roquette

définitions

roquette ​​​ nom féminin

Plante (crucifère) à fleurs jaunes, cultivée pour ses feuilles qu'on mange en salade. —  Cette salade. syn. rouquette, rucola.

roquette ​​​ nom féminin

Projectile autopropulsé et non guidé. Roquette antichar.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette roquette annonçait que le lieutenant était découvert, ou seulement qu'il le craignait.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROQUETTE » s. f.

Petite herbe qui est bonne pour le mal des dents, qui fait filer des eaux, & arreste la fluxion. Il y en a de domestique qu'on mange en salade, dont les feuilles sont longues & chiquetées de loin à loin. Sa tige est d'un pied & demi de haut, qui a des fleurs blancheastres à la cime. Sa graine est enclose en de petites cornes. Sa racine est blanche, deliée, picquante & amere au goust. La sauvage se plaist aux lieux arides, & sur les murailles. Elle a des feuilles plus estroites & plus dechiquetées que l'autre. Elle a force tiges, des fleurs jaunes, & une infinité de petites cornes droites. Sa graine est semblable à celle de la moustarde, picquante & amere. En Latin eruquetta, ou eruca, eusomon.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 15/09/2021