amourette
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot amourette
Mais cet amour doit être plus réfléchi que la passion, et plus sérieux qu'une amourette.Charles Turgeon (1855-1934)
Une veuve ne doit pas faire de son mariage une affaire d'amourette.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette phrase contient les trois intensifs : simple, amourette (variante intensive de amour) et sans avenir.Langue française, 2019, Max Silberztein (Cairn.info)
La pièce est un joyeux divertissement, avec chassés-croisés, mensonges, péripéties, situations insensées et petite amourette.Ouest-France, 02/11/2019
Les circonstances viennent paradoxalement l'y aider : quoiqu'il ait l'âge de relater dans ses poèmes ses premières amourettes, la guerre l'en empêche.L'information littéraire, 2008, Karine Descoings (Cairn.info)
Elle accepte tout de son mari et va même jusqu'à manifester de l'indulgence et de la compréhension pour les différentes amourettes qui ont émaillé sa vie.Études Germaniques, 2015, Sonja Vanderlinden (Cairn.info)
Puis, où avez-vous vu que le mariage soit une amourette ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Les amourettes ou idylles qui peuvent se nouer n'empêcheront pas, au contraire, les sentiments agressifs voire haineux de se faire jour.Le Carnet PSY, 2001, Didier Lauru (Cairn.info)
Je vous attends à la première amourette que vous aurez ici.George Sand (1804-1876)
Je vois bien que ma fille a une espèce d'amourette dans la tête.George Sand (1804-1876)
Bois d'amourette, bois-de-fer, ébène, mais aussi vernis, techniques de fabrication, ce sont la plupart du temps des oeuvres d'art réalisées par des passionnés.Ouest-France, 19/03/2018
Les jeunes racontent aussi des amourettes, des histoires qui se passent dans des cafés.Ouest-France, Loïc TISSOT, 08/08/2015
L'amourette du premier a le ciel couleur de pomme du second et son nouveau lieu fleure bon le fruit d'ici.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/08/2020
La dispute tourne en amourette, neuf mois plus tard un enfant vient au monde.Études Tsiganes, 2010, Imre Magyari, Nicole Huck (Cairn.info)
Rêveuse et prise dans ses amourettes, elle pense finalement au mariage et à son installation pour créer une famille.L'Homme et la société, 2013, Claude Didry (Cairn.info)
Depuis, il y a bien eu une ou deux amourettes furtives mais rien de sérieux.Enfances & PSY, 2012, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Que l'amourette passagère s'empare d'elle ou qu'une étrange passion dérègle ses premières vertus, la tête y laisse à coup sûr son bon sens.Vie sociale et traitements, 2008, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Il exila le vice-chancelier, à ce qu'on dit, pour une amourette.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Sa sœur, qui avoit beaucoup de pouvoir sur son esprit, servit puissamment à cette amourette.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ils ont tort car si ces amourettes à répétition ne font plus partie de leur vie, elles sont bel et bien un élément central dans celle des adolescents.Éducation et Sociétés, 2002, Dominique Pasquier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMOURETTE s. f.
qui ne se dit aussi qu'en mauvaise part des amours illicites, ou entre personnes disproportionnées. Ce vieillard a encore une petite amourette en teste. il s'est marié par amourette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.