Email catcher

rassembler se rassembler

Définition

Définition de rassembler ​​​ verbe transitif

Faire venir au même endroit (des personnes). Général qui rassemble ses troupes. au participe passé Famille rassemblée pour le repas. ➙ réunir.
au figuré Réunir pour une action commune. Rassembler tous les mécontents. ➙ grouper, unir.
Mettre ensemble (des choses). ➙ réunir. Rassembler des documents.
Faire appel avec effort à (ses facultés) pour s'en servir. Rassembler ses idées. Rassembler ses esprits : reprendre son sang-froid. Rassembler son courage.
Équitation Rassembler un cheval, le tenir prêt à exécuter un mouvement.

Définition de se rassembler ​​​ verbe pronominal

S'assembler. La foule se rassemble sur la place. Sports Se replier pour prendre son élan.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rassembler

actif

indicatif
présent

je rassemble

tu rassembles

il rassemble / elle rassemble

nous rassemblons

vous rassemblez

ils rassemblent / elles rassemblent

imparfait

je rassemblais

tu rassemblais

il rassemblait / elle rassemblait

nous rassemblions

vous rassembliez

ils rassemblaient / elles rassemblaient

passé simple

je rassemblai

tu rassemblas

il rassembla / elle rassembla

nous rassemblâmes

vous rassemblâtes

ils rassemblèrent / elles rassemblèrent

futur simple

je rassemblerai

tu rassembleras

il rassemblera / elle rassemblera

nous rassemblerons

vous rassemblerez

ils rassembleront / elles rassembleront

Synonymes

Synonymes de se rassembler verbe pronominal

se réunir, s'amasser, s'assembler, confluer, se grouper, se masser, se regrouper, se rejoindre, se retrouver, [pour discussions mondaines] tenir salon

Exemples

Phrases avec le mot rassembler

Cependant, pour préserver les moyens de s'appliquer au symbolisme baptismal, cette étude devait se limiter initialement à rassembler les acquis d'une recherche antérieure.Nouvelle revue théologique, 2005, Yves Labbé (Cairn.info)
Un chantier de jeunes bénévoles a pour but de rassembler des jeunes issus de milieux divers autour de la réalisation d'une activité utile.Capital, 23/09/2021, « Chantier de jeunes bénévoles : conditions, durée et coût »
Ambition : rassembler un million d'euros, nécessaires au rachat des lieux et aux travaux les plus urgents.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/06/2021
Résultat, les groupes classes ont été revus pour rassembler des collégiens arrivant à la même heure, étudiant les mêmes langues vivantes, etc.Ouest-France, Marie LENGLET, 16/05/2020
Ce dernier se chargera de les trier puis les stocker le temps de rassembler les quantités nécessaires pour lancer le processus de recyclage.Ouest-France, 17/08/2021
Je maintiens que la technique est désormais suffisamment avancée pour pouvoir rassembler tout en un seul badge.Europarl
Enfin, il passa ses deux mains sur son front, comme pour rassembler ses souvenirs, et partit d'un large éclat de rire.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Une pétition circule pour rassembler un maximum d'opposants au projet.Ouest-France, 30/06/2021
C'est probablement sa dernière nuit, il voudrait faire le point, rassembler ses souvenirs, mais la tâche n'est pas simple.Ouest-France, 25/11/2015
Les amoureux de la nature et les militants à la re cherche d'une nouvelle utopie pour changer la société ont du mal à se rassembler.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Comment l'écologie a réveillé les consciences »
Elle a alors commencé à vouloir nous rassembler comme le font les enfants de parents divorcés.Spirale, 2009 (Cairn.info)
Durant cette cérémonie, il s'agit de rassembler les kwaan de l'animal pour lui garantir une bonne santé.Ecologie & politique, 2017, Nicolas Lainé (Cairn.info)
L'exercice demande un peu de concentration et de minutie, surtout pour rassembler l'excédent de sable.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 12/04/2016
Mais comme on n'a pas toujours le choix, autant rassembler un maximum d'informations sur la solvabilité des candidats à la location.Capital, 02/04/2015, « Immobilier locatif : nos conseils pour blinder votre opération »
Avec un concept très particulier : il souhaite rassembler 16 convives par service autour d'une seule et même table.Capital, 03/04/2019, « Entreprendre dans la restauration : les recettes du succès »
Nous avons donc entrepris de rassembler ces pronostics dans un graphique.Ça m'intéresse, 06/05/2012, « À quoi pourrait ressembler son gouvernement ? »
Il peut être aussi utile de rassembler plusieurs membres de la famille sur un même contrat ou encore d'opter pour des assurances en ligne.Capital, 05/03/2019, « Podcast : les voitures électriques d'occasion se démocratisent, les chiropracteurs… »
Ce qui peut en revanche rassembler des éducateurs différents est la possibilité de travailler ensemble les difficultés de chacun.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2017, Véronique Laforets (Cairn.info)
Il la regarda longtemps comme un homme qui ne comprend pas bien la question qu'on lui adresse et cherche à rassembler des souvenirs lointains.Marie d'Agoult (1805-1876)
Dans le cas de la rétinopathie diabétique, il aura fallu plus d'un an et demi pour rassembler 500 000 images et valider le système de deep learning.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Mieux soignés grâce à l'intelligence artificielle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASSEMBLER v. act.

& redupl. Remettre ensemble & en bon ordre. Quand on a demonté une horloge, une charpente, on a de la peine à les rassembler, à les remettre à leur premier estat. Les Orfevres sçavent rassembler les moindres parties de l'or & de l'argent qui se sont detachées en travaillant.
 
RASSEMBLER, se dit aussi en Morale des Corps politiques. Le Parlement d'Angleterre s'estoit separé, mais il se va rassembler. Les arbitres se sont rassemblez plusieurs fois, & ils n'ont pû encore rien terminer. Ce General a rassemblé les debris de son armée, & se bat encore en retraite.
 
RASSEMBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022