ressortir

 

définitions

ressortir ​​​ verbe

verbe intransitif (auxiliaire être)
Sortir à nouveau (d'un lieu) peu après être entré. Il ressortait de chez lui. —  (choses) La balle est ressortie par le cou.
Paraître avec plus de relief, être saillant. ➙ se détacher. —  Paraître nettement, par contraste. La couleur ressort mieux sur ce fond.
au figuré Se montrer. Ses qualités ressortent dans ces circonstances. Faire ressortir qqch., mettre en évidence.
Apparaître comme conséquence. ➙ résulter. Il ressort de notre conversation que…
verbe transitif (auxiliaire avoir) Sortir, faire sortir (qqch.) de nouveau. Il a ressorti ses vieux disques. —  familier Elle ressort toujours les mêmes idées. ➙ ressasser.

ressortir ​​​ verbe transitif indirect

Ressortir à
Droit Être du ressort, de la compétence de (une juridiction). ➙ relever de. Ce procès ressortit à une autre juridiction.
littéraire Être (par nature) relatif à. ➙ dépendre de, concerner. Tout ce qui ressortit au théâtre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ressortis

tu ressortis

il ressortit / elle ressortit

nous ressortissons

vous ressortissez

ils ressortissent / elles ressortissent

imparfait

je ressortissais

tu ressortissais

il ressortissait / elle ressortissait

nous ressortissions

vous ressortissiez

ils ressortissaient / elles ressortissaient

passé simple

je ressortis

tu ressortis

il ressortit / elle ressortit

nous ressortîmes

vous ressortîtes

ils ressortirent / elles ressortirent

futur simple

je ressortirai

tu ressortiras

il ressortira / elle ressortira

nous ressortirons

vous ressortirez

ils ressortiront / elles ressortiront

actif

indicatif

présent

je ressors

tu ressors

il ressort / elle ressort

nous ressortons

vous ressortez

ils ressortent / elles ressortent

imparfait

je ressortais

tu ressortais

il ressortait / elle ressortait

nous ressortions

vous ressortiez

ils ressortaient / elles ressortaient

passé simple

je ressortis

tu ressortis

il ressortit / elle ressortit

nous ressortîmes

vous ressortîtes

ils ressortirent / elles ressortirent

futur simple

je ressortirai

tu ressortiras

il ressortira / elle ressortira

nous ressortirons

vous ressortirez

ils ressortiront / elles ressortiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bientôt il s'enfuit dans un terrier énorme creusé derrière lui, et je le vois ressortir, près de l'eau, par deux issues, mais à une distance considérable !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Nous n'avons pas besoin de faire ressortir les rapports qui existent entre ces deux ornements.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le costume que je leur donnais était très propre à faire ressortir de tels avantages.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Jorge loua la simplicité de ce costume qui faisait ressortir l'éclatante beauté du jeune homme.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je pense que c'est la perte directe de la notion de spatialité de la monnaie de crédit qui, parallèlement, fait ressortir sa vulnérabilité spatiale universelle.Europarl
J'ai fait commander de très beaux meubles pour les faire ressortir ; ils sont vraiment beaux.Albert Vandal (1853-1910)
Les loïmographes de tous les temps en ont fait ressortir l'importance au point de vue des inhumations précipitées.Charles Anglada (1806-?)
Ce débat consiste donc à savoir si ceci doit ressortir au premier ou au troisième pilier.Europarl
Il semble au contraire plus utile de se concentrer sur l’éventail des objets brevetables visé à l’article 4 et de faire ressortir plus nettement les exclusions.Europarl
Ses cheveux noirs, relevés avec goût, faisaient ressortir la blancheur mate de son teint, et elle semblait tout heureuse de cette fête improvisée en son honneur.Jules Lermina (1839-1915)
Oliva crut distinguer dans cette chambre, dont le soleil faisait ressortir la noire obscurité, comme une ombre ambulante à mouvements réguliers.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mon premier mouvement fut de ressortir, mais le jour s'avançait et j'eus la crainte que mon mari ne s'inquiétât.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il a fait ressortir aussi la grande faute commise d'avoir éloigné sa mère, dont la présence aurait tout sauvé.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Des calculs fort exacts avaient fait ressortir, plus que jamais la proportion excessive des contributions directes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le plus grand mal qui en pût résulter, était une perte de deux à trois jours pour ressortir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une parfaite aisance régnait parmi les convives, et le ton familier de ces scènes faisait mieux ressortir l'élégance et la splendeur du cadre.Albert Vandal (1853-1910)
Il a probablement senti qu'une telle étude devait réfléchir une nouvelle lumière sur le vrai caractère de la loi effective, en faisant ressortir avec plus d'évidence ses conditions essentielles.Auguste Comte (1798-1857)
Assez de philosophes ont déjà fait ressortir l'extrême importance sociale de ce changement capital du régime matériel, sans lequel les plus grands progrès ultérieurs de l'humanité seraient demeurés essentiellement impossibles.Auguste Comte (1798-1857)
Je suis cependant d'avis que nous devrions faire ressortir plus clairement quelque chose qui a été évoqué trop brièvement pendant le débat.Europarl
La vache qu'elle garde lui dit d'entrer dans une de ses oreilles et de ressortir par l'autre, et tout sera fait.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESORTIR » v. n.

& redupl. Sortir plusieurs fois. Ce bestail est entré par la porte St. Anthoine, & est resorti par la porte St. Honoré. Il n'est pas besoin de quitter son manteau, quand on veut resortir tout à l'heure. Ce vaisseau est percé par le bas, il en resort autant qu'on y en verse.

Définition de « RESSORTIR » v. n.

Terme du Palais, qui se dit en parlant des tribunaux des Juges superieurs où se relevent les appellations des Juges inferieurs. Les Justices Royales des anciennes Duchez Pairies ressortissent au Parlement nuëment & sans moyen. Les Justices subalternes ressortissent aux Presidiaux. Les appellations des Officiaux des Evêques ressortissent devant le Metropolitain, le Primat, &c.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020