Email catcher

roquette

définition

Définition de roquette ​​​ nom féminin

Plante (crucifère) à fleurs jaunes, cultivée pour ses feuilles qu'on mange en salade. Cette salade. syn. rouquette, rucola.

Définition de roquette ​​​ nom féminin

Projectile autopropulsé et non guidé. Roquette antichar.

synonymes

Synonymes de roquette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot roquette

Cette roquette annonçait que le lieutenant était découvert, ou seulement qu'il le craignait.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il acquiesce pendant que son tireur de roquettes a tôt fait de se libérer du poids qu'il transporte depuis le début de la journée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Steve Jourdain (Cairn.info)
Avec mon mari, nous nous sommes enfermés et on a entendu les salves de roquettes.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 10/10/2023
Et quand les preuves existent, elles ressurgissent comme des roquettes, des fléchettes, des lancettes pour éclairer l'histoireignorée, cachée, calfeutrée ou camouflée.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Jean-Louis Payen (Cairn.info)
Afin de parvenir à un cessez-le-feu durable, nous devons chercher un compromis raisonnable, débouchant sur la fin des tirs de roquettes et la réouverture des points de passage.Europarl
Cette description correspond aux roquettes allemandes de gros calibre (280,300 et 320 mm).Revue Historique des Armées, 2018, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Nous lançâmes alors des roquettes, qui semblaient traverser la grotte comme des dragons de feu, en découvrant son immense étendue.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
En naviguant je voyais, ou plutôt je croyais voir, car l'obscurité de la nuit ne laissait rien distinguer, des lumières bleues et des roquettes à notre côté sous le vent.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
En 2006, 1 726 roquettes ont été tirées.Europarl
Bien évidemment, faire cesser les tirs de roquettes.Outre - Terre, 2009, Geostratos (Cairn.info)
Ainsi en février 2011, les forces britanniques ont intercepté un groupe transportant 48 roquettes de 122 mm.Politique américaine, 2015, Didier Chaudet (Cairn.info)
Situation inédite depuis le début du conflit, ce nouveau package américain comprendra des roquettes à longue portée.Ouest-France, Léo Roussel, 01/02/2023
Autour de tranchées improvisées, caisses de munitions, roquettes et boîtes de rations de combats se mêlent dans la boue.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 01/04/2022
À moins qu'il ne s'agisse, hypothèse très plausible, d'une roquette tirée par un chasseur bombardier.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Un mur qui ne peut rien contre les tirs de roquettes.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 25/08/2017
Elle vient d'essuyer deux tirs de roquettes, sans dégâts majeurs.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 03/05/2017
Ce sentiment de sécurité ne concerne pas seulement les aspects physiques (constructions anti roquettes par exemple), mais aussi le paysage mental.Inflexions, 2017, Yann Andruétan (Cairn.info)
Dès que son avion s’est posé là-bas, il a essuyé des tirs : il a été accueilli par des tirs de roquettes.Europarl
En 2007, ce fut près de mille roquettes.Europarl
La diplomatie doit maintenant prendre le pas sur les bombes et les roquettes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROQUETTE s. f.

Petite herbe qui est bonne pour le mal des dents, qui fait filer des eaux, & arreste la fluxion. Il y en a de domestique qu'on mange en salade, dont les feuilles sont longues & chiquetées de loin à loin. Sa tige est d'un pied & demi de haut, qui a des fleurs blancheastres à la cime. Sa graine est enclose en de petites cornes. Sa racine est blanche, deliée, picquante & amere au goust. La sauvage se plaist aux lieux arides, & sur les murailles. Elle a des feuilles plus estroites & plus dechiquetées que l'autre. Elle a force tiges, des fleurs jaunes, & une infinité de petites cornes droites. Sa graine est semblable à celle de la moustarde, picquante & amere. En Latin eruquetta, ou eruca, eusomon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine