Email catcher

rétrogradation

Définition

Définition de rétrogradation ​​​ nom féminin

didactique Mouvement rétrograde.
Mesure disciplinaire par laquelle qqn doit reculer dans la hiérarchie. Sports Sanction par laquelle on fait reculer (un concurrent) dans un classement.

Synonymes

Synonymes de rétrogradation nom féminin

régression, recul, rétrogression (soutenu)

Exemples

Phrases avec le mot rétrogradation

Reconnaissons sa raison d'être ; assurons-nous s'il fut, dans le développement de l'humanité, une rétrogradation ou un progrès.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le licenciement disciplinaire fait partie, avec l'avertissement, la mutation ou encore la rétrogradation, des sanctions susceptibles d'être prononcées par un employeur face au comportement fautif d'un salarié.Capital, 19/11/2021, « Licenciement disciplinaire : définition, procédure et effets »
La rétrogradation des points équinoxiaux a encore sur le zodiaque un effet remarquable que nous avons déjà signalé nº 123.Adrien Guilmin (1812-1884)
À quel niveau d'objectif faut-il situer ce nouveau challenge, sachant qu'une rétrogradation n'est pas sans laisser de traces, à commencer par les multiples départs ?Ouest-France, 19/07/2017
Dans le jargon, les sanctions s'échelonnent de l'avertissement au licenciement, en passant par le blâme, la mise à pied, la mutation et la rétrogradation.Capital, 02/08/2017, « Comment s’exerce le pouvoir disciplinaire de l’employeur ? »
Le club créé en 1897 a modifié ses statuts pour entrer dans les clous et éviter les sanctions pouvant aller jusqu'à la rétrogradation sportive.Ouest-France, 09/06/2021
Ils avaient dû le quitter à l'issue de la saison 2019-2020, à cause d'une rétrogradation administrative liée au confinement.Ouest-France, 03/08/2021
Sanction disciplinaire qui peut prendre la forme d'un blâme, d'une rétrogradation, d'une mutation, ou bien d'une mise à pied.Capital, 16/01/2020, « Salariés, le code du travail numérique peut-il (vraiment) répondre à… »
Il estime que la mesure qui le touche équivaut à une rétrogradation.Outre-Mers, 2019, Marie-Christine Touchelay (Cairn.info)
C'est pourquoi il vaut mieux écrire quelques lettres plutôt qu'aucune d'entre elles et à ce titre savoir ne pas confondre rétrogradation et régression.Pardès, 2012, Raphaël Draï (Cairn.info)
Les promotions, les rétrogradations et les départs à l'externe ont touché 24,9 % d'employés.Question(s) de management, 2016, Joseph Emmanuel Fantcho, Jean Babei (Cairn.info)
La rétrogradation correspond à une manœuvre de conduite destinée à relancer une marche en avant et une progression vers la destination fixée.Pardès, 2012, Raphaël Draï (Cairn.info)
Quelques rétrogradations vont concerner les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.Ouest-France, 18/01/2021
Les promotions ou les rétrogradations sportives modifient peu la portée des équipes : les clubs préservent leur zone d'influence.L'Information géographique, 2006, Frédéric Grosjean (Cairn.info)
Pour non-respect de son devoir de réserve, il risque une rétrogradation, voire une révocation.Ouest-France, 22/07/2021
Cette histoire universelle, qui inclut diachroniquement les cultures préhelléniques et synchroniquement les cultures exotiques, reconnaît des accidents, des ruptures et des rétrogradations.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Catherine König-Pralong (Cairn.info)
Or, n'est-ce point là, en réalité, organiser systématiquement une rétrogradation universelle, quoique dans des intentions éminemment progressives ?Auguste Comte (1798-1857)
C'est là un mouvement tout à fait analogue à la rétrogradation des points équinoxiaux, mais beaucoup plus rapide.Adrien Guilmin (1812-1884)
Des changements qui pourraient provoquer la rétrogradation de soixante clubs du territoire en ligue.Ouest-France, 27/07/2021
Essentiellement la rétrogradation des récalcitrants à des tâches administratives, ou la suspension sans solde.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 06/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETROGRADATION s. f.

Terme d'Astronomie. Action par laquelle on marche, ou on se meut en arriere. On ne le dit gueres que des Planetes. La retrogradation de Mars, de Saturne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine