rougir
définition
Définition de
rougir
verbe
verbe intransitif
Devenir rouge, plus rouge.
(personnes) Devenir rouge sous l'effet d'une émotion. ➙ s'empourprer. Rougir jusqu'aux oreilles, beaucoup. ➙ piquer un fard.
Rougir de colère, de honte.
au participe passé Des yeux rougis (de pleurs).
Éprouver un sentiment de culpabilité, de confusion. Je n'ai pas à rougir de cela.
verbe transitif
Rendre rouge.
Chauffer (un métal) au rouge.
conjugaison
Conjugaison du verbe rougir
actif
indicatif
présent
je rougis
tu rougis
il rougit / elle rougit
nous rougissons
vous rougissez
ils rougissent / elles rougissent
imparfait
je rougissais
tu rougissais
il rougissait / elle rougissait
nous rougissions
vous rougissiez
ils rougissaient / elles rougissaient
passé simple
je rougis
tu rougis
il rougit / elle rougit
nous rougîmes
vous rougîtes
ils rougirent / elles rougirent
futur simple
je rougirai
tu rougiras
il rougira / elle rougira
nous rougirons
vous rougirez
ils rougiront / elles rougiront
synonymes
Synonymes de rougir verbe intransitif
Synonymes de rougir de
exemples
Phrases avec le mot rougir
Le neuf n'a pas à rougir puisque les promoteurs viennent de vivre un cru exceptionnel avec plus de 110.000 réservations signées en 2016.Capital, 31/03/2017, « Immobilier neuf ou ancien : les écarts de prix, ville… »
On ne peut dire, en résumé, que ces premières générations importent des traits qui fassent rougir l'ensemble du corps.Travail! genre et sociétés, 2001, Marlaine Cacouault-Bitaud (Cairn.info)
Mais le rôle principal n'a pas à rougir de sa prestation.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 22/12/2017
Son mérite est de s'expliquer sans rougir et non de se justifier, bien au contraire.Le monde juif, 1967, André Zaoui (Cairn.info)
Résultat, des taux d'occupation à faire rougir les plus prisées des chambres d'hôte et un carnet de commandes plein à craquer pour les inventeurs des concepts les plus surprenants.Capital, 02/05/2014, « Des hôtels insolites pour touristes en quête de frissons... »
La peur de rougir (érythrophobie) est classique : pas strictement qualifiable de dysmorphophobique, elle reste dans un lien évident à l'image du corps.Enfances & PSY, 2014, Pablo Votadoro, Marie-Aude Piot (Cairn.info)
Je n'ai pas de famille à faire rougir, pas de frères, pas de cousins à faire battre pour moi....George Sand (1804-1876)
Diffusé en prime time à la télé depuis janvier, ce film fait rougir de plaisir le board de l'enseigne allemande, car il incarne sa nouvelle stratégie de conquête.Capital, 24/02/2016, « Lidl s’embourgeoise et ça marche ! »
Jusque-là elle n'avait eu à rougir d'aucune action.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les magistrats français n'ont pas à rougir du travail qu'ils accomplissent quotidiennement dans des conditions parfois déplorables.Les cahiers de la justice, 2010, Loïc Cadiet (Cairn.info)
Ces femmes affirment qu'elles rougiraient de porter ces bijoux quand le patriotisme leur en commande le sacrifice.Communications, 2022, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Pas de quoi rougir : la commune détient déjà 40 % des logements sociaux du territoire communautaire, soit environ 500 logements.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 05/01/2021
Mais n'ont pas à rougir de leur prestation.Ouest-France, Quentin BURBAN, 08/09/2024
Peur d'avoir un blanc, peur de bafouiller, d'aller trop vite ou de rougir.Ouest-France, Perrine BULLANT, 23/08/2015
Alors c'est entendu : les quarante conseillers généraux ne rougiront pas.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/06/2013
La petite pomme bretonne n'a donc pas à rougir face à sa grande cousine normande.Ouest-France, Maël FABRE, 17/10/2015
En effet, pourquoi rougir d'une phrase qui sonne aujourd'hui comme la marque hautaine mais somme toute honorable d'une inactualité politique ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
En matière de performance, les voitures à hydrogène n'ont pas à rougir.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Nous n’avons donc à rougir devant personne dans ce domaine.Europarl
Il n'est au pouvoir de personne de m'en faire rougir.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROUGIR v. act. & n.
Colorer de rouge. On n'a pas icy l'art de rougir le marroquin aussi beau qu'en Levant. On a des seps de vignes qu'on appelle teinturiers pour rougir le vin blanc. Un homme sobre ne fait que rougir son eau. Les plaines, les rivieres ont rougi du sang répandu par ce Conquerant. Les metaux rougissent avant que de se fondre. ROUGIR, se dit figurément en Morale, en parlant de ce qui cause de la honte, de la confusion. Un pere rougit de la faute de ses enfans. C'est un effronté qui a toute honte beuë, il ne rougit point, quoy qu'on luy reproche. Ce livre est bien fait, il ne fera point rougir son Auteur. Ce jeune homme a rougi, c'est bon signe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.