rétrograde
définition
Définition de
rétrograde
adjectif
didactique Qui va vers l'arrière, qui revient vers son point de départ. Mouvement rétrograde.
courant Qui veut rétablir un état passé, précédent ; qui s'oppose à l'évolution, au progrès. ➙ réactionnaire. Politique rétrograde.
Médecine Amnésie rétrograde, qui concerne les faits antérieurs à un évènement donné.
synonymes
Synonymes de rétrograde adjectif
Synonymes de dans le sens rétrograde
exemples
Phrases avec le mot rétrograde
En général, cette pensée est mauvaise et rétrograde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'aspect le plus rétrograde de la campagne a été l'invocation des forces surnaturelles.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Guy Scoffoni, David Annoussamy (Cairn.info)
D'autre part, certaines critiques lui reprochent une vision rétrograde, où les choix des personnages féminins seraient trop influencés par les attentes masculines et les normes de beauté du milieu new-yorkais.Ouest-France, Marie JOUVIN, 26/10/2024
Les trois salles chauffées, situées au sud et disposées en fonction d'un plan circulaire incomplet, étaient parcourues selon un itinéraire rétrograde.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Les huit avirons s'arrêtèrent, et, résistant à l'eau, imprimèrent un mouvement rétrograde à la gabare.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les parlements, qui étaient la partie la plus rétrograde de cette machine, prétendaient au xviiie siècle incarner par nature cette représentation refusée.Commentaire, 2016, Alain Besançon (Cairn.info)
A quarante-deux, la progression rétrograde de nos facultés commence.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ce n'était certes pas le langage d'une politique rétrograde et ennemie de la liberté italienne.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est là que le système rétrograde, ou du moins fortement stationnaire, a pu être le plus complétement organisé, au spirituel et au temporel.Auguste Comte (1798-1857)
La solution, sans être complètement inattendue, est bien rétrograde à différents égards.Droits, 2020, Rafaëlle Maison (Cairn.info)
Dans tous les cas, l'on observe des troubles mnésiques assez globaux, à la fois antérogrades et rétrogrades, avec parfois une amnésie d'identité.Cliniques méditerranéennes, 2003, G. Lantéri-Laura (Cairn.info)
Elle n'est pas réductible à une simple opinion subjective, à une conviction tolérée, elle n'est pas une concession condescendante faite à une mentalité supposée rétrograde !Ouest-France, Jacques RICOT, 09/12/2018
C'est loin d'être une période rétrograde, en noir et blanc, remplie de bûchers et d'exécutions.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/01/2018
Leur adversaire du soir, quant à lui, rétrograde dans le ventre (très) mou du classement.Ouest-France, Valentin PINEAU, 26/11/2023
Pour tenter de régler le problème, dès 2006, la vitesse rétrograde et passe de 50 km/h à 30 km/h.Ouest-France, Soizic ROBET, 05/10/2021
Pas de vision rétrograde des femmes, donc, mais une envie de modernité.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 05/10/2016
Il convient de poser aussi les principes d'une causalité rétrograde.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Des développements prometteurs ont avorté et été remplacés dans certaines régions par des actions rétrogrades.Europarl
On en peut concevoir qui perçoivent les phénomènes dans un ordre rétrograde et les voient se dérouler de notre futur à notre passé.Anatole France (1844-1924)
Toutefois ce n'est point en vue de ces modifications rétrogrades que j'énonce cette proposition, sous une forme aussi générale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETROGRADE adj. m. & f.
Qui marche en arriere, à reculons, ce qu'on compte à rebours. Le mouvement des écrevisses est retrograde. Quand au lieu de dire, 1. 2. 3. 4. on dit 4. 3. 2. 1. on appelle cela un ordre retrograde. Il y a des vers retrogrades, où on trouve les mêmes mots en les lisant à rebours, comme, Romae tibi subitò motibus ibit amor. On les appelle aussi recurrents & reciproques. Il y en a plusieurs exemples dans Pasquier. RETROGRADE, en termes d'Astronomie, se dit d'un mouvement apparent des Planetes, quand elles semblent reculer, au lieu d'avancer. On les appelle directes, quand elles vont selon l'ordre, la suite & la succession des Signes, comme d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. comme lors qu'elles vont du perigée en l'apogée ; & au contraire, quand elles vont de l'apogée au perigée, elles sont retrogades, & paroissent aller contre la succession des Signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. La raison de ce phenomene est expliquée dans la Theorie des Planetes de Quepler & d'autres Astronomes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.