Email catcher

apparition

Définition

Définition de apparition ​​​ nom féminin

Action, fait d'apparaître, de se montrer. ➙ manifestation. L'apparition d'une comète.
(personnes) Fait d'arriver, d'apparaître dans un groupe. Ne faire qu'une courte apparition.
Le fait de commencer à exister. L'apparition d'une technique.
Manifestation (d'un être invisible qui se montre sous une forme visible). L'apparition de Jésus-Christ aux apôtres.
Vision de cette forme. Avoir des apparitions. ➙ vision.
Être imaginaire que l'on croit apercevoir. ➙ fantôme, revenant, spectre.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot apparition

Cette focalisation sur un seul acteur de la part des observateurs externes aux milieux sociaux mobilisés repose d'ailleurs souvent sur l'apparition d'un leader médiatisé.Pôle Sud, 2010 (Cairn.info)
Une prise en charge médicale doit être réalisée dans les 24 heures suivant l'apparition des premiers symptômes.Géo, 14/12/2018, « Quelles sont les zones infestées par le paludisme ? »
Cette féminisation rapide des pratiques renforce le phénomène d'apparition de nouvelles stylisations de ces activités.Staps, 2015, Christian Pociello (Cairn.info)
Moins visibles que dans les usines ou les chaînes de montage, l'apparition des robots dans les bureaux provoquera un bouleversement profond du contenu du travail.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Heureusement pour vous, le marché a été libéralisé depuis 2007 et des fournisseurs alternatifs ont pu faire leur apparition.Capital, 14/10/2020, « Gaz et électricité : dernier jour pour profiter de nos… »
Cette différence temporelle fait que ce qui arrive après n'est pas la simple répétition à l'identique de l'avant mais l'apparition d'autre chose.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Marlène Aumand, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Elles confortent les plaignantes, dont celle qui est à l'origine de l'apparition de l'affaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 25/03/2016
Les ponts avant suspendus font leur apparition sur les petits tracteurs vignerons et arboricoles.Ouest-France, Nathalie Tiers, 26/04/2017
Cette apparition n'est-elle pas arrivée juste à point pour me donner raison ?Camille Flammarion (1842-1925)
Cette distance entre le traumatisme et l'apparition des troubles est responsable d'une difficulté à relier les deux événements pour les parents et les professeurs.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Anne Boissel (Cairn.info)
Cette évolution des missions des ports s'est accompagnée d'un recentrage sur leurs activités régaliennes (sécurité, sûreté) et de l'apparition de nouvelles responsabilités.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Hervé Martel (Cairn.info)
Cette dernière profite du discrédit de sa concurrente pour étendre son aire d'influence en favorisant l'apparition de groupes d'acteurs.Monde en développement, 2003, Diana Burgos-vigna(*) (Cairn.info)
La rapidité de l'apparition de ces signes varie de quelques heures à plusieurs jours selon les conditions météorologiques : température, humidité.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Les erreurs médicales sont-elles fréquentes ? »
Mais on avait aussi une explication sur l'apparition d'une maladie.Ouest-France, 10/04/2021
Dans certains pays, les contraintes financières vont seulement faire leur apparition maintenant.Europarl
Toutefois, ses apparitions ont été anecdotiques, mais elle a collaboré une seconde fois pour la marque.Ouest-France, 05/03/2020
Son sodium permet une meilleure absorption de l'eau et limite l'apparition des crampes musculaires, même si celles-ci sont surtout dues à la déshydratation.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Ce, respectant les prises de pouvoir respectives, et l'apparition progressive de nouveaux leaders.Ouest-France, Thomas LABORDE, 19/06/2016
Un scientifique a développé un système faisant appel à l'intelligence artificielle pour alerter les autorités de l'apparition des algues dans le lac.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
Certains métiers disparaissent car ils ne répondent plus aux besoins d'aujourd'hui, mais d'autres professions font leur apparition.Ouest-France, 22/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARITION s. f.

Image qui se forme en nôtre esprit par la veuë ou imagination de quelque substance incorporelle, soit vraye, soit fausse. L'Escriture nous apprend qu'il y a eu plusieurs vrayes apparitions des Anges à Jacob, à Samson, à la Vierge, à St. Joseph, &c. l'apparition de l'ombre de Samuel à Saul. on dit que St. Antoine avoit souvent des apparitions de Diables qui le venoient tenter. Cassius eut l'apparition d'un spectre devant la bataille qu'il donna.
 
APPARITION, se dit aussi des choses sensibles & palpables qui se presentent à nos yeux. L'apparition de l'estoile des Mages fut miraculeuse. l'apparition de cette Comete a duré tant de jours. la Perspective est l'art de peindre les objets suivant leur apparition à nos yeux.
 
On appelle en termes d'Astronomie, Les estoiles de perpetuelle apparition, celles qui ne sont éloignées du Pole qu'autant que le Pole est élevé sur l'horison, parce qu'on les voit en tout temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.