Email catcher

chapitre

Définition

Définition de chapitre ​​​ nom masculin

Chacune des parties suivant lesquelles se divise un livre.
Division d'un budget. Voter le budget par chapitres.
au figuré Sujet dont on parle. ➙ matière, question. Le chapitre de la discipline.
Assemblée délibérante de religieux, de chanoines (➙ capitulaire). Communauté de chanoines.
locution Avoir voix au chapitre : avoir le droit de donner son avis, avoir droit à la parole.

Synonymes

Synonymes de chapitre nom masculin

partie, section

sujet, matière, objet, question, rubrique, thème

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot chapitre

Une aptitude que l'on retrouve dans tous les sports extrêmes répertoriés au chapitre de l'ultra-endurance.Ouest-France, Bruno POIRIER, 20/11/2020
Cette forme de poésie comique est l'objet du deuxième chapitre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Cette dimension assez exhaustivement examinée est sûrement celle qui fédère l'essentiel des chapitres.Revue internationale de politique comparée, 2004 (Cairn.info)
Cette femme de lettres prolifique, de nos jours à la mode, occupe le plus long chapitre de l'ouvrage.Études anglaises, 2001 (Cairn.info)
Sa seconde vertu est de raconter un chapitre de l'histoire égyptienne, son apparition étant liée au protectorat britannique.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
J'espère que je n'aurai pas à revenir sur ce chapitre.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Cette déclinaison se retrouve dans le plan en cinq chapitres.Innovations, 2019 (Cairn.info)
Cette dernière étant attestée, les deux autres chapitres s'attardent sur les mécanismes à travers lesquels les politiques des autorités régionales réduisent les inégalités territoriales.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
À cette condition, je conclus que ce chapitre n’appelle pas d’autres négociations.Europarl
Son site se découpe en trois grands chapitres : les oiseaux poussins et juvéniles, les oiseaux réguliers et les oiseaux migrateurs.Ouest-France, 08/06/2021
Feuilleter les pages, écluser les chapitres d'une saga dont le point final se situerait quelque part au bout d'un ruban d'asphalte sans fin.Ouest-France, Olivier CLERC, 17/04/2015
Et il est un chapitre qui risque de ne pas vraiment réjouir ceux qui souhaitent pouvoir continuer à travailler à l'heure de la retraite.Capital, 10/09/2013, « Emploi des seniors : les bonnes et les mauvaises surprises… »
Pour pouvoir s'y retrouver dans ces différents chapitres, le système utilise un index, à la manière d'un sommaire.Géo, 27/01/2017, « Récupérer ses photos supprimées »
Il est justement en train de restructurer cet endettement, et pour cela s'est placé sous la protection du chapitre 15 du code américain des faillites.Capital, 19/06/2020, « Orange condamné à payer des dommages records »
Au chapitre nettoyage, les équipes entrent dans la dernière ligne droite avant l'inauguration.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 25/07/2019
Cette dernière décennie, sauf en 2008, les salaires nominaux n'ont guère dépassé la productivité du travail (chapitre 2).Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
C'est bien pour cette raison qu'au chapitre des scénarios de fin du monde, c'est un best-seller.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Elle travaille le sujet en découpant en chapitres et en supprimant certaines répétitions.Ouest-France, 20/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPITRE s. m.

La Communauté des Ecclesiastiques qui desservent une Eglise Cathedrale ou Collegiale. Le Doyen, Chanoines & Chapitre d'un tel lieu, sont les qualitez qu'on donne dans les procés à ces Communautez. l'Archevêque a receu le Roy à la teste de son Chapitre. les Evêques & leur Chapitre sont souvent en mesintelligence. ce Benefice est à la collation d'un tel Chapitre. La plus-part des Chapitres d'Allemagne se sont rendus fameux, parce qu'on n'y reçoit que des Nobles de quatre races. Il n'y en a en France que trois de cette nature, celuy de St. Jean de Lyon, de St. Estienne de Mâcon, & de St. Julien de Brioude. Dans celuy de Lyon il s'est trouvé en même temps un fils d'Empereur, neuf fils de Rois, & quatorze fils de Ducs, comme témoigne le Pere Jean de St. Aubin dans l'Histoire de la ville de Lyon. Les noms de Chapitre & de Chanoine n'ont commencé à être en usage que vers le temps de Charlemagne, comme prouve Marcellus Ancyranus dans le Traitté qu'il a fait sur la Decretale d'Honoré III. super specula de magistris.
 
CHAPITRE, est aussi l'assemblée que tiennent les Chanoines, les Religieux, & les Ordres Militaires, pour deliberer de leurs affaires, & regler leur discipline. Les Chapitres generaux de Cluni, de Cisteaux. le Chapitre s'assemble au son de la cloche. le Chapitre general de l'Ordre. ce Religieux a été blasmé, chastié en plein Chapitre. les Chevaliers du St. Esprit ont tenu leur Chapitre un tel jour. Papias dit qu'on les a appellés Chapitres, quòd capitula ibi legantur. Le nom de Chapitres autrefois ne convenoit proprement qu'aux Eglises Cathedrales.
 
On appelle Pain de Chapitre, le pain blanc & broyé qu'on distribuë chaque jour aux Chanoines.
 
CHAPITRE, se dit aussi de la sale ou du lieu où se tient cette assemblée des Chanoines, Religieux, ou Chevaliers. Chez les Moines le Chapitre est ordinairement au milieu du Cloistre. Le Chapitre fait partie des lieux Reguliers. le Chapitre de St. Lazare se tient aux Billettes.
 
CHAPITRE, est aussi une division d'un ouvrage, ou d'un livre, afin que les matieres soient plus distinguées & moins confuses. Les Anciens ne distinguoient point leurs livres par chapitres & par articles. c'est une grande commodité pour les lecteurs de faire une Table des chapitres. cette autorité est tirée d'un tel chapitre de la Genese. Papias dit que ce nom luy a été donné, ex eo quòd sit alterius sententiae caput, vel quòd capiat totam summam.
 
CHAPITRE, en termes de Palais, se dit seulement des affaires de compte. Le chapitre de recepte, de despense, de reprise.
 
CHAPITRE, en termes de Breviaire, est une breve leçon extraite de l'Ecriture, qui se dit par l'Officiant en toutes les heures avant l'Hymne ou avant les Respons des petites Heures.
 
CHAPITRE, se dit figurément de certaines matieres particulieres qu'on designe ou dont on parle. Quand cet homme est sur le chapitre des cagots, il ne se peut taire. n'attaquez pas cet homme sur le Droit, il est plus fort que vous sur ce chapitre-là. ce goinfre entend bien le chapitre des sauces. aprés qu'on eut parlé de plusieurs choses, enfin on vint sur son chapitre, c'est à dire, à parler de luy, à l'examiner.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a point de voix en Chapitre, pour dire, qu'il n'est d'aucune consideration dans sa compagnie, dans sa famille. Quand la femme gouverne la maison, le mari n'a point de voix en Chapitre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.