Email catcher

roquette

Définition

Définition de roquette ​​​ nom féminin

Plante (crucifère) à fleurs jaunes, cultivée pour ses feuilles qu'on mange en salade. Cette salade. syn. rouquette, rucola.

Définition de roquette ​​​ nom féminin

Projectile autopropulsé et non guidé. Roquette antichar.

Exemples

Phrases avec le mot roquette

Posez dessus le cabillaud rôti et parsemez de roquette fraiche.Ouest-France, 12/04/2018
La diplomatie doit maintenant prendre le pas sur les bombes et les roquettes.Europarl
Cette roquette annonçait que le lieutenant était découvert, ou seulement qu'il le craignait.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Dès que son avion s’est posé là-bas, il a essuyé des tirs : il a été accueilli par des tirs de roquettes.Europarl
Ce sentiment de sécurité ne concerne pas seulement les aspects physiques (constructions anti roquettes par exemple), mais aussi le paysage mental.Inflexions, 2017, Yann Andruétan (Cairn.info)
Il a évoqué le risque de voitures piégées ou de tirs de roquettes.Ouest-France, 27/08/2021
Mais attardez-vous également sur toutes ces fleurs qui forment la lande ou encore le chou marin, la criste-marine ou la roquette de mer.Ouest-France, Juliette ROGER, 23/08/2021
Finalement, le régime a commencé à assaillir le quartier de tirs de roquettes.Vacarme, 2013, Laure Vermeersch (Cairn.info)
Afin de parvenir à un cessez-le-feu durable, nous devons chercher un compromis raisonnable, débouchant sur la fin des tirs de roquettes et la réouverture des points de passage.Europarl
Nous lançâmes alors des roquettes, qui semblaient traverser la grotte comme des dragons de feu, en découvrant son immense étendue.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
C'étaient les seuls, selon lui, à résister à la détérioration rapide et aux assauts destructeurs des bombes et roquettes.Outre - Terre, 2011, Etienne Damome (Cairn.info)
En 2007, ce fut près de mille roquettes.Europarl
En 2006, 1 726 roquettes ont été tirées.Europarl
D'autres roquettes au rayon d'action moins important sont également utilisées.Revue internationale et stratégique, 2018, Pierre Santoni (Cairn.info)
Des tirs de roquettes ont visé la zone verte où se trouvent ambassades et compagnies internationales, dans la capitale afghane.Ouest-France, 21/11/2020
En revanche, la roquette de mer, qui vit parmi les goémons, est menacée par le nettoyage mécanique des plages.Ouest-France, 21/07/2018
Parsemée de quelques feuilles de roquettes, cette entrée ne manquera pas d'étonner vos invités !Ouest-France, 20/05/2021
En naviguant je voyais, ou plutôt je croyais voir, car l'obscurité de la nuit ne laissait rien distinguer, des lumières bleues et des roquettes à notre côté sous le vent.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il acquiesce pendant que son tireur de roquettes a tôt fait de se libérer du poids qu'il transporte depuis le début de la journée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Steve Jourdain (Cairn.info)
Certains de nos informateurs ont préféré de ne pas aller à certains endroits où, selon eux, des roquettes pouvaient encore tomber.Ethnologie française, 2015, Dafna Shir-Vertesh, Fran Markowitz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROQUETTE s. f.

Petite herbe qui est bonne pour le mal des dents, qui fait filer des eaux, & arreste la fluxion. Il y en a de domestique qu'on mange en salade, dont les feuilles sont longues & chiquetées de loin à loin. Sa tige est d'un pied & demi de haut, qui a des fleurs blancheastres à la cime. Sa graine est enclose en de petites cornes. Sa racine est blanche, deliée, picquante & amere au goust. La sauvage se plaist aux lieux arides, & sur les murailles. Elle a des feuilles plus estroites & plus dechiquetées que l'autre. Elle a force tiges, des fleurs jaunes, & une infinité de petites cornes droites. Sa graine est semblable à celle de la moustarde, picquante & amere. En Latin eruquetta, ou eruca, eusomon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine