Email catcher

intérêt

Définition

Définition de intérêt ​​​ nom masculin

vieux Préjudice. moderne, Droit Dommages* et intérêts ou dommages-intérêts ​​​ .
Revenu dû par l'emprunteur au prêteur. Prêt à intérêt. Le taux de l'intérêt. Ce que rapporte un capital placé. ➙ dividende. Argent investi par qqn. Avoir des intérêts dans une affaire.
Ce qui importe, ce qui convient (à qqn, un groupe). Les intérêts privés et l'intérêt général. Agir dans, contre son intérêt. Avoir intérêt à (faire qqch.). ➙ avantage. locution, familier Y a intérêt, c'est évident, nécessaire.
Recherche d'un avantage personnel. Il ne voit que son intérêt.
(domaine intellectuel)
Attention favorable que l'on porte à qqn, part que l'on prend à ce qui le concerne. Témoigner de l'intérêt à qqn. Une marque, un témoignage d'intérêt.
État de l'esprit qui prend part à ce qu'il trouve digne d'attention, à ce qu'il juge important. Éveiller l'intérêt d'un auditoire. ➙ attention.
Qualité de ce qui est intéressant. Histoire pleine d'intérêt. C'est sans intérêt.

Synonymes

Synonymes de intérêt nom masculin

prix de l'argent, agio, escompte, loyer, [excessif] usure

revenu, dividende, gain, rapport, rente

Synonymes de centre d'intérêt

passe-temps, hobby, violon d'Ingres, dada (familier)

Synonymes de c'est sans intérêt, ça ne présente aucun intérêt

ça ne casse pas des briques (familier), ça ne casse pas trois pattes à un canard (familier)

Synonymes de servir les intérêts de

servir la cause de, faire le jeu de

Synonymes de avoir intérêt, trouver son intérêt

avoir avantage à, être bien avisé, trouver son compte à, être mieux de (Belgique), faire mieux de (Québec), avoir meilleur temps de (région., Suisse)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec intérêt (d'une chose, d'une situation, etc.)

verbe + intérêt

 

intérêt + adjectif

intérêt + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec intérêt (bénéfice retiré par une personne, un groupe)

verbe + intérêt

intérêt + verbe

intérêt + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec intérêt (attention, goût pour qqch.)

verbe + intérêt

intérêt + adjectif

intérêt + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec intérêts (somme d'argent)

verbe + intérêts

intérêts + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot intérêt

L'intérêt de la pilule résulte dans la souplesse de sa prescription.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
Aucun autre n'en a jamais rien eu par intérêt.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cette fois, outre l'intérêt particulier de l'individu, c'est également l'intérêt de la société qui est visée.Droit et ville, 2014, Johanna Guillaumé (Cairn.info)
De quoi, l'année prochaine, semer quelques dizaines de mètres carrés supplémentaires et juger de son intérêt à plus grande échelle.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
À l'inverse, les magistrats du parquet sont là pour défendre les intérêts de la société.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Quelle est la différence entre un juge et un magistrat ? »
De quoi susciter, de plus en plus, l'intérêt du grand public.Ouest-France, 28/04/2021
Cette distinction pourrait avoir un grand intérêt diagnostique et pronostique quant à la maladie dégénérative à venir et à son mode d'expression.Revue de neuropsychologie, 2011, Didier Le Gall (Cairn.info)
Cette définition des biens communs s'applique aux services d'intérêt général, auxquels s'apparentent la distribution de l'eau ou encore la santé.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Nathalie Angelé-Halgand, Thierry Garrot (Cairn.info)
On voit bien l'intérêt pour nos bénéficiaires de découvrir ce type d'activités.Ouest-France, Roberte JOURDON, 02/10/2012
L'intérêt, c'est que les élèves récupèrent tout à la fin du cours, avec le travail à réaliser.Ouest-France, 31/03/2020
L'intérêt est de faire des énergies renouvelables une ressource quasiment illimitée.Géo, 10/06/2009, « Les énergies renouvelables »
L'enlèvement parental étant un délit pénal, il peut s'accompagner en outre d'une demande de dommages et intérêts par le parent qui porte plainte.Capital, 25/09/2020, « Enlèvement parental : démarches et sanctions »
Une prochaine audience statuera sur les intérêts civils de ce dernier.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 09/12/2020
J'aime l'expression « il y a un conflit d'intérêt ».Europarl
Cette faith est la fidélité à laquelle chacun est tenu envers le souverain, par intérêt et par peur.Cahiers d'économie politique, 2010, Pierre Dockès (Cairn.info)
Nous oeuvrons pour le mieux-être des riverains, et ceci dans le respect et l'intérêt de l'animal.Ouest-France, 29/08/2014
Cette diversité favoriserait la prise de risque, d'une part, une compétence d'arbitrage incessant, notamment en termes de taux d'intérêt, d'autre part.Revue économique, 2015, Marion Gaspard (Cairn.info)
Elle a ainsi partagé sa démarche avec les commerçants locaux qui ont montré un intérêt et proposent désormais, pour certains, l'utilisation d'emballages réutilisables.Ouest-France, 15/03/2021
Les salariés relevant d'un secteur sinistré (tourisme, événementiel, restauration, aéronautique et, dans une moindre mesure, automobile) ont sans doute intérêt à accélérer leur projet.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Cette dernière hypothèse offre l'intérêt d'expliquer la forte représentation des jeux parallèles.Enfance, 2006, Gaïd Le Maner-Idrissi, Laëtitia Renault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTEREST s. m.

Ce qu'on a affection de conserver ou d'acquerir, ce qui nous importe soit dans nostre personne, soit dans nos biens. Le premier de nos Interests, c'est nostre conservation. l'interest de l'homme marche quelquefois devant celuy de la vie. l'interest pecuniaire, c'est celuy auquel les avares s'attachent le plus. les Philosophes ne sont point gens d'interest, sujets à leur interest. personne n'est receu à plaider sans Interest. on recoit les intervenans en une cause pour y desduire leurs Interests. on luy a fait des offres qui le mettent hors d'Interest. Ce negotiant a interest de tant en ce vaisseau, en cette societé, en cette ferme. On appelle interests civils, la somme qu'on adjuge à un complaignant pour sa reparation ou son desdomagement.
 
INTEREST, se dit plus generalement de tout ce qui regarde le bien, la gloire, le repos, tant de l'Estat que des particuliers. C'est entre les mains des gens du Roy que reside l'interest public. la vengeance publique, l'interest de l'Eglise, des Communautez, des mineurs. les Ambassadeurs & Residens doivent bien connoistre les interests des Princes ; leur principal interest c'est d'empêcher l'aggrandissement de leurs voisins. Chaque particulier a Interest à la gloire de sa nation, a interest à la seureté publique, à l'observation de la police.
 
INTEREST, se dit aussi de la part qu'on prend en quelque chose, de sa deffence qu'on entreprend, de la protection qu'on luy donne. Je prends part à tous vos interests, à tout ce qui vous touche. j'ay mis tous mes interests entre les mains d'un tel. cet Advocat deffend bien les interests de sa partie ; ce Prince a pris l'interest, la protection de ses alliez. ce parent entre bien dans tous les interests de sa famille.
 
INTEREST, signifie quelquefois en Morale, Passion. Un Juge, un mediateur, doivent Estre sans interests, sans passion. il y a des interests d'amour, de haine, de vengeance. les interests mondains empêchent bien des conversions.
 
INTEREST, signifie aussi la somme qu'on paye chaque annêe à celuy dont on a emprunté de l'argent, pour le dedommager du profit du revenu qu'il en auroit tiré, s'il l'avoit mis en fonds d'heritages, ou dans le negoce. Les Interests ne sont licites que quand on les paye au taux du Roy fixé par l'Ordonnance. Les Interests en Normandie ont esté fixez au denier quatorze ; Les anciennes rentes estoient au denier 16. on les a reduites au denier 18. en 1634. & depuis au denier vingt, c'est à dire, à cinq pour cent chaque année. On ne peut stipuler les Interests d'un argent presté par obligation. Les Interests usuraires doivent estre imputés sur le principal. On adjuge les Interests en Justice du jour de la demande, depuis qu'on est en demeure de payer. un tuteur est comptable à ses mineurs des Interests d'Interests, hors cela les Interests ne portent jamais d'Interests.
 
On dit proverbialement, que l'interest nous aveugle, ou que chacun est aveugle dans ses interests, pour dire, que nostre amour propre nous flatte, ne nous fait pas connoistre nos deffauts, le foible de nostre cause. On appelle aussi un Interest de chien, un Interest leger, un Interest de rien, de neant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022