Email catcher

régression

définitions

régression ​​​ nom féminin

Évolution qui ramène à un degré moindre. ➙ recul. La mortalité infantile est en régression. ➙ diminution. Régression de la production. ➙ récession.
Psych. Retour à un stade antérieur de développement psychique.

synonymes

régression nom féminin

recul, baisse, déclin, diminution, récession, reflux, repli, rétrogradation (soutenu), rétrogression (soutenu)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette méthode offre le grand avantage, contrairement à une régression transversale, de pouvoir examiner l'influence de caractéristiques qui évoluent dans le temps.Population, 2015, Sorana Toma, Eleonora Castagnone, Camille Richou (Cairn.info)
Or la rupture serait en grande partie consommée aujourd'hui : le laisser-faire établi depuis les années 1970-1980 aurait favorisé des phénomènes de nivellement par le bas, voire de régression.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « 7 idées reçues sur le capitalisme »
En 1848, la régression n'est pas moins importante ; le montant annuel passe de 3.647 à 3.301.Émile Durkheim (1858-1917)
Un portrait qui révèle une accélération de la régression de la biodiversité.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 08/08/2017
Mais ce mouvement de régression est bien, antérieur à la nouvelle loi sur le recrutement.Émile Durkheim (1858-1917)
Une révolution peut très bien n'être qu'une régression violente : ce mot n'a rien de magique pour celui qui connaît l'histoire.Remy de Gourmont (1858-1915)
Et la cueillette s'ajoute à d'autres facteurs de régression de la biodiversité comme la déforestation, l'assèchement des zones humides, l'intensification de l'agriculture et le changement climatique.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Il subit des phénomènes de maturation et de régression qui se télescopent et qui font qu'il a tendance à se désynchroniser vis-à-vis du temps social.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 03/12/2015
Cette position révèle une confusion tout à la fois quant à la portée du principe de non-régression et du principe de précaution.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Julien Dellaux (Cairn.info)
Ce placement entraîne souvent une régression psychologique, due au sentiment d'abandon et à l'angoisse de séparation d'avec la famille.Che vuoi ?, 2009, Monique Novodorsqui-Deniau (Cairn.info)
Elles obtiennent beaucoup, mais il faut faire attention, des régressions sont possibles.Ouest-France, 26/08/2020
Donc il s'agit de bien autre chose que de la régression, il s'agit d'une position.Le Carnet PSY, 2018, Patrick Guyomard (Cairn.info)
S'y ajoute une ouverture sur la vie sociale et culturelle afin de préserver et d'améliorer les acquis, et de prévenir la régression cognitive des pensionnaires.Capital, 16/10/2020, « Maison d'accueil spécialisée : bénéficiaires et admission »
Ce phénomène peut-être mieux expliqué par le processus de clivage que par les mécanismes de régression ou de déni.L'Année psychanalytique internationale, 2012, Elias Mallet da Rocha Barros, Elisabeth Lima da Rocha Barros (Cairn.info)
Cette opération est le vecteur d'une régression conceptuelle contre un acquis essentiel de la modernité.Le débat, 2016, Olivier Godard (Cairn.info)
Étrange régression : les fonctions accessibles par l'écran central obéissent à une logique nettement plus complexe que sur les autres modèles du groupe.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 11/04/2019
En somme, ces couvertures sont bien plus réduites que celles dont bénéficient réellement les agents publics et représentent de ce point de vue une régression pour les agents.Capital, 12/03/2021, « Complémentaire santé des fonctionnaires : les inquiétudes qui pèsent sur… »
La régression constante du club ces dernières saisons, son incapacité à passer un tour en coupe.Ouest-France, Dominique FAURIE, 27/05/2014
Ces deux dernières années, nous avons pu observer surtout des régressions et des blocages des avancées dans ce pays.Europarl
On mesure la régression que constitue le rétablissement des contrôles.Ouest-France, 21/12/2020
Afficher toutRéduire
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022