rétrogradation

 

définitions

rétrogradation ​​​ nom féminin

didactique Mouvement rétrograde.
Mesure disciplinaire par laquelle qqn doit reculer dans la hiérarchie. —  Sports Sanction par laquelle on fait reculer (un concurrent) dans un classement.
 

synonymes

rétrogradation nom féminin

régression, recul, rétrogression (soutenu)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La rétrogradation des points équinoxiaux a encore sur le zodiaque un effet remarquable que nous avons déjà signalé nº 123.Adrien Guilmin (1812-1884)
La rétrogradation des points équinoxiaux a aussi une certaine influence sur la durée des saisons (n° 171).Adrien Guilmin (1812-1884)
Or, n'est-ce point là, en réalité, organiser systématiquement une rétrogradation universelle, quoique dans des intentions éminemment progressives ?Auguste Comte (1798-1857)
J'ai pu constater que, par la suite, le conseil de discipline recommandait sa rétrogradation, mais le 13 juillet 2003, j'ai appris qu'il venait d'être licencié.Europarl
Reconnaissons sa raison d'être ; assurons-nous s'il fut, dans le développement de l'humanité, une rétrogradation ou un progrès.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est là un mouvement tout à fait analogue à la rétrogradation des points équinoxiaux, mais beaucoup plus rapide.Adrien Guilmin (1812-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETROGRADATION » s. f.

Terme d'Astronomie. Action par laquelle on marche, ou on se meut en arriere. On ne le dit gueres que des Planetes. La retrogradation de Mars, de Saturne.
Sous toutes les coutures Se mettre sur son trente et un Se mettre sur son trente et un

Voilà une expression apparemment transparente mais qui révèle des trésors d’opacité.

Marcelle Ratafia 05/03/2021