Email catcher

rougir

définition

Définition de rougir ​​​ verbe

verbe intransitif
Devenir rouge, plus rouge.
(personnes) Devenir rouge sous l'effet d'une émotion. ➙ s'empourprer. Rougir jusqu'aux oreilles, beaucoup. ➙ piquer un fard. Rougir de colère, de honte. au participe passé Des yeux rougis (de pleurs).
Éprouver un sentiment de culpabilité, de confusion. Je n'ai pas à rougir de cela.
verbe transitif
Rendre rouge.
Chauffer (un métal) au rouge.

conjugaison

Conjugaison du verbe rougir

actif

indicatif
présent

je rougis

tu rougis

il rougit / elle rougit

nous rougissons

vous rougissez

ils rougissent / elles rougissent

imparfait

je rougissais

tu rougissais

il rougissait / elle rougissait

nous rougissions

vous rougissiez

ils rougissaient / elles rougissaient

passé simple

je rougis

tu rougis

il rougit / elle rougit

nous rougîmes

vous rougîtes

ils rougirent / elles rougirent

futur simple

je rougirai

tu rougiras

il rougira / elle rougira

nous rougirons

vous rougirez

ils rougiront / elles rougiront

synonymes

Synonymes de rougir verbe intransitif

s'empourprer, piquer un fard (familier), piquer un soleil (familier)

Synonymes de rougir de

exemples

Phrases avec le mot rougir

Jusque-là elle n'avait eu à rougir d'aucune action.Honoré de Balzac (1799-1850)
Malgré des scores fleuve, il n'y a vraiment pas à rougir.Ouest-France, 28/03/2016
Je n'ai pas de famille à faire rougir, pas de frères, pas de cousins à faire battre pour moi....George Sand (1804-1876)
Mais avec un chrono de 47''72, l'une des relèves de la natation tricolore n'a pas à rougir de sa performance.Ouest-France, 29/07/2021
En effet, le terme signifie littéralement l'absence de front, dans le sens où l'effronté n'a pas de front pour rougir.Poétique, 2016, Audrey Cerfon (Cairn.info)
Autre constat à faire rougir de honte : les biais statistiques de l'intelligence artificielle.Multitudes, 2020, Mathieu Corteel, Ariel Kyrou, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Nous n’avons donc à rougir devant personne dans ce domaine.Europarl
Résultat, des taux d'occupation à faire rougir les plus prisées des chambres d'hôte et un carnet de commandes plein à craquer pour les inventeurs des concepts les plus surprenants.Capital, 02/05/2014, « Des hôtels insolites pour touristes en quête de frissons... »
Diffusé en prime time à la télé depuis janvier, ce film fait rougir de plaisir le board de l'enseigne allemande, car il incarne sa nouvelle stratégie de conquête.Capital, 24/02/2016, « Lidl s’embourgeoise et ça marche ! »
Ce week-end, des jardiniers du monde entier vont faire rougir leurs tomates.Ouest-France, 28/04/2021
En témoignent en premier lieu certains emplois du verbe rougir qui regardent la réforme de l'homme ou de la société.Dix-huitième siècle, 2019, Jean-Christophe Abramovici (Cairn.info)
Ils craignent par exemple de gêner par leur odeur corporelle, de rougir en public.Enfances & PSY, 2014, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
Le neuf n'a pas à rougir puisque les promoteurs viennent de vivre un cru exceptionnel avec plus de 110.000 réservations signées en 2016.Capital, 31/03/2017, « Immobilier neuf ou ancien : les écarts de prix, ville… »
En matière de performance, les voitures à hydrogène n'ont pas à rougir.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Il n'est au pouvoir de personne de m'en faire rougir.George Sand (1804-1876)
Les murs de pierre, teintés par la fumée des tonnes de coke utilisées pour rougir le métal témoignent des trois générations.Ouest-France, 20/08/2017
En termes de rendement, nous n'avons pas à rougir de l'agriculture conventionnelle.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 05/12/2018
La nouvelle génération n'a pas à rougir face à ses illustres prédécesseurs en termes de coups d'éclat.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 15/04/2020
Ce sont donc tous les mots de la langue qui peuvent se connecter à son intimité et le faire rougir.Essaim, 2018, Sylvain Maubrun (Cairn.info)
Il est fuyant et ne montre rien, mis à part le fait de rougir dès que nous nous adressons à lui.Revue de psychothérapie psychanalytique, 2012, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUGIR v. act. & n.

Colorer de rouge. On n'a pas icy l'art de rougir le marroquin aussi beau qu'en Levant. On a des seps de vignes qu'on appelle teinturiers pour rougir le vin blanc. Un homme sobre ne fait que rougir son eau. Les plaines, les rivieres ont rougi du sang répandu par ce Conquerant. Les metaux rougissent avant que de se fondre.
 
ROUGIR, se dit figurément en Morale, en parlant de ce qui cause de la honte, de la confusion. Un pere rougit de la faute de ses enfans. C'est un effronté qui a toute honte beuë, il ne rougit point, quoy qu'on luy reproche. Ce livre est bien fait, il ne fera point rougir son Auteur. Ce jeune homme a rougi, c'est bon signe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine