Email catcher

amourette

définitions

amourette ​​​ nom féminin

Amour passager, sans conséquence. ➙ béguin, tocade.

synonymes

amourette nom féminin

aventure, caprice, flirt, passade, béguin (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les circonstances viennent paradoxalement l'y aider : quoiqu'il ait l'âge de relater dans ses poèmes ses premières amourettes, la guerre l'en empêche.L'information littéraire, 2008, Karine Descoings (Cairn.info)
Depuis, il y a bien eu une ou deux amourettes furtives mais rien de sérieux.Enfances & PSY, 2012, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Cette phrase contient les trois intensifs : simple, amourette (variante intensive de amour) et sans avenir.Langue française, 2019, Max Silberztein (Cairn.info)
Mais cet amour doit être plus réfléchi que la passion, et plus sérieux qu'une amourette.Charles Turgeon (1855-1934)
Il exila le vice-chancelier, à ce qu'on dit, pour une amourette.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les jeunes racontent aussi des amourettes, des histoires qui se passent dans des cafés.Ouest-France, Loïc TISSOT, 08/08/2015
Elle accepte tout de son mari et va même jusqu'à manifester de l'indulgence et de la compréhension pour les différentes amourettes qui ont émaillé sa vie.Études Germaniques, 2015, Sonja Vanderlinden (Cairn.info)
Que l'amourette passagère s'empare d'elle ou qu'une étrange passion dérègle ses premières vertus, la tête y laisse à coup sûr son bon sens.Vie sociale et traitements, 2008, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
La pièce est un joyeux divertissement, avec chassés-croisés, mensonges, péripéties, situations insensées et petite amourette.Ouest-France, 02/11/2019
L'amourette du premier a le ciel couleur de pomme du second et son nouveau lieu fleure bon le fruit d'ici.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/08/2020
Rêveuse et prise dans ses amourettes, elle pense finalement au mariage et à son installation pour créer une famille.L'Homme et la société, 2013, Claude Didry (Cairn.info)
Les amourettes ou idylles qui peuvent se nouer n'empêcheront pas, au contraire, les sentiments agressifs voire haineux de se faire jour.Le Carnet PSY, 2001, Didier Lauru (Cairn.info)
Sa sœur, qui avoit beaucoup de pouvoir sur son esprit, servit puissamment à cette amourette.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Une veuve ne doit pas faire de son mariage une affaire d'amourette.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils ont tort car si ces amourettes à répétition ne font plus partie de leur vie, elles sont bel et bien un élément central dans celle des adolescents.Éducation et Sociétés, 2002, Dominique Pasquier (Cairn.info)
La dispute tourne en amourette, neuf mois plus tard un enfant vient au monde.Études Tsiganes, 2010, Imre Magyari, Nicole Huck (Cairn.info)
Puis, où avez-vous vu que le mariage soit une amourette ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Bois d'amourette, bois-de-fer, ébène, mais aussi vernis, techniques de fabrication, ce sont la plupart du temps des oeuvres d'art réalisées par des passionnés.Ouest-France, 19/03/2018
Je vous attends à la première amourette que vous aurez ici.George Sand (1804-1876)
Je vois bien que ma fille a une espèce d'amourette dans la tête.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMOURETTE » s. f.

qui ne se dit aussi qu'en mauvaise part des amours illicites, ou entre personnes disproportionnées. Ce vieillard a encore une petite amourette en teste. il s'est marié par amourette.