Email catcher

poignant

définition

Définition de poignant ​​​ , poignante ​​​ adjectif

Qui cause une impression vive et pénible. ➙ déchirant.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot poignant

On y sentit aussi quelque chose de plus personnel et de plus poignant encore.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le fréquent recours au discours direct sert également à rendre le récit vivant, voire poignant.Allemagne d'aujourd'hui, 2022, Benoît Pivert (Cairn.info)
Les situations individuelles peuvent être parfois dramatiques, poignantes, révoltantes pour ces personnes trop souvent confinées dans l'invisible.Ouest-France, Stéphane BOIS, 04/10/2023
Une vie à peine vive, mais la vie néanmoins dans un éventail d'étonnements, de modulations vocales, de regards perdus et de silences, une douceur poignante.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Et l'histoire qui se cache derrière ce joli moment est d'autant plus poignante.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « La photo de ces deux pingouins enlacés émeut le monde »
Le moment de la révélation du secret de ses origines est particulièrement poignant, comme ce que nous observons dans notre clinique.Enfances et PSY, 2005, Didier Lauru, Jean-Yves Le Fourn (Cairn.info)
C'est là une de mes grandes souffrances, la plus poignante, la plus exaspérante peut-être.Hector Malot (1830-1907)
Ce n'est pas qu'il se rendît exactement compte de ce que la position avait d'extrême et de poignant, mais il en subissait l'étrangeté...Émile Gaboriau (1832-1873)
Delaherche se leva, car il arrivait à la péripétie poignante du récit, il voulait joindre la mimique à la parole.Émile Zola (1840-1902)
Est-ce l'angoisse du nevermore, la poignante certitude qu'on ne pourra revivre ce qu'on a vécu et que peut-être on n'aurait jamais dû voir ?Les cahiers de médiologie, 1996, Pierre Veilletet (Cairn.info)
Deux jours après cette prise de parole poignante, un témoin s'était décidé à contacter la gendarmerie.Ouest-France, Nathalie HAMON, 26/04/2024
Et partout sur le parcours, les mêmes visages souriants, mais aussi les mêmes histoires poignantes.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 13/10/2024
Les textes qu'ils ont écrits sont lus, poignants.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 10/11/2018
Sa voix soul et poignante prend aux tripes.Ouest-France, Marie-Madeleine Remoleur, 01/02/2017
Les adjectifs : berius, poignant, douloureux (au figuré : blessant, paroles).Ouest-France, Martial MÉNARD, 13/07/2014
Ces narrations poignantes se présentent le plus souvent comme libération de la parole et prise de conscience des années de plomb.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Khalid Zekri (Cairn.info)
Un homme qui ne voue aucune haine à ses geôliers mais qui symbolise, de manière poignante, la détresse de son pays.Europarl
Il faut renoncer à peindre les poignantes angoisses de ces huit hommes envahis par une marée montante.Jules Verne (1828-1905)
A mes regrets, à ma profonde douleur se joignait une pitié qui, remontant du fils au père, avait quelque chose d'étrangement poignant.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIGNANT, ANTE adj.

Qui est bien aigu, bien piquant. Il n'est gueres en usage qu'au figuré. Une douleur poignante. La goutte est un mal bien poignant. On dit aussi, que des injures sont bien poignantes, quand elles sont fortes & piquent jusqu'au vif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.