Email catcher

saisissant

Définition

Définition de saisissant ​​​ , saisissante ​​​ adjectif et nom masculin

(sensation) Qui surprend. Un froid saisissant, vif.
Qui frappe l'esprit. ➙ étonnant, frappant. Une ressemblance saisissante.
Droit Qui pratique une saisie (1). Le créancier saisissant et nom masculin le saisissant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot saisissant

Ainsi immortalisée, saisissante de réalité, elle devient le témoin des conflits et contradictions qui déchirent notre époque.Ouest-France, Camille DA SILVA, 01/08/2021
Décrits par les voix endeuillées, les paysages deviennent des spectacles saisissants et scandaleusement dynamiques.Revue française d'études américaines, 2004, Aurélie Guillain (Cairn.info)
Bon à savoir enfin : le salarié peut contester son licenciement pour motif personnel en saisissant le conseil des prud'hommes.Capital, 07/12/2016, « Licenciement pour motif personnel : jusqu’où peut aller l’employeur ? »
Pour toute réponse, il me releva en me saisissant par les épaules.Michel Zévaco (1860-1918)
Nous savons que des organisations criminelles sont impliquées dans cette activité tout à fait saisissante.Europarl
Cette nouvelle retrace en fait de façon transparente un périple pseudo-psychanalytique particulièrement saisissant et riche d'enseignement pour nous.Le Coq-héron, 2012, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Le résultat est saisissant : on voit qu'il y a une plus belle organisation, des flux photoniques différents.Capital, 01/05/2015, « Le gros rouge qui tache, ce sera bientôt fini »
Cette augmentation est encore plus saisissante lorsqu'on la met en perspective avec les chiffres des dix dernières années.Capital, 29/06/2018, « L'absentéisme des fonctionnaires territoriaux toujours plus haut »
Son action sur nous est encore plus saisissante.Charles Barbara (1817-1866)
Dès l'entrée dans ce jardin qui s'étend sur une surface de 500 m², le changement de température est saisissant.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 18/07/2019
Dans un tourbillon de portraits saisissants, c'est la ville tout entière qui se révèle.Ouest-France, 22/02/2014
De l'être s'engendre, du conflit psychique trouve à être exprimé, le fantasme se saisissant de la seule scène où il pourrait être entendu.Recherches en Psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
On se souvient de ces images saisissantes de villes désertes, en mars 2020.Ouest-France, Marie COURVASIER, 04/04/2021
De même le portait de l'aveugle issu du même ouvrage est saisissant.Champ Lacanien, 2007, Patricia Dahan, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Avant de façonner son univers peuplé de créatures, de couleurs sourdes, en contrastes saisissants.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/01/2021
Comment en est-on arrivé à ce tableau saisissant dans ces conditions ?Revue Tiers Monde, 2004, Georges Courade (Cairn.info)
Et plus ils ont acquis de points de retraite auprès de ces régimes, plus l'effet est saisissant.Capital, 08/10/2018, « Retraite : pourquoi il ne faut pas racheter ses trimestres… »
Enfin, si cela ne suffit pas, le dernier recours est l'action en justice, en saisissant le juge d'instance.Ça m'intéresse, 20/07/2012, « Encadrement du prix des loyers : comment savoir si votre… »
Dans un face à face saisissant, il juxtapose cette interrogation contemporaine sur les lieux de justice et le passage du sacré au profane.Les Cahiers de la Justice, 2012, Dominique Brunet (Cairn.info)
À marche (trop) forcée pour certains, en saisissant la balle au bond pour d'autres.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 21/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAISISSANT, ANTE adj. & subst.

C'est le creancier à la requeste de qui se poursuit une saisie. Les sommes mobiliaires saisies s'adjugent au premier saisissant. Le saisissant d'un immeuble s'appelle le poursuivant criées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022