Email catcher

rétrogradation

définition

Définition de rétrogradation ​​​ nom féminin

didactique Mouvement rétrograde.
Mesure disciplinaire par laquelle qqn doit reculer dans la hiérarchie. Sports Sanction par laquelle on fait reculer (un concurrent) dans un classement.

synonymes

Synonymes de rétrogradation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot rétrogradation

La rétrogradation des points équinoxiaux a encore sur le zodiaque un effet remarquable que nous avons déjà signalé nº 123.Adrien Guilmin (1812-1884)
La rétrogradation de rang, si elle n'est pas systématique, semble cependant la procédure la plus courante adoptée par les commissions.Napoleonica. La Revue, 2008, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
Il n'était pas question d'estimer si la rétrogradation était juste ou non, mais de s'interroger sur l'intérêt de jouer ce match.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 11/09/2020
Il s'agit désormais de quitter un système d'assistance pour se diriger vers un système d'assurance protégeant les individus de la rétrogradation du niveau de vie.Dynamiques régionales, 2016, Florence Loriaux (Cairn.info)
Dans le jargon, les sanctions s'échelonnent de l'avertissement au licenciement, en passant par le blâme, la mise à pied, la mutation et la rétrogradation.Capital, 02/08/2017, « Comment s’exerce le pouvoir disciplinaire de l’employeur ? »
La principale difficulté, concernant la position des planètes, vient de l'observation des irrégularités connues sous le nom de stations et rétrogradations.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Ali Benmakhlouf (Cairn.info)
Comment avez-vous réagi à la rétrogradation de votre club ?Ouest-France, Augustin CONREAU, 07/08/2023
Sanction disciplinaire qui peut prendre la forme d'un blâme, d'une rétrogradation, d'une mutation, ou bien d'une mise à pied.Capital, 16/01/2020, « Salariés, le code du travail numérique peut-il (vraiment) répondre à… »
Reconnaissons sa raison d'être ; assurons-nous s'il fut, dans le développement de l'humanité, une rétrogradation ou un progrès.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela s'est traduit notamment par une rétrogradation des banques françaises dans les classements de crédits syndiqués.Revue d'économie financière, 2012, Jean-Baptiste Bellon, Georges Pauget (Cairn.info)
Quel que soit le cas de figure, le nouveau poste ne doit pas conduire à une rétrogradation économique ni sociale.Regards, 2017, Catherine Lecoanet, Raphaël Haeflinger (Cairn.info)
La différence est importante, puisqu'elle induit une nette rétrogradation du phénomène.Ouest-France, Hervé HILLARD, 21/09/2018
S'ensuivaient un dépôt de bilan et une rétrogradation en sixième division.Ouest-France, Didrick POMELLE, 06/01/2020
La seconde fut le départ massif des joueurs, conséquence directe de cette rétrogradation.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 18/11/2018
C'est la sixième rétrogradation en 2e division de l'histoire du club angevin.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 13/05/2023
La rétrogradation administrative a pris un peu tout le monde par surprise, comment avez-vous vécu toutes ces semaines d'attente ?Ouest-France, Augustin CONREAU, 07/08/2023
Soit, s'il ne respecte pas la contrainte budgétaire, il est éliminé du marché (de la ligue) par liquidation, faillite ou rétrogradation en ligue inférieure.Revue économique, 2009, Wladimir Andreff (Cairn.info)
Or, n'est-ce point là, en réalité, organiser systématiquement une rétrogradation universelle, quoique dans des intentions éminemment progressives ?Auguste Comte (1798-1857)
C'est là un mouvement tout à fait analogue à la rétrogradation des points équinoxiaux, mais beaucoup plus rapide.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le licenciement disciplinaire fait partie, avec l'avertissement, la mutation ou encore la rétrogradation, des sanctions susceptibles d'être prononcées par un employeur face au comportement fautif d'un salarié.Capital, 19/11/2021, « Licenciement disciplinaire : définition, procédure et effets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETROGRADATION s. f.

Terme d'Astronomie. Action par laquelle on marche, ou on se meut en arriere. On ne le dit gueres que des Planetes. La retrogradation de Mars, de Saturne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine