roulade

 

définitions

roulade ​​​ nom féminin

Succession de notes chantées sur une seule syllabe.
Tranche de viande, de poisson, roulée et garnie. Roulades de veau. ➙ paupiette.
Mouvement de gymnastique qui consiste à s'enrouler sur soi-même, en avant ou en arrière. ➙ galipette.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Consuelo, qui commençait à sentir le sommeil et la fatigue la gagner, abrégea de beaucoup la leçon de roulade.George Sand (1804-1876)
Cette fois, le jeune homme eut un rire franc, prolongé en une roulade joyeuse.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le fait n'a pas été général : un rossignol a lancé une roulade vive et unique à l'heure précise marquée pour l'apogée du phénomène.George Sand (1804-1876)
Je savais que j'étais aimé, et la roulade la plus langoureusement filée m'apprenait que je serais heureux bientôt.Théophile Gautier (1811-1872)
Passons donc à la roulade, vous apprenez avec une facilité admirable, et je voudrais avoir toujours des élèves comme vous.George Sand (1804-1876)
On aurait dit un oiseau élevé en cage que la liberté étonne, et qui oublie du coup sa roulade et ses ailes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle ajouta même sur la dernière syllabe une roulade admirablement bien exécutée, mais à voix basse, et comme pour peindre l'effusion de son cœur par une expression poétique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, de l'autre côté de ce mur, un éclat de rire, une roulade de chanson, partirent.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sur telle autre, elle tournait la tête avec finesse en achevant une roulade, et semblait s'écouter elle-même.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROULADE » s. f.

qui se dit des promptes inflexions de la voix & du chant, & particulierement de celuy des oiseaux. Il y a du plaisir à entendre les roulades que le rossignol fait en sa gorge.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020