Email catcher

réserver se réserver

définition

Définition de réserver ​​​ verbe transitif

Destiner exclusivement ou spécialement (à une personne, un groupe). On vous a réservé ce bureau, cet étage.
S'abstenir d'utiliser immédiatement (qqch.), en vue d'une occasion plus favorable. ➙ garder. Réserver le meilleur pour la fin. Réserver son jugement, le remettre à plus tard.
Mettre de côté (une marchandise) pour qqn ; faire mettre à part (ce qu'on veut trouver disponible). Réserver un billet d'avion (➙ retenir ; réservation).
Destiner (à qqn) ; causer (à qqn). Le sort qui nous est réservé. Cette soirée nous réservait bien des surprises.

Définition de réserver (se) ​​​ verbe pronominal

S'abstenir d'agir, de manière à conserver toutes possibilités pour plus tard. Je me réserve pour une meilleure occasion.
spécialement Manger peu afin de garder de l'appétit (pour un plat, un repas). Se réserver pour le dessert.
Réserver pour soi-même. Je me réserve le droit d'intervenir. Se réserver de (+ infinitif) : conserver pour l'avenir le droit ou la possibilité de (faire qqch.). Elle se réserve de prendre les dispositions qui s'imposent.

conjugaison

Conjugaison du verbe réserver

actif

indicatif
présent

je réserve

tu réserves

il réserve / elle réserve

nous réservons

vous réservez

ils réservent / elles réservent

imparfait

je réservais

tu réservais

il réservait / elle réservait

nous réservions

vous réserviez

ils réservaient / elles réservaient

passé simple

je réservai

tu réservas

il réserva / elle réserva

nous réservâmes

vous réservâtes

ils réservèrent / elles réservèrent

futur simple

je réserverai

tu réserveras

il réservera / elle réservera

nous réserverons

vous réserverez

ils réserveront / elles réserveront

synonymes

Synonymes de réserver verbe transitif

au sens de louer
au sens de garder

exemples

Phrases avec le mot réserver

Dans ces trois communes, en effet, réserver un studio coûtera plus de 30 % plus cher qu'une chambre en colocation.Capital, 27/09/2021, « Loyer : les villes où les colocations coûtent (beaucoup) moins… »
Un conseil : ne tardez pas trop pour réserver.Ouest-France, Hélène LECLERC, 02/02/2017
Pour effectuer le retrait, il suffit de réserver le montant dont on a besoin en ligne.Capital, 22/09/2020, « Retirer de l'argent sans carte bancaire »
Cette fluidité des intentions de vote pouvait réserver des surprises.Revue internationale de politique comparée, 2009, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Il y a vingt ans, la plupart des touristes choisissaient leurs vacances sur catalogue et allaient ensuite les réserver dans une agence de voyage locale.Europarl
À huit mois de l'échéance, seul un miracle unitaire pourrait réserver une chance à la gauche.Ouest-France, Michel URVOY, 05/09/2016
L'objectif est clair : inciter les voyageurs à réserver directement auprès des compagnies aériennes.Capital, 09/06/2015, « Les billets d’avion bientôt plus chers ? »
Enfin, à chaque fois, voir indirectement, c'est se réserver la possibilité de soigner, de réparer, ou de détruire.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Par mail ou sur application, leurs algorithmes informent sur le meilleur moment où réserver son billet.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Vous avez besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et d'un pot rempli de terreau, à réserver pour la transplantation ultérieure de votre bouture.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 21/02/2016
Autre avantage : chaque année, les producteurs s'engagent à réserver une partie de la production à prix réduits aux sociétaires.Ouest-France, Romain DANIEL, 06/07/2016
Quant au meilleur mois pour réserver un voyage, cela dépendra notamment de votre destination.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
Mais avant de réserver, mieux vaut connaître les conditions d'annulation et la position de votre voyagiste ou de la compagnie aérienne.Géo, 03/03/2020, « Coronavirus : les précautions à prendre avant de réserver un… »
Daignez les réserver pour ceux qui peuvent les partager.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESERVER v. act.

Garder & retenir pardevers soy une partie des choses qu'on abandonne. Dieu s'est reservé la vengeance, la punition des crimes secrets. Cet homme a vendu sa terre, & il s'est reservé la faculté de remerer. Il a donné tout son bien, mais il s'est reservé la faculté de tester pour 20. mille francs. Il s'est reservé un Droit de Patronage sur le Benefice qu'il a fondé. On ne peut reserver des pensions sur des Cures, qu'aprés les avoir desservies dix ans.
 
En termes du Palais on dit, quand on fait des retentions, ou des evocations, que le Roy, ou la Cour se reservent la connoissance d'une telle affaire, & la retiennent. Quand on fait des renvois, on reserve les despens en definitive. En fait d'interlocutoire, la Cour se reserve à faire droit sur les requestes jointes, & autres incidents qui ne sont pas instruits. Les Jurisconsultes disent que jamais un Souverain ne donne tant de pouvoir dans ses Lettres, qu'il ne s'en reserve encore davantage. Le Pape s'est bien reservé des droits par le Concordat. Quand on donne une quittance pure & simple, sans reserver ses autres droits & actions, on en induit une fin de non recevoir.
 
RESERVER, signifie aussi, Garder, mesnager pour le besoin. Il ne faut pas mettre ses amis à tous les jours, il les faut reserver pour une bonne occasion. A la guerre il faut un peu se reserver, se mesnager, ne s'exposer pas temerairement. Dieu avoit reservé St. Paul comme un vaisseau d'élection pour annoncer sa gloire aux Gentils. Ce Prince donne de grandes esperances, il est reservé pour de grandes choses. Cet Advocat ne s'est pas ouvert en plaidant, il s'est reservé pour la replique. Un homme sage se reserve souvent, ne dit pas tout ce qu'il pense.
 
RESERVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle cas reservez, ceux dont il n'y a que le Pape, ou l'Evêque qui puissent absoudre. Un simple Prestre n'absout des cas reservez qu'à l'article de la mort.
 
On appelle aussi un homme reservé, celuy qui est prudent & circonspect : une femme reservée, qui est honneste & modeste.
 
RESERVÉ, se dit absolument & adverbialement, pour dire, Excepté, & à la reserve. Cet homme a toutes sortes de bonnes qualitez, reservé qu'il est un peu satyrique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine