Email catcher

sagouin

Définition

Définition de sagouin ​​​ , sagouine ​​​ nom

nom masculin vieux Ouistiti (singe).
nom moderne, familier Personne, enfant malpropre. Espèce de sagouin ! (injure).

Exemples

Phrases avec le mot sagouin

Voyez-vous ce sagouin avec son pardessus et ses gants de laine, qui montait leur parler des termes, comme s'ils avaient eu un boursicot caché quelque part !Émile Zola (1840-1902)
Je n'ai rien que peur que ce vieux sagouin ne lui dise qu'il t'a puni aujourd'hui pour ça et qu'on ne te fouille.Louis Pergaud (1882-1915)
Bientôt le visage décomposé de la tocasson, sous le chavirement de ses bandeaux qui lui donne l'air d'une sagouine en perruque, excite l'hilarité du jeune mâle fibreux.Camille Lemonnier (1844-1913)
Mais peu importe que des sagouins trivialisent, marchandisent, détournent cette belle idée.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAGOUIN s. m.

est le nom qu'on donne aux jeunes singes. C'est une espece de guenon qui a une longue queuë. On appelle quelquefois par injure un homme sagouin, pour luy reprocher qu'il est sale, ou qu'il mange mal proprement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine