rythmique

 

définitions

rythmique ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est soumis à un rythme régulier. —  Gymnastique rythmique, par mouvements rythmés et enchaînés. Danse rythmique.
Relatif au rythme. Accent rythmique. La section rythmique d'un orchestre de jazz : l'ensemble des instruments chargés de marquer le tempo.
Qui utilise les effets du rythme. Versification rythmique, fondée sur l'accent tonique.
nom féminin Étude des rythmes dans la langue.
 

synonymes

rythmique adjectif

cadencé, mesuré, rythmé, nombreux (littéraire)

alternatif, périodique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa voix est encore plus belle et plus étendue que je ne croyais, et l'instinct rythmique et mélodique est extraordinairement développé chez elle.George Sand (1804-1876)
Ces chiffres, répétés, la soutenaient seuls de leur balancement rythmique.Émile Zola (1840-1902)
Le roulement de toutes les voitures en marche, où le trot rythmique des chevaux mettait une cadence confuse, les berçait mollement, et ils se sentaient emportés comme par un flot.François Coppée (1842-1908)
Rien d'accusé en elle ; tout est à deviner, mais tout est rythmique.Georges Darien (1862-1921)
Aucune poésie voulue, aucune naïveté affectée dans son dessin, mais une sûreté et une agilité de lignes, un sens parfait du mouvement, l'aisance rythmique et l'afflux même de la vie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le courant rythmique ici est, pour ainsi dire, voluptueux ; on ne saurait lire rien de plus mélodieux.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Les rames, d'un mouvement rythmique, entraient dans l'eau, semblaient la couper, lui faire une blessure, et ressortaient égrenant, au-dessus d'elle, les perles brillantes qu'elles y avaient puisées.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Au loin, les faucheurs s'avançaient sans un arrêt, d'un même mouvement rythmique, le torse balancé sur les reins, la faux lancée et ramenée, continuellement.Émile Zola (1840-1902)
Aube se laissait balancer au mouvement rythmique de sa mule, avec une impression nouvelle d'absolue sécurité.Berthe de Buxy (1863-1921)
Et puis ce fut sur les dunes le fourmillement rythmique des foules militaires.Paul Adam (1862-1920)
Pour retrouver la symétrie rythmique des anciens à défaut de mélodies, on a eu l'idée de mouler la rythmique musicale sur la prosodie des vers grecs.Henri Lavoix (1846-1897)
Une des deux vaches, qui s'était mise debout, fientait ; et l'on entendit le bruit doux et rythmique des bouses étalées.Émile Zola (1840-1902)
Il pleure ; ses gémissements mesurés, sans qu'il y songe, aux battements de son cœur, prennent un mouvement rythmique, et la poésie est née...Jules Michelet (1798-1874)
Il marche posément, avec une certaine cadence rythmique, le buste en avant, les reins cambrés, les bras arrondis, les pieds un peu en dehors et irréprochablement chaussés.Jules Verne (1828-1905)
Sans qu'elle en eût conscience, dans l'abandon de ses membres, un tic agitait sa cuisse gauche, la frottait d'un mouvement rythmique contre un genou du jeune homme.Émile Zola (1840-1902)
Cela ressemblait à un trépignement rythmique que le silence de la nuit rendait plus sonore.Théophile Gautier (1811-1872)
Ils ne pouvaient quitter des yeux ce mouvement rythmique et ce doux frôlement des soies d'où l'enchantement naissait.René Boylesve (1867-1926)
La plainte rythmique et monotone d'une femme en amour non loin de là lui mesurait le temps écoulé.Pierre Louÿs (1870-1925)
En pleine bruine automnale, il tomba souvent en arrêt devant un porte-blaude, arpentant la glèbe à larges enjambées et l'ensemençant d'un geste rythmique et copieux.Georges Eekhoud (1854-1927)
Si blanche, si jeune, si calme, elle avait des mouvements harmonieux, toute une allure très réfléchie, très noble et rythmique.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RYTHMIQUE » adj. & subst.

C'est un nom que les Anciens ont donné à un art qui considere les mouvemens, & qui regle leur suite & leur meslange pour exciter les passions, les entretenir, les augmenter, diminuer, ou appaiser. C'est aussi le nom que les Auteurs donnent à l'ancienne danse des Grecs, laquelle répond à ce qu'on pratique maintenant dans nos airs de balet. Les Modernes ont appellé les vers rythmiques, ceux qu'on a appellé autrement Leonins, ou ayans même terminaison.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020