Email catcher

romance

définition

Définition de romance ​​​ nom féminin

Histoire littéraire Pièce poétique mise en musique, de style simple.
courant Chanson sentimentale. Pousser la romance.
Brève aventure amoureuse. ➙ idylle. Leur romance a pris fin.
Roman d'amour. Une romance en trois tomes. La romance : ce genre littéraire.

synonymes

Synonymes de romance nom féminin

au sens de amourette
au sens de roman d'amour

exemples

Phrases avec le mot romance

Elle lui apprit à lire, et même lui enseigna, sur un vieux piano qu'elle avait, à chanter deux ou trois petites romances.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sinon de se nourrir de romances d'enfants perdus ou abandonnés, se débrouillant loin du monde orchestré par les adultes.Adolescence, 2021, Sandrine Deloche (Cairn.info)
La romance entre ses créatrices et leur projet a basculé lorsque le nouveau souffle se faisait attendre, après dix-huit ans de vie commune.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/11/2024
Un conte de l'enfance, un chant populaire et le souvenir de la romance entraîne un sourire, un geste, puis un mot rempli d'affects.Gérontologie et société, 2001, Marie Boulay (Cairn.info)
Petit à petit, la vieille romance se fit plus tendre, puis elle s'éteignit dans un soupir.Émile Bergerat (1845-1923)
Chaque romance est en fait régulièrement suivie d'un encadré analytique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005 (Cairn.info)
Le marché de la romance, c'est aussi une guerre d'influence.Ouest-France, Marie JOUVIN, Léonard DESBRIÈRES, 30/04/2024
C'est la romance dont je vous avais parlé.Marcel Proust (1871-1922)
Vous avez du goût pour les romances sans paroles, tâchez d'en avoir un peu pour les paroles sans romance ; cela m'encouragerait à vous écrire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le numérique a ainsi fait communiquer plusieurs mondes (fan-fiction, romance, clubs de lecture) qui gravitaient déjà autour de la romance.Revue du crieur, 2019, Alice Beja (Cairn.info)
Si c'est un scénario de romance amoureuse, notre esprit ne générera pas les mêmes hypothèses que si c'est un scénario de complot planétaire.Entreprises et histoire, 2019, Irène Langlet (Cairn.info)
Et la romance n'est, semble-t-il, pas près de s'arrêter puisque l'entreprise biopharmaceutique y fait construire un laboratoire dernier cri.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 16/09/2021
Mais le père de la jeune femme, seigneur du domaine, s'opposait à cette romance.Ouest-France, Gwendoline COLLIARD, 11/02/2018
Au début d'une romance, le nom propre de l'autre est une porte ouverte sur un monde imaginaire.Ouest-France, Julie NEVEUX, 14/02/2023
Coups de foudres, ruptures, romance et déceptions vont alors s'enchaîner pendant plus d'un an, lors de situations plus improbables les unes que les autres.Ouest-France, Anaïs BERNO, 24/07/2024
Thriller, comédie, romance, historique, elles abordent tous les genres.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/11/2016
La fonction symbolique a peu d'importance et la romance l'emporte souvent sur la raison.Communication et langages, 2009, Arnaud Lucien (Cairn.info)
Garat a été fort connu comme chanteur de romances, mais non pas comme il aurait fallu qu'il le fût comme homme du monde.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
J'ai laissé ce goût au couvent, où je ne pouvais avoir à chanter d'autres romances que celles que je composais moi-même.George Sand (1804-1876)
Une ancienne romance chantait dans sa mémoire, la fiancée du matelot que son amour gardait des périls de l'attente.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROMANCE s. f.

Ancienne Langue Romaine un peu corrompuë, soit en François, soit en Espagnol. Les François ont écrit autrefois en Langue Romance. Les plus belles Poësies Espagnoles sont appellées encore aujourd'huy Romances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine