des compagnies aériennes.Capital, 09/06/2015, « Les billets d’avion bientôt plus chers ? »
Mais avant de réserver, mieux vaut connaître les conditions d'annulation et la position de votre voyagiste ou de la compagnie aérienne.Géo, 03/03/2020, « Coronavirus : les précautions à prendre avant de réserver un… »
Quant au meilleur mois pour réserver un voyage, cela dépendra notamment de votre destination.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
Par mail ou sur application, leurs algorithmes informent sur le meilleur moment où réserver son billet.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Les jours de soleil, il vaut mieux réserver, tant les 60 places assises sont vite prises.Ouest-France, 29/07/2021
Pour les spectacles gratuits, réserver en mairie 15 jours avant la date.Ouest-France, 28/09/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESERVER v. act.

Garder & retenir pardevers soy une partie des choses qu'on abandonne. Dieu s'est reservé la vengeance, la punition des crimes secrets. Cet homme a vendu sa terre, & il s'est reservé la faculté de remerer. Il a donné tout son bien, mais il s'est reservé la faculté de tester pour 20. mille francs. Il s'est reservé un Droit de Patronage sur le Benefice qu'il a fondé. On ne peut reserver des pensions sur des Cures, qu'aprés les avoir desservies dix ans.
 
En termes du Palais on dit, quand on fait des retentions, ou des evocations, que le Roy, ou la Cour se reservent la connoissance d'une telle affaire, & la retiennent. Quand on fait des renvois, on reserve les despens en definitive. En fait d'interlocutoire, la Cour se reserve à faire droit sur les requestes jointes, & autres incidents qui ne sont pas instruits. Les Jurisconsultes disent que jamais un Souverain ne donne tant de pouvoir dans ses Lettres, qu'il ne s'en reserve encore davantage. Le Pape s'est bien reservé des droits par le Concordat. Quand on donne une quittance pure & simple, sans reserver ses autres droits & actions, on en induit une fin de non recevoir.
 
RESERVER, signifie aussi, Garder, mesnager pour le besoin. Il ne faut pas mettre ses amis à tous les jours, il les faut reserver pour une bonne occasion. A la guerre il faut un peu se reserver, se mesnager, ne s'exposer pas temerairement. Dieu avoit reservé St. Paul comme un vaisseau d'élection pour annoncer sa gloire aux Gentils. Ce Prince donne de grandes esperances, il est reservé pour de grandes choses. Cet Advocat ne s'est pas ouvert en plaidant, il s'est reservé pour la replique. Un homme sage se reserve souvent, ne dit pas tout ce qu'il pense.
 
RESERVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle cas reservez, ceux dont il n'y a que le Pape, ou l'Evêque qui puissent absoudre. Un simple Prestre n'absout des cas reservez qu'à l'article de la mort.
 
On appelle aussi un homme reservé, celuy qui est prudent & circonspect : une femme reservée, qui est honneste & modeste.
 
RESERVÉ, se dit absolument & adverbialement, pour dire, Excepté, & à la reserve. Cet homme a toutes sortes de bonnes qualitez, reservé qu'il est un peu satyrique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine