Email catcher

exorbitant

définition

Définition de exorbitant ​​​ , exorbitante ​​​ adjectif

Qui dépasse la juste mesure. ➙ démesuré, excessif. Prix exorbitant.
Droit Qui sort de, fait exception à. Clause exorbitante du droit commun.

synonymes

Synonymes de exorbitant, exorbitante adjectif

exemples

Phrases avec le mot exorbitant

Mais le taux de taxation reste exorbitant : 34,5 % (19 % au titre de l'impôt, plus 15,5 % de cotisations sociales).Capital, 13/08/2017, « Epargne, immobilier : comment sont imposés vos placements »
Il est remarquable qu'il ait demandé à plusieurs reprises à la philosophie de défendre la critique contre les prétentions théoriques exorbitantes de certaines méthodes.Critique, 2018, Martin Rueff (Cairn.info)
Soit on refusait d'assurer le prêt, soit c'était une surprime exorbitante.Ouest-France, Valérie PARLAN, 16/02/2020
Ce coût exorbitant l'est d'autant plus que le rendement moyen, au niveau local, ne dépasse que très rarement 0,2 tonne/ha, comme nous l'avons observé.Pour, 2014, Nasser Rebaï (Cairn.info)
Toutefois, celui-ci est à comparer aux dépenses parfois exorbitantes en cas de litige.Capital, 07/03/2019, « Comment déposer un brevet »
C'est aussi lié aux coûts de coordination exorbitants que doivent payer des courants de pensée dominés pour continuer à produire et faire école.Revue française de socio-économie, 2016, Thomas Lamarche (Cairn.info)
La majorité de ceux qui y parviendront paieront des prix exorbitants.Europarl
Des prix exorbitants qui ne freinent pas les plus aisés et font le bonheur des prestataires.Capital, 17/11/2021, « L’explosion des vols en jet privé à travers le monde »
Il paraîtrait exorbitant et susciterait à l'égard des pays en cause les plus vives et même féroces critiques.Revue internationale et stratégique, 2017, Pascal Boniface (Cairn.info)
Enfin, la vocation infirmative et conclusive conférée à l'analyse empirique semble exorbitante.Monde en développement, 2015, Rédouane Taouil (Cairn.info)
La facture d'électricité pour éclairer les parkings sous-terrains ou faire fonctionner les ascenseurs est exorbitante.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/10/2023
Certains ont déjà signalé des billets vendus dans la rue à des prix exorbitants, bien au-delà des standards annoncés.Ouest-France, Florian CHAABAN, 16/01/2024
Le nombre de bouteilles volées n'est pas exorbitant, mais le préjudice est, lui, considérable.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 29/01/2024
Ce régime permet ainsi d'indemniser des sinistres qui seraient, sans cela, soit inassurables, soit assurables mais à des coûts exorbitants.Ouest-France, Olivier Moustacakis, 05/03/2024
À la mi-temps, des spots publicitaires aux coûts exorbitants vont ainsi être diffusés.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 11/02/2024
Aussi a-t-il fallu élaborer une législation exorbitante du droit commun.Projets, 2014, Thierry Philipponnat, Jean Merckaert (Cairn.info)
Il blémissait sinistrement, – ses prunelles chocolat plus hagardes encore et plus exorbitantes, à croire qu'elles allaient bondir.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il l'augmenta bientôt par des taxes nouvelles et exorbitantes qui dans plusieurs villes excitèrent même des séditions.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Une telle conduite, aussi exorbitante qu'inattendue, excède même l'esprit du traité du 15 juillet et dépasse les conséquences les plus extrêmes qu'on pouvait en tirer.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXORBITANT, ANTE adject.

Qui est au delà de la regle, de la portée, de la croyance ordinaire. Il a laissé des biens exorbitans, au delà des successions ordinaires. On donne à Xerxes une armée si nombreuse que cela est exorbitant, passe toute croyance. Ce mot vient du Latin exorbitare, qu'on a dit dans la basse Latinité, pour dire recedere ab eo quod rectum est, quod est extra orbitam.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine