Email catcher

ressortir

définition

Définition de ressortir ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif (auxiliaire être)
Sortir à nouveau (d'un lieu) peu après être entré. Il ressortait de chez lui. (choses) La balle est ressortie par le cou.
Paraître avec plus de relief, être saillant. ➙ se détacher. Paraître nettement, par contraste. La couleur ressort mieux sur ce fond.
au figuré Se montrer. Ses qualités ressortent dans ces circonstances. Faire ressortir qqch., mettre en évidence.
Apparaître comme conséquence. ➙ résulter. Il ressort de notre conversation que…
verbe transitif (auxiliaire avoir) Sortir, faire sortir (qqch.) de nouveau. Il a ressorti ses vieux disques. familier Elle ressort toujours les mêmes idées. ➙ ressasser.

Définition de ressortir ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Ressortir à
Droit Être du ressort, de la compétence de (une juridiction). ➙ relever de. Ce procès ressortit à une autre juridiction.
littéraire Être (par nature) relatif à. ➙ dépendre de, concerner. Tout ce qui ressortit au théâtre.

conjugaison

Conjugaison du verbe ressortir

actif

indicatif
présent

je ressortis

tu ressortis

il ressortit / elle ressortit

nous ressortissons

vous ressortissez

ils ressortissent / elles ressortissent

imparfait

je ressortissais

tu ressortissais

il ressortissait / elle ressortissait

nous ressortissions

vous ressortissiez

ils ressortissaient / elles ressortissaient

passé simple

je ressortis

tu ressortis

il ressortit / elle ressortit

nous ressortîmes

vous ressortîtes

ils ressortirent / elles ressortirent

futur simple

je ressortirai

tu ressortiras

il ressortira / elle ressortira

nous ressortirons

vous ressortirez

ils ressortiront / elles ressortiront

Conjugaison du verbe ressortir

actif

indicatif
présent

je ressors

tu ressors

il ressort / elle ressort

nous ressortons

vous ressortez

ils ressortent / elles ressortent

imparfait

je ressortais

tu ressortais

il ressortait / elle ressortait

nous ressortions

vous ressortiez

ils ressortaient / elles ressortaient

passé simple

je ressortis

tu ressortis

il ressortit / elle ressortit

nous ressortîmes

vous ressortîtes

ils ressortirent / elles ressortirent

futur simple

je ressortirai

tu ressortiras

il ressortira / elle ressortira

nous ressortirons

vous ressortirez

ils ressortiront / elles ressortiront

synonymes

Synonymes de ressortir verbe transitif

au sens de déterrer
déterrer, exhumer, ressusciter, tirer de l'oubli
au sens de répéter

exemples

Phrases avec le mot ressortir

Cet audit fait ressortir que plusieurs salariés de son équipe ne sont pas appréciés.Capital, 29/03/2017, « 5 clés pour rétablir la confiance au sein de l’entreprise »
Deux études récentes font ressortir des éléments d'appréciation sensiblement différents de ce qui est perceptible dans la presse.Raison présente, 2018, Marc Roux (Cairn.info)
Pourtant, quelques gestes simples au moment de ressortir pour entretenir son jardin permettraient d'éviter la majorité des accidents.Ouest-France, Virginie ENÉE, 04/04/2021
De plus, les tests paramétriques et non paramétriques font ressortir des différences significatives entre les deux groupes d'entreprises.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Franck Missonier-Piera, Walid Ben-Amar (Cairn.info)
Les premiers taux servis pour 2015 confirment la baisse anticipée, avec une moyenne qui devrait ressortir à 2,25 %.Capital, 29/01/2016, « Assurance vie : les clés pour faire le bon choix »
Des témoignages de policiers ont fait ressortir que certaines instructions n'étaient pas claires.Ouest-France, Nathalie HAMON, 13/06/2024
Il y a quelques semaines, notre article sur les biotechs faisait ressortir le potentiel des valeurs biotechnologiques, mais aussi leur risque très élevé.Capital, 13/03/2014, « Un nouveau certificat pour investir facilement dans les biotechs »
Certains commerçants n'hésitent plus à ressortir des articles datant de la saison dernière.Capital, 22/06/2016, « Soldes monstres en vue sur les chemises et autres jupes… »
Le plus grand mal qui en pût résulter, était une perte de deux à trois jours pour ressortir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle en fait ressortir les implications dans le cas tunisien.Le débat, 2012 (Cairn.info)
Dans une perspective biologique, en revanche, il est possible de faire ressortir le contraste entre le comportement de l'homme et celui des animaux.Le débat, 2014, Helmuth Plessner (Cairn.info)
Elle devrait ressortir à 6,5 % par an d'ici 2020, d'après les objectifs du gouvernement.Capital, 08/11/2015, « L’économie chinoise inquiète de plus en plus »
De pouvoir se dire que, même à un niveau apparemment minime, l'humanité ressortira un peu grandie de ce que l'on a accompli.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Pour chaque profil, nous avons fait ressortir les trois offres les moins chères et les trois offres les plus chères.Capital, 22/12/2017, « Prix de l'électricité et du gaz : quel opérateur est… »
Cet outil permet de soulever légèrement le sable pour faire ressortir les déchets enfouis.Ouest-France, Emma PIAU, 21/07/2021
Les vacanciers peuvent enfin ressortir les maillots de bain !Ouest-France, Laëtitia NOURRY, 09/08/2012
En attendant, ce sera l'occasion, pour les optimistes, de ressortir leur plus belle tenue d'hiver.Ouest-France, Mark SAMBA, 22/11/2021
Ils ont ainsi fait ressortir que chaque fois que l'on augmente de 10 % la quantité d'aliments ultratransformés dans nos menus, le risque de diabète croît de 15 %.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Nous verrons alors ce qu'il ressortira de la bagarre.Europarl
Celui-ci n'est rien, de plus en plus rien ; le succès ne lui est bon qu'à faire ressortir sa nullité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESORTIR v. n.

& redupl. Sortir plusieurs fois. Ce bestail est entré par la porte St. Anthoine, & est resorti par la porte St. Honoré. Il n'est pas besoin de quitter son manteau, quand on veut resortir tout à l'heure. Ce vaisseau est percé par le bas, il en resort autant qu'on y en verse.

Définition ancienne de RESSORTIR v. n.

Terme du Palais, qui se dit en parlant des tribunaux des Juges superieurs où se relevent les appellations des Juges inferieurs. Les Justices Royales des anciennes Duchez Pairies ressortissent au Parlement nuëment & sans moyen. Les Justices subalternes ressortissent aux Presidiaux. Les appellations des Officiaux des Evêques ressortissent devant le Metropolitain, le Primat, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine