Email catcher

rétrograde

Définition

Définition de rétrograde ​​​ adjectif

didactique Qui va vers l'arrière, qui revient vers son point de départ. Mouvement rétrograde.
courant Qui veut rétablir un état passé, précédent ; qui s'oppose à l'évolution, au progrès. ➙ réactionnaire. Politique rétrograde.
Médecine Amnésie rétrograde, qui concerne les faits antérieurs à un évènement donné.

Synonymes

Synonymes de rétrograde adjectif

réactionnaire, arriéré, obscurantiste, passéiste

Synonymes de dans le sens rétrograde

dans le sens des aiguilles d'une montre, dextrorsum (Sciences)

Exemples

Phrases avec le mot rétrograde

D'où le peu d'intérêt qu'on prête généralement à sa pensée, sinon pour en dénoncer le caractère rétrograde et, au sens propre du terme, réactionnaire.Études, 2005 (Cairn.info)
A quarante-deux, la progression rétrograde de nos facultés commence.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il est heureux que les traditions les plus archaïques voire rétrogrades disparaissent, mais inquiétant de ne pas savoir les remplacer.Esprit, 2007, Guillaume Houzel, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Toutefois ce n'est point en vue de ces modifications rétrogrades que j'énonce cette proposition, sous une forme aussi générale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais également des moutons (balanciers où sont suspendues les cloches) par des modèles dits rétrogrades qui font contrepoids.Ouest-France, 12/01/2018
Des développements prometteurs ont avorté et été remplacés dans certaines régions par des actions rétrogrades.Europarl
On en peut concevoir qui perçoivent les phénomènes dans un ordre rétrograde et les voient se dérouler de notre futur à notre passé.Anatole France (1844-1924)
Les huit avirons s'arrêtèrent, et, résistant à l'eau, imprimèrent un mouvement rétrograde à la gabare.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce n'était certes pas le langage d'une politique rétrograde et ennemie de la liberté italienne.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si, jusqu'à maintenant, la dame arborait un mouton en lancé franc, ce sera désormais un mouton rétrograde.Ouest-France, 10/11/2017
L'obscurantisme est un comportement rétrograde qui entretient l'ignorance des masses.Ouest-France, 30/08/2021
En général, cette pensée est mauvaise et rétrograde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces profs rétrogrades, mal payés, engoncés dans leurs vieux principes et qui n'auraient que la sanction et la brimade comme méthodes d'instruction.Ouest-France, 10/10/2020
Cette dernière était jugée rétrograde et ne remplissait plus les critères sanitaires et écologiques en vigueur.Ouest-France, 14/02/2018
Il semblerait d'abord que l'école révolutionnaire, parce qu'elle proclame le progrès, fût moins caduque que l'école rétrograde.Archives de Philosophie, 2007, Frédéric Brahami (Cairn.info)
Espérons que ces installations fâcheuses et rétrogrades ne dureront pas longtemps.Le débat, 2007, James Clifford (Cairn.info)
Apocalypse a utilisé de nouveaux outils en ce sens, même si certains, rétrogrades, s'opposent toujours à la colorisation.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/11/2019
Il ne peut être traduit sous la figure d'un adversaire rétrograde, que si l'on se contente de leçons quelquefois sommaires.Revue internationale de philosophie, 2002, Jean-Maurice Monnoyer (Cairn.info)
C'est là que le système rétrograde, ou du moins fortement stationnaire, a pu être le plus complétement organisé, au spirituel et au temporel.Auguste Comte (1798-1857)
Ceux qui protestent apparaissent souvent comme rétrogrades, voire, opposés au développement de la ville.Autrepart, 2008, Mathieu Hilgers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETROGRADE adj. m. & f.

Qui marche en arriere, à reculons, ce qu'on compte à rebours. Le mouvement des écrevisses est retrograde. Quand au lieu de dire, 1. 2. 3. 4. on dit 4. 3. 2. 1. on appelle cela un ordre retrograde. Il y a des vers retrogrades, où on trouve les mêmes mots en les lisant à rebours, comme, Romae tibi subitò motibus ibit amor. On les appelle aussi recurrents & reciproques. Il y en a plusieurs exemples dans Pasquier.
 
RETROGRADE, en termes d'Astronomie, se dit d'un mouvement apparent des Planetes, quand elles semblent reculer, au lieu d'avancer. On les appelle directes, quand elles vont selon l'ordre, la suite & la succession des Signes, comme d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. comme lors qu'elles vont du perigée en l'apogée ; & au contraire, quand elles vont de l'apogée au perigée, elles sont retrogades, & paroissent aller contre la succession des Signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. La raison de ce phenomene est expliquée dans la Theorie des Planetes de Quepler & d'autres Astronomes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023