Email catcher

culbute

Définition

Définition de culbute ​​​ nom féminin

Tour qu'on fait en mettant la tête en bas et les jambes en haut, de façon à retomber de l'autre côté. ➙ cabriole, galipette, roulade.
Chute à la renverse. ➙ dégringolade. au figuré, familier Faire la culbute : faire faillite, être ruiné.
locution, Commerce Faire la culbute, revendre qqch. au double du prix d'achat.

Synonymes

Synonymes de culbute nom féminin

cabriole, galipette, roulade, roulé-boulé, soleil, cumulet (région.)

chute, dégringolade

banqueroute, faillite, ruine

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULBUTE s. f.

Saut perilleux, où les pieds font le tour du corps, tandis que la teste est en bas. Les baladins font plusieurs culbutes tout de suitte.
 
CULBUTE, signifie aussi une chûte qui met en danger d'être blessé. Il est chû du haut du rempart, il a fait une étrange culbute.
 
CULBUTE, se dit figurément des chûtes morales. Sa fortune étoit fort élevée, elle a fait une grande culbute quand on l'a renversée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022