Email catcher

retrouver se retrouver

Définition

Définition de retrouver ​​​ | ​​​ verbe transitif

Voir se présenter de nouveau. C'est une occasion que vous ne retrouverez pas.
Découvrir de nouveau (ce qui a été découvert, puis oublié). Retrouver un secret de fabrication.
Trouver (qqn) de nouveau (quelque part). Gare à vous si je vous retrouve ici !
Trouver quelque part (ce qui existe déjà ailleurs). On retrouve chez le fils l'expression du père. ➙ reconnaître.
Trouver (une personne échappée, partie). On a retrouvé les fugitifs. (avec un attribut) Il faut le retrouver vivant. locution proverbiale Un(e) de perdu(e)*, dix de retrouvé(e)s.
(choses) Retrouver une voiture volée.
locution proverbiale Une chienne, une chatte n'y retrouverait pas ses petits, se dit d'un endroit en désordre.
Recouvrer (une qualité, un état perdu). Retrouver le sommeil. Retrouver la sérénité.
Être de nouveau en présence de (qqn dont on était séparé). Aller retrouver ses amis. ➙ rejoindre. (avec un attribut) Revoir sous tel aspect. Elle le retrouva grandi. (choses) Retrouver sa région natale.

Définition de se retrouver ​​​ | ​​​ verbe pronominal

réciproque Être de nouveau en présence l'un de l'autre. On se retrouvera ! (menace).
réfléchi Retrouver son chemin après s'être perdu.
au figuré Se retrouver dans ; s'y retrouver, s'y reconnaître. On ne s'y retrouve plus dans ce désordre. familier S'y retrouver, rentrer dans ses débours ; tirer profit, avantage.
Être de nouveau (dans un lieu, une situation). Se retrouver à son point de départ. Se trouver soudainement (dans une situation). Se retrouver seul ; au chômage.
passif Ce mot se retrouve dans plusieurs langues.

Conjugaison

Conjugaison du verbe retrouver

actif

indicatif
présent

je retrouve

tu retrouves

il retrouve / elle retrouve

nous retrouvons

vous retrouvez

ils retrouvent / elles retrouvent

imparfait

je retrouvais

tu retrouvais

il retrouvait / elle retrouvait

nous retrouvions

vous retrouviez

ils retrouvaient / elles retrouvaient

passé simple

je retrouvai

tu retrouvas

il retrouva / elle retrouva

nous retrouvâmes

vous retrouvâtes

ils retrouvèrent / elles retrouvèrent

futur simple

je retrouverai

tu retrouveras

il retrouvera / elle retrouvera

nous retrouverons

vous retrouverez

ils retrouveront / elles retrouveront

Synonymes

Synonymes de retrouver verbe transitif

récupérer, se réapproprier, reconquérir, recouvrer, remettre la main sur, rentrer en possession de, reprendre, retracer (emploi critiqué, Québec)

repérer, localiser

rejoindre, rencontrer (à nouveau), revoir

[un fugitif] reprendre, repincer (familier)

revenir à, retourner à

se souvenir de, se rappeler, retomber sur (Belgique), revenir sur (Belgique)

Exemples

Phrases avec le mot retrouver

Une nouvelle fois, ce trio devrait se retrouver à la lutte pour la victoire.Ouest-France, 27/08/2021
Le leader est séché et ne retrouvera le sens du but et son jeu qu'en toute fin de première période.Ouest-France, 14/05/2018
Cette quête infructueuse se double d'une autre difficulté, retrouver l'appétit.Ethnologie française, 2014, Ève‑Marie Halba (Cairn.info)
Les poulpes pourraient aussi se retrouver empêtrées dans des débris, comme d'autres animaux marins, ou se blesser avec des objets coupants.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Un coup dur pour les cinémas, qui venaient à peine de retrouver leur public.Capital, 26/07/2021, « Avec le pass sanitaire, les cinémas peinent à retrouver leur… »
En attendant, ta maman va faire tout ce qu'elle pourra pour retrouver la femme de ce pauvre homme.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Cette protention, pour retrouver le vocabulaire de la temporalisation, est suspendue en l'air.L'information psychiatrique, 2020, Eduardo Mahieu (Cairn.info)
On risquerait ainsi de se retrouver confronté, à brève échéance, à un débat en vue d'une autre réforme.Europarl
C'est une ancienne île fortifiée, réhabilitée pour permettre aux 15-30 ans de s'y retrouver et de monter des projets.Géo, 16/08/2021, « Danemark : les bons plans originaux des locaux pour découvrir… »
Pendant deux jours, enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants se retrouveront autour d'une thématique pour échanger et imaginer collectivement les réponses de demain.Ouest-France, 13/06/2021
Les recherches menées ont permis de redessiner le plan de la construction et de retrouver de nombreuses statues.Géo, 25/01/2022, « Les vestiges de deux imposantes statues mis au jour dans… »
La logique était simple : la quasi-totalité des ménages allait se retrouver avec des revenus fragilisés ou réduits.Capital, 16/08/2021, « Immobilier : le télétravail va-t-il faire baisser les prix dans les grandes… »
Mais le salon devrait retrouver son calendrier habituel dès 2022.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/09/2021
Cette maîtrise, on va la retrouver dans les échanges entre la mère et le bébé.Cahiers de PréAut, 2019, Fleur Breil, Catherine Pagès, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Beaucoup de couples, au printemps, ont été heureux de se retrouver.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 08/02/2021
Il suffit à une personne de se baigner dans de l'eau contaminée pour se retrouver infectée.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
A ce compte-là, pas étonnant de les retrouver dans les carottes de sédiments.Géo, 10/09/2019, « Les microplastiques, nouveaux indices de datation ? »
On les utilise pour tirer des charrettes ou pour retrouver les blessés après la bataille.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Face à l'épidémie, les chiens aussi sont mobilisés »
Et, plus difficile à retrouver aujourd'hui, le grès roussard, un grès ferrugineux de couleur brune.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 14/04/2013
Mais selon la spécialiste, l'élément clé pour équilibrer le corps et l'esprit se retrouverait aussi dans l'alimentation.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Comment chasser le stress avec l'alimentation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETROUVER v. act.

Trouver de nouveau, recouvrer ce qu'on a perdu. Plusieurs inventions anciennes étoient perduës, qu'on a retrouvées. J'avois oublié son nom, mais à force d'y resver je l'ay retrouvé. Cet enfant est égaré, il ne sçauroit retrouver son chemin, son logis. Il a tant fait de perquisitions, qu'enfin il a retrouvé son vol. C'est une erreur populaire de croire qu'il y ait des Devins qui fassent retrouver les choses perduës.
 
RETROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022