Email catcher

idylle

définitions

idylle ​​​ nom féminin

Petit poème à sujet pastoral et amoureux. ➙ églogue, pastorale.
Aventure amoureuse naïve et tendre. ➙ amourette.
souvent ironique Situation sans conflit ; entente parfaite.

synonymes

idylle nom féminin

amourette, aventure, passade, romance, béguin (familier), flirt (familier), oaristys (littéraire)

entente, lune de miel

églogue, bucolique, pastorale

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis, en juillet 2009, l'idylle fut encore approfondie : les deux sociétés décidèrent de mettre au point, en co-développement, la raquette objet de l'actuel conflit.Capital, 15/07/2016, « Decathlon lui a-t-il volé son invention ? »
Il est aussi venu rappeler la fragilité intrinsèque des relations politiques russo-turques déjà perceptible à l'époque de leur idylle.politique étrangère, 2016, Jean Marcou (Cairn.info)
Ce voyage le conduit à retrouver des moments d'idylle partagés avec la femme aimée, des instants successifs qui s'expriment par des flashs rapides.Esprit, 2018, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il y a erreur d'aiguillage dans une idylle trop vite survenue.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 29/02/2016
S'il n'est plus dans l'organigramme officiel de l'association, l'idylle qui lie l'ancien menuisier à son club de toujours n'est pas pleinement consumée.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 31/05/2021
Leur idylle commence alors, troublée par l'intervention d'un vieux camarade.Ouest-France, 04/10/2019
Mais au fil du temps, des évolutions stratégiques et des levées de fonds, l'idylle peut tourner au vinaigre.Capital, 26/04/2017, « Entrepreneur, n'oubliez pas de rédiger un contrat avec vos associés »
Aventure d'un jour ou idylle d'une vie, la prudence s'impose.Capital, 22/06/2010, « Un salarié sur deux fantasme sur ses collègues de bureau »
Puis un recommencement de longs mouillages, les océans vides, de courtes idylles étranges avec telle femme un peu animal, un peu idole.Georges Rodenbach (1855-1898)
L'idylle délicate de la moisson avait jeté l'étincelle dans un cœur étrange qui se mit à flamber follement, et à tout propos, et pour toujours.Auguste Angellier (1848-1911)
Le service public des idylles appaire les candidats et porte jusqu'à cinq courriers manuscrits dans chaque sens.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 24/05/2021
Cette correspondance aux frontières de l'intime et du politique entre deux passionnés de l'idée républicaine révèle combien l'histoire d'amour est aussi une idylle politique.Les Études Sociales, 2019, Mélanie Fabre (Cairn.info)
L'accent porté aux inévitables conflits d'enfants accueillis en placement familial, après l'idylle des premiers temps, apporte une manifeste illustration à cette contradiction.Le Carnet PSY, 2005, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Comédie satirique et humoristique, mêlant histoires de caserne et idylle romantique.Ouest-France, 02/12/2014
Une autre idylle pourrait débuter rapidement pour le dernier de la fratrie.Ouest-France, 26/02/2018
Ils vivent ensemble depuis une huitaine d'années une relation de couple qui, sans avoir jamais ressemblé à une idylle de roman, tient la route.Dialogue, 2005, Annie De butler, Florence Bécar (Cairn.info)
Entre eux, pas d'idylle parfaite, mais une suite de conflits et d'accords, qui, à leur tour, engendrent de nouvelles contradictions.Revue Projet, 2018, Pablo Solón, Jean Merckaert (Cairn.info)
Comme poëte, il s'est exercé dans plusieurs genres : il a fait un poëme héroïque, un poëme satirique, des idylles, des chansons.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Et ajouter, pourquoi pas, une nouvelle ligne à l'idylle qu'il entretient avec la capitale portugaise.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 17/08/2020
Ils martelèrent dans leurs noirs ateliers des idylles sur les champs, les oiseaux et les fleurs.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IDYLLE » s. m.

Petit Poëme esgayé qui contient des descriptions ou narrations de quelques adventures agreables. Theocrite a fait des Idylles. les Italiens ont ramené l'usage des Idylles. Rampale a fait d'excellens Idylles de la Nymphe Salmacis, d'Europe ravie, &c. qui sont imitez du Preli Italien. Ce mot vient du Grec edyllion, d'eidos, figure, representation. Le propre de la Poësie est de representer vivement les choses. D'autres disent que ce mot vient d'eidos, entant qu'il signifie espece ; & qu'on appelle eidyllia des Poëmes de differente sorte. Voyez Scapula sur ce mot eidos.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022