Email catcher

rive

définition

Définition de rive ​​​ nom féminin

Bande de terre qui borde un cours d'eau important. ➙ berge, bord. La rive droite et la rive gauche d'un fleuve (dans le sens du courant). par extension Habiter rive gauche, à Paris.
Bord (d'une mer fermée, d'un lac, d'un étang).

synonymes

Synonymes de rive nom féminin

exemples

Phrases avec le mot rive

À l'instant tout ne fut plus que confusion sur les deux rives.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ces nouvelles villes se développent sur les rives ou autour des sources d'eau, en tant que villes-parcs ou villes-jardins.Études balkaniques, 2010, Ada Hajdu (Cairn.info)
Plus de 12 millions de personnes vivent sur leurs rives et sur les affluents.Ouest-France, Christelle Guibert, 02/06/2017
D'une rive à l'autre, d'une saison à l'autre, la rumba a évolué en prenant tous les chemins de traverse possibles jusqu'au ndombolo.Africultures, 2004, Nocky Djedanoum (Cairn.info)
Mais à environ quinze mètres de la rive, la femme du couple perd connaissance dans l'eau.Capital, 19/08/2021, « Le généreux don d'un couple aux pompiers qui leur ont… »
En temps ordinaire, on plante pour vous ou vous plantez les racines le long du fleuve, sur une rive de référence.EMPAN, 2014, Mohamed Salah Laouabdia Sellami (Cairn.info)
Les premiers arrivés se posèrent sur le bord de la rive, et après avoir jeté un coup d'œil autour d'eux, se dirigèrent vers leurs proies.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Lorsque nous flottons sur l'eau, il nous semble que ce sont les rives qui marchent et non pas le bateau dans lequel nous nous trouvons.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
En cas de chute accidentelle, une poule peut se tirer d'affaire et nager jusqu'à la rive si celle si n'est pas trop éloignée.Ça m'intéresse, 23/07/2020, « Tous les animaux savent-ils nager ? »
D'une rue à l'autre, d'un pâté de maisons à l'autre, d'une rive à l'autre les écarts peuvent être très importants.Espaces et sociétés, 2012, Fanny Vuaillat (Cairn.info)
C'est encore plus vrai avec les romans d'apprentissage, qui peuvent parcourir de longues périodes avant d'atteindre les rives du présent.Sociétés & Représentations, 2003, Reynald Lahanque (Cairn.info)
À voir le premier jardin implanté sur la rive gauche, la réponse est oui.Ouest-France, Alix DEMAISON, 03/06/2016
Les classes moyennes souffrent sur les deux rives.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/04/2016
Il faut faire le tour pour traverser la rive.Ouest-France, Coline DAVY, 12/08/2021
Pour la classe moyenne, la rive gauche est depuis longtemps déjà un rêve difficile à satisfaire.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 28/04/2021
Au bout, empruntez la passerelle et longez l'étang sur l'autre rive jusqu'au château.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 18/07/2021
Aujourd'hui, le ruissellement des jouissances a creusé le lit de nouvelles rivières et souligné les rives des anciens fleuves.La Cause du désir, 2018, Daniel Roy (Cairn.info)
Enfin, nous voudrions insister sur la nécessité de voir émerger un espace démocratique entre les deux rives.Europarl
Tout ç'était loin de la rive et l'eau était profonde ; mais je me dis que je l'amènerais à bord.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le sable se forme en altitude, quand torrents et rivières creusent les rives.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIVE s. f.

Bord ou rivage d'un amas d'eaux, d'un lac, d'un fleuve, ou de la mer. La plus-part des adventures de l'Astrée se sont faites sur les rives du Lignon, sur les rives de Loire. Malherbe a dit dans une Ode :
 
Que le Bosphore sur ses rives
 
Verra de pucelles captives.
 
RIVE, se dit aussi des bords de plusieurs autres choses. On dit la rive ou l'orée d'un bois ; la rive du lit. L'un étoit couché à la ruelle, l'autre sur la rive. On appelle un pain de rive, celuy qui est bien cuit sur les bords, qui étoit placé à la rive du four.
 
On dit proverbialement d'un mystere impenetrable, d'une affaire fort embrouillée, qu'il n'y a ni fond ni rive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.