revenant

définitions

revenant ​​​ | ​​​ | ​​​ , revenante ​​​ | ​​​ | ​​​ nom

Âme d'un mort supposée revenir de l'autre monde sous une forme physique. ➙ apparition, fantôme.
Personne qui revient (après une longue absence). —  familier Tiens, voilà un revenant !
Djihadiste qui regagne son pays d'origine, après être parti(e) combattre.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En revenant, frappé de la grandeur des idées que nous venions de soulever, je n'osai lui parler d'amour...Gérard de Nerval (1808-1855)
En revenant il tourna la conversation sur l'amour, il exagéra le plaisir d'être amoureux d'une personne digne d'être aimée.Madame de La Fayette (1634-1693)
Je l'ai ouï dire il n'y a pas très-longtemps à plusieurs personnes revenant de ce pays.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Puis ses yeux, revenant à lui-même, retombaient sur ses bras chétifs et sur ses mains maigres.Victor Hugo (1802-1885)
Permettez-moi de conclure en abordant quelques questions revenant systématiquement et auxquelles j'ai été confrontée jusqu'ici au cours de la procédure budgétaire.Europarl
Revenant à elle et se voyant dans les bras d'un inconnu, toutes ses pudeurs se révoltèrent, elle se redressa, et m'échappant, elle disparut dans l'appartement...Émile Gaboriau (1832-1873)
La vieille bonne marchait derrière d'un pas somnolent ; parfois un groupe d'amis, revenant du même côté, les entourait de rires et d'intarissables conversations.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les droits de pension revenant aux députés doivent être liés aux performances de l’investissement de leurs fonds de pension.Europarl
Il y a deux heures que j'ai fait mon paquet, et en revenant de la ville je trouve la paix faite, selon une lettre qu'on m'a envoyée.Madame de Sévigné (1626-1696)
Ce soir, en revenant de mon ouvrage, je passerai par la grande allée du jardin des plantes.Henry Murger (1822-1861)
Les trois femmes prodiguent leurs soins à ma tante ; elle se trouve tellement faible, en revenant à elle, qu'on se voit forcé de la porter dans sa chambre.Georges Darien (1862-1921)
L'ordre et la marche sont arrêtés... il faut que l'affaire de ce beau garçon soit réglée en allant et non pas en revenant.Paul Féval (1816-1887)
Il remplit de cette eau une bouteille, et, en revenant, rencontre ses beaux-frères qui, naturellement, ne le reconnaissent pas.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ayant reçu des officiers supérieurs revenant du troisième corps depuis que j'ai eu l'honneur d'adresser mon rapport, je les ai placés dans les différents corps qui en manquaient.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je restai plusieurs jours dans cette position équivoque ; nous gardions le silence, ma mère et moi, elle irritée et moi revenant par mille détours, à mes folles rêveries.Jules Janin (1804-1874)
Comme elle tire ses fonds principaux des amendes et d'autres revenant-bons qu'elle s'est créés, son industrie s'exerce de mille manières.Albert Du Casse (1813-1893)
Un jour, en revenant d'une de ces tournées de félicité mystérieuse, je vis ce que je vais décrire.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le soir, en revenant, les étoiles, qui n'avaient pas paru depuis quelques jours, ont brillé de tout leur éclat.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je viens tout justement d'y voir une figure qui vous ressemble, et vous m'êtes un peu apparu comme un revenant.Edmond About (1828-1885)
En l'une de ces crises même, ayant été obligé de le quitter pour quelques heures, je crus ne plus le trouver vivant en revenant vers cinq heures du matin.Camille Flammarion (1842-1925)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVENANT, ANTE » adj.

Qui revient, Les revenants de grands voyages doivent à Dieu de grands remerciements. On tient qu'il y a des esprits revenants en cette maison.
 
On le dit aussi adverbialement en cette phrase : des revenant bon, en parlant de ce qui revient de clair & de net au profit du Maistre, quand son Commis ou son Officier a rendu compte.