Email catcher

revenant

Définition

Définition de revenant ​​​ | ​​​ | ​​​ , revenante ​​​ | ​​​ | ​​​ nom

Âme d'un mort supposée revenir de l'autre monde sous une forme physique. ➙ apparition, fantôme.
Personne qui revient (après une longue absence). familier Tiens, voilà un revenant !
Djihadiste qui regagne son pays d'origine, après être parti(e) combattre.

Synonymes

Synonymes de revenant, revenante nom

apparition, ectoplasme, esprit, fantôme, mort-vivant, spectre

Exemples

Phrases avec le mot revenant

Que ressentez-vous aujourd'hui en revenant à votre métier initial, dans l'agroalimentaire ?Ouest-France, 24/01/2019
Permettez-moi de conclure en revenant sur les baromètres.Europarl
Concluons en revenant sur les raisons qui nous ont conduits à penser conjointement les questions de cancer et de transidentité.Sciences sociales et santé, 2017, Anastasia Meidani, Arnaud Alessandrin (Cairn.info)
La rénovation du théâtre s'élève à 1 275 000 €, la partie revenant à charge de la commune se montera à 560 000 €.Ouest-France, 15/03/2021
Mais, quand le revenant rend visite à ses descendants, il prend une forme concrète.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Deux scénarii différents étaient donc proposés, un pour la séquence d'entraînement et un pour la séquence d'évaluation, le patient revenant toujours à la séance suivante.L'information psychiatrique, 2013, Raphaël Curti, Emmanuelle Dor-Nedonsel, Florence Askenazy (Cairn.info)
Ce dernier impose donc une quarantaine de dix jours à toute personne revenant de ces pays.Ouest-France, 25/08/2021
D'une main, il s'intéressait à la logique, de l'autre, il collectionnait les extraits de journaux qui semblaient démontrer le retour des revenants.La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
C'est en revenant chez lui, après s'être absenté près de trois quarts d'heure, qu'il aurait découvert le corps.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 03/06/2016
Pour le calcul de l'indemnité lui revenant, il convient de distinguer deux cas.Capital, 09/02/2021, « Barème du concours médical : principe et fonctionnement »
Quant aux participants, s'ils y passent des heures dans la nuit, possible qu'en revenant au boulot, ils aient des têtes de zombies !Ouest-France, Sylvie RIBOT, 23/09/2015
Le syndicat de l'hôpital met en cause le travail des agents de service qui effectuent des tâches revenant aux aides-soignants.Ouest-France, 18/09/2021
En partant avec une compagnie et en revenant avec une autre, vous pourrez payer moins cher votre aller-retour.Capital, 18/05/2012, « Compagnies low-cost : ces petits frais qui alourdissent la note »
Des revenants anti-esthétiques venus des générations précédentes habitent alors le parent à son insu et encombrent ses discours et ses représentations.Connexions, 2018, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Échalot, du reste, lui fit la place libre en revenant vers la table.Paul Féval (1816-1887)
Deux témoignages d'adultes revenant sur leur vie d'écolier nous apportent quelques pistes.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Certaines dépenses revenant au locataire sont payées par le propriétaire, qui en demande ensuite le remboursement.Capital, 15/10/2019, « Obligations du locataire »
Nous achèterons nos jolis souvenirs en revenant, veux-tu ?Olga de Pitray (1835-1909)
En fait, depuis deux décennies les baigneurs ne connaissent pas de répit, ces créatures revenant tous les ans.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Dans cette section, nous procédons à une analyse comparative en revenant successivement sur la forme et le contenu des régulations.Staps, 2021, Teddy Mayeko (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVENANT, ANTE adj.

Qui revient, Les revenants de grands voyages doivent à Dieu de grands remerciements. On tient qu'il y a des esprits revenants en cette maison.
 
On le dit aussi adverbialement en cette phrase : des revenant bon, en parlant de ce qui revient de clair & de net au profit du Maistre, quand son Commis ou son Officier a rendu compte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022