Email catcher

rythmique

Définition

Définition de rythmique ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est soumis à un rythme régulier. Gymnastique rythmique, par mouvements rythmés et enchaînés. Danse rythmique.
Relatif au rythme. Accent rythmique. La section rythmique d'un orchestre de jazz : l'ensemble des instruments chargés de marquer le tempo.
Qui utilise les effets du rythme. Versification rythmique, fondée sur l'accent tonique.
nom féminin Étude des rythmes dans la langue.

Synonymes

Synonymes de rythmique adjectif

cadencé, mesuré, rythmé, nombreux (littéraire)

alternatif, périodique

Exemples

Phrases avec le mot rythmique

Sa voix est encore plus belle et plus étendue que je ne croyais, et l'instinct rythmique et mélodique est extraordinairement développé chez elle.George Sand (1804-1876)
Il avait écrit, en effet, beaucoup de choses gaies en vers rythmiques et en prose, pour s'attirer l'applaudissement des hommes.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette première phrase est impersonnelle, le régime du présentatif a une valeur rhématique et rythmique.Musurgia, 2016, Cécile Pajona (Cairn.info)
C'est à des éléments rythmiques plus délicats, moins facilement saisissables, qu'il a recours pour nuancer et varier la phrase musicale de son vers.Arvède Barine (1840-1908)
Les tours de force rythmiques se succèdent accomplis avec une grâce et une aisance incomparables.Théophile Gautier (1811-1872)
Elle associe des sons très colorés avec des détails rythmiques complexes, mais elle a un inconvénient majeur : elle est statique.Raison présente, 2017 (Cairn.info)
La plainte rythmique et monotone d'une femme en amour non loin de là lui mesurait le temps écoulé.Pierre Louÿs (1870-1925)
On se cale au petit poil avec la section rythmique.Ouest-France, Anne KIESEL, 24/12/2018
Contrairement aux idées reçues, les sonorités de ces instruments sont très diverses et d'une grande complexité rythmique.Présence Africaine, 2011, Betty Lefevre (Cairn.info)
Ces motifs rythmiques sont très courants dans la musique humaine.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Ces rares pratiquants permettent à la natation synchronisée et à la gymnastique rythmique d'exister chez les hommes.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2021
Dans le transfert avec des adultes non autistes, on retrouve parfois des agrippements aux aspects rythmiques de la relation.Le Coq-héron, 2017, Dominique Mazéas (Cairn.info)
L'étude explique qu'une anomalie du baroréflexe neural est liée à des pathologies rythmiques.Capital, 05/11/2019, « L'activité physique au travail n'est pas forcément bonne pour le… »
Il faut dire qu'ils en ont sous les doigts, entre rythmiques et phrasés, connaissance du tonal et de l'atonal.Ouest-France, 11/10/2014
Ils en rapportent la puissance et l'énergie communicative des rythmiques hip-hop et funk qu'ils combinent avec des harmonies jazz colorées de quelques accents latins.Ouest-France, 19/08/2021
Cette opération d'accordage et de régulation rythmique manifestait un fonctionnement interpsychique qui nous inscrivait dans une intersubjectivité.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Christine Mathonnat (Cairn.info)
Elle apporte les textes, lui les rythmiques à la guitare.Ouest-France, 20/08/2018
Les changements de perspectives sont assez clairs pour ne pas déstabiliser et apportent une vraie rythmique.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 07/09/2021
Dans ce sens, on peut comprendre le rôle essentiel voire primordial des faits rythmiques et rimiques quant au décryptage des tiġuniwin.Études et documents berbères, 2008, Nadia Kaaouas (Cairn.info)
Le décor est planté avec une rythmique aérienne et enjouée, des paroles pleines de sens.Ouest-France, 08/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RYTHMIQUE adj. & subst.

C'est un nom que les Anciens ont donné à un art qui considere les mouvemens, & qui regle leur suite & leur meslange pour exciter les passions, les entretenir, les augmenter, diminuer, ou appaiser. C'est aussi le nom que les Auteurs donnent à l'ancienne danse des Grecs, laquelle répond à ce qu'on pratique maintenant dans nos airs de balet. Les Modernes ont appellé les vers rythmiques, ceux qu'on a appellé autrement Leonins, ou ayans même terminaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine