garder

 

définitions

garder ​​​ verbe transitif

Prendre soin de (une personne, un animal). ➙ surveiller, veiller sur. Garder un troupeau. —  Garder des enfants, rester avec eux et les surveiller.
Empêcher (une personne) de sortir, de s'en aller. Garder un prisonnier. ➙ détenir ; gardien.
Rester dans (un lieu) pour le surveiller, pour défendre qqn ou qqch. Garder une maison, l'entrée d'un bâtiment.
littéraire Protéger, préserver (qqn de qqch.). ➙ garantir. Garder qqn de l'erreur. —  au subjonctif sans que (valeur de souhait) Dieu m'en garde !
Conserver.
Empêcher que (qqch.) ne se gâte, ne disparaisse. ➙ conserver, entreposer. Garder des marchandises dans un entrepôt. Garder du beurre au frais.
Conserver pour soi, ne pas se dessaisir de. Garder le double d'une lettre.
Conserver sur soi (un vêtement, un bijou). Gardez votre chapeau.
dans des locutions Ne pas quitter (un lieu). Garder la chambre, le lit.
Retenir (une personne) avec soi. Garder qqn à dîner. Il m'a gardé une heure. ➙ tenir. —  Garder un client, le conserver dans sa clientèle.
Ne pas divulguer, ne pas communiquer. Garder un secret. Gardez cela pour vous : n'en parlez pas.
au figuré Continuer à avoir. Suivre un régime pour garder la ligne. Garder son sérieux. Garder rancune à qqn. —  locution Toutes proportions gardées : en tenant compte des différences entre les choses, les personnes que l'on compare.
Garder l'œil sur (qqn, qqch.) : surveiller du regard. —  (avec un adjectif attribut) Garder les yeux baissés, la tête froide.
Mettre de côté, en réserve. ➙ réserver. Garder qqch. pour, à qqn. Garde-moi une place.
Observer fidèlement, avec soin. ➙ pratiquer, respecter. Garder le silence. Garder ses distances*.

se garder ​​​ verbe pronominal

vieux Se protéger, se défendre.
Se garder de (+ nom) : prendre garde à. ➙ se défier, se méfier. Gardons-nous des jugements hâtifs.
Se garder de (+ infinitif) : s'abstenir de.
(passif) Pouvoir être conservé. Fromage qui ne se garde pas.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je garde

tu gardes

il garde / elle garde

nous gardons

vous gardez

ils gardent / elles gardent

imparfait

je gardais

tu gardais

il gardait / elle gardait

nous gardions

vous gardiez

ils gardaient / elles gardaient

passé simple

je gardai

tu gardas

il garda / elle garda

nous gardâmes

vous gardâtes

ils gardèrent / elles gardèrent

futur simple

je garderai

tu garderas

il gardera / elle gardera

nous garderons

vous garderez

ils garderont / elles garderont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ce genre de domaines, nous devons nous garder, même si c'est avec les meilleurs intentions qui soient, de penser organiquement, de tomber dans le corporatisme.Europarl
Ce renforcement du deuxième pilier doit, pour garder tout son sens, préserver les quotas laitiers qui ont montré leur efficacité dans la sauvegarde de l'élevage de montagne.Europarl
Il doit toutefois garder à l’esprit que ce sont les membres qui sont responsables de l’échec.Europarl
Il convient de garder à l'esprit la nécessité d'éviter la duplication des tâches, des fonctions et des moyens.Europarl
Une totale transparence exige que nous ne cédions pas aux pressions des multinationales agroalimentaires qui veulent garder leurs formules et leurs méthodes de production secrètes.Europarl
Voilà une façon toute simple de garder les animaux clonés hors de la chaîne alimentaire.Europarl
Nous devons maintenir un équilibre entre la nécessité d’intensifier la recherche et la nécessité de garder les coûts sous contrôle.Europarl
Ancrer l'aventure européenne dans les curs, c'est garder aussi visage humain à cet ensemble qui se construit.Europarl
Ceci implique automatiquement qu’il faut faire quelque chose à ce propos, garder la situation en main.Europarl
Je n'ai pas changé d'avis mais, au bout du compte, je suis également convaincue que nous devons garder à l'esprit la nécessité de la mission de radiodiffusion publique.Europarl
Nous devons toujours garder à l’esprit que c’est l’argent des contribuables que nous dépensons et que nous devons l’utiliser à bon escient.Europarl
Mais nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit d'une matière plastique bon marché fabriquée à partir de sel et de gaz naturel.Europarl
Tandis que le président reste un partenaire important pour nous, nous devrons garder un ?il sur le développement du pluralisme dans la démocratie nigériane.Europarl
C'est également une bonne chose que nous soyons d'accord pour garder les articles 5 et 6.Europarl
C'est pourquoi nous devrions garder ceci à l'esprit en abordant à l'avenir des questions similaires.Europarl
Lorsque nous pensons à la libéralisation du marché du transport des passagers, nous devons garder certains principes à l'esprit.Europarl
C’est un fait que nous devrions tous garder cela à l’esprit, comme je le ferai certainement dans toutes mes recommandations dans ce domaine particulier.Europarl
Le projet doit être considéré dans son entièreté et nous devons garder une vue d’ensemble.Europarl
De quel droit garder par-devers vous certaines questions qui concernent la vie du citoyen européen ?Europarl
Nous devons garder cette responsabilité et être attentifs aux menaces qui peuvent encore surgir dans un contexte géopolitique toujours fort incertain.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GARDER » v. act.

Deffendre quelque chose contre les attaques de ceux qui la veulent attaquer, destruire, ou endommager. un Gouverneur doit garder sa place contre les ennemis. un berger doit garder ses moutons, & les deffendre des loups. garder un Prince. garder un prisonnier à veüe, pour dire, l'observer incessamment. Menage le derive de l'Allemand warden qui signifie la même chose, quoy qu'on trouve dans les Auteurs de la basse Latinité guardium, guardia, guarda, guardianus, & garda robba : l'u Germanique s'est changé en g ou en f en la plus-part des mots de la Langue. D'autres le derivent du Latin varare, qui signifie fermer avec des barres.
 
GARDER, signifie aussi, Se garentir, se deffendre. Gardez vous du soleil, du serain. Dieu me garde des traistres & des envieux. Et même absolument, Gardez de tomber. Gardez vous, pour dire, Faites place. gardez vous des yeux de Silvie. gardez de vous mesprendre. ce remede garde de la peste, en preserve. On dit aussi, Dieu vous garde de mal, tant lors que nous souhaittons du bien à quelqu'un, que lors que nous le voulons esconduire & chasser, & que nous ne sommes pas contents de luy.
 
On dit aussi par maniere de salut, Dieu vous gard, entre gens fort familiers, ou quand un superieur parle à un inferieur.
 
On dit aussi, Garder un malade, une accouchée, pour dire, Veiller à tous ses besoins. On dit aussi, Il a gardé cette maladie long-temps, pour dire, il en a esté long-temps malade. On dit aussi, Garder le lit, garder la chambre, pour dire, Ne point sortir du lit, de la chambre.
 
GARDER, signifie encore, Conserver, ou mettre en reserve. C'est un prodigue qui ne sçauroit rien garder. je veux bien garder cela pour l'amour de vous. de tout son train il n'a gardé qu'un laquais. on ne peut garder la viande en esté. ce vin se peut garder tant qu'on veut. son estomac est si debile, qu'il ne peut garder aucun aliment, aucun remede. je luy ay donné cent pistoles à garder. ce fruit est excellent, j'en veux garder de la graine, il se gardera bien tout l'hiver. gardez cela pour l'amour de moy. la terre grasse garde l'eau, la conserve. On dit aussi d'un homme qui a la gravelle, qu'il ne sçauroit garder son eau, pour dire, qu'il est obligé d'uriner souvent.
 
GARDER, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Garder sa parole, sa foy, son honneur. garder le silence, le secret. Garder des mesures, pour dire, Agir avec circonspection. garder le decorum, la bienseance. garder sa gravité. Garder son rang, pour dire, Se maintenir dans le poste où on a esté placé, ou dans le lieu d'honneur où on a esté mis.
 
On dit aussi, On ne sçauroit garder son coeur contre ce qu'on aime, pour dire, son despit, sa colere. On dit en ce même sens, Garder son courage.
 
Il signifie encore, Observer. Garder les Commandements de Dieu, les Loix, les Ordonnances, les Festes, les Jeusnes. On dit aussi, Garder son ban, pour dire, Ne contrevenir pas à l'arrest de son bannissement.
 
GARDER, se dit proverbialement en ces phrases. Ce que Dieu garde est bien gardé. Quand chacun se mesle de son mestier, les vaches sont bien gardées. Personne ne sçait ce que la fortune luy garde. On dit aussi, Adieu bon homme, garde ta vache : ce qui est un proverbe tire apparemment de la fable d'Argus. On dit, Faire garder le mulet, c'est, Faire attendre long-temps. Garder les manteaux, c'est, N'estre pas de la feste, de l'affaire qui se fait. Garder une poire pour la soif, c'est à dire, Espargner quelque chose, quand on est riche, pour la necessité qui peut survenir. Il vous en a bien donné à garder, pour dire, Il vous en a bien fait accroire. Je luy garde bonne, pour dire, J'attends l'occasion de me venger.
 
On dit d'une fille qu'on marie à un petit Noble de campagne, qu'elle va garder les poulets d'Inde.
 
GARDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020