Email catcher

rétrogression

Définition

Définition de rétrogression ​​​ nom féminin

didactique Mouvement, marche en arrière. ➙ recul, rétrogradation.

Exemples

Phrases avec le mot rétrogression

Il existe une rétrogression prospective, non réactionnaire, et c'est elle qu'il faut continuer de conquérir.Critique, 2006, Catherine Malabou (Cairn.info)
La déconsolidation, la dé-démocratisation, la rétrogression, le déclin (decay) et la rechute (backsliding) ne sont que des exemples parmi d'autres.Pouvoirs, 2019, Thomas Hochmann (Cairn.info)
Les collègues anglo-saxons parlent alors d'effet différé, voire de rétrogression et d'attribution rétroactive.Revue française de psychanalyse, 2019, Bernard Chervet (Cairn.info)
En effet, si nous revenons aux grands courants des théories de l'organisation, nous constatons un mouvement de rétrogression conservatrice, depuis trois décennies.Innovations, 2011, Giusto Barisi (Cairn.info)
Il importe d'y revenir brièvement pour tenter de situer la configuration de l'humain, avant cette rétrogression décisive.La pensée de midi, 2010, Raphaël Draï (Cairn.info)
Au contraire, la rétrogression historique s'inscrit librement dans le cadre d'un examen attentif et soucieux de la thèse platonicienne.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Il est difficile de comprendre en effet que le progrès puisse procéder d'une rétrogression.Critique, 2006, Catherine Malabou (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine