Email catcher

résonner

définition

Définition de résonner ​​​ verbe intransitif

Produire un son accompagné de résonances. Cloche qui résonne.
(sons) Retentir en s'accompagnant de résonances. Rire qui résonne.
S'emplir d'échos, de résonances. La rue résonnait de cris d'enfants.

conjugaison

Conjugaison du verbe résonner

actif

indicatif
présent

je résonne

tu résonnes

il résonne / elle résonne

nous résonnons

vous résonnez

ils résonnent / elles résonnent

imparfait

je résonnais

tu résonnais

il résonnait / elle résonnait

nous résonnions

vous résonniez

ils résonnaient / elles résonnaient

passé simple

je résonnai

tu résonnas

il résonna / elle résonna

nous résonnâmes

vous résonnâtes

ils résonnèrent / elles résonnèrent

futur simple

je résonnerai

tu résonneras

il résonnera / elle résonnera

nous résonnerons

vous résonnerez

ils résonneront / elles résonneront

synonymes

Synonymes de résonner verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot résonner

Elle croyait entendre résonner l'orgue mais ce n'était que le bruit de la mer.Hans Christian Andersen (1805-1875)
C'est donc la globalité du corps qu'il faut envisager, et les dysfonctions résonneront forcément aux différents niveaux.Psychosomatique relationnelle, 2016, Benoit Lesage (Cairn.info)
Or, la répétition de tous ces appels ne devrait-elle pas résonner comme un signal pour nous ?Europarl
Cela peut résonner comme une injonction à être et non comme une reconnaissance de l'être.Tumultes, 2013, Marien Gouyon (Cairn.info)
Triboulet, s'avançant sur la pointe des pieds derrière lui, vint faire résonner sa marotte à son oreille.Octave Féré (1815-1875)
Comme le silence peut résonner plus fortement que certaines incantations.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 15/06/2021
Et ce cri d'alarme risque bien, une fois de plus, de résonner dans le désert.Europarl
Quand il entendit résonner le loquet en bas, sur la porte, il s'avança dans l'ombre et ouvrit la serrure.Albert Delpit (1849-1893)
Ce que je vais dire va résonner, en réalité, comme une rengaine de l'année dernière et de l'année d'avant et je ne sais depuis combien de temps déjà.Europarl
En effet, le commandement négatif ne peut résonner que sur un fond plus large et diversifié d'actes possibles à poser.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Maxime Allard (Cairn.info)
Ces mots spécifiques au cinéma vont prochainement résonner dans les rues bauloises.Ouest-France, Juliette SELLIN, 07/12/2016
Ses longues et funèbres improvisations résonneront éternellement dans mes oreilles.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Cependant, lorsqu'il entendit son talon résonner sur les dalles du corridor, il s'arrêta, imperceptiblement.Maurice Level (1875-1926)
A chaque instant, il entendait résonner quelque glorieux nom à ses oreilles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et j'entends trop peu résonner dans votre discours les stimuli qu'il pourrait y avoir, tant au niveau européen que national.Europarl
Après cette unique épreuve, il s'éloigna aussitôt en faisant résonner ses talons de bottes pour attester son départ.Eugène Chavette (1827-1902)
Au terme de ce périple, l'équipage est bien déterminé à faire résonner leur appel pour une transition énergétique la plus rapide possible.Ouest-France, Romain Mangattale, 25/07/2016
Raisonner moins pour résonner plus : voilà comment on devient créatif !Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
En entendant résonner le timbre de la porte d'entrée, après celui de la pendule, les deux femmes se regardèrent très émues.Albert Delpit (1849-1893)
J’espère que ces appels résonneront au cours des trois rencontres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESONNER v. n.

Produire, augmenter, refleschir le son. Les chambres vuides & sans tapisserie resonnent mieux que les autres. L'air resonne de cris de joye, de chants de victoire. Les échos & les rochers resonnent des plaintes des amants malheureux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine