touchant
définition
Définition de
touchant
préposition
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une préposition ?
Définition de
touchant
, touchante adjectif
littéraire Qui fait naître de la pitié, de la compassion. Un récit touchant. ➙ attendrissant, émouvant.
Qui émeut, attendrit d'une manière douce et agréable. Des adieux touchants.
(personnes) Attendrissant (ironique). Elle est touchante de maladresse.
synonymes
Synonymes de touchant préposition
exemples
Phrases avec le mot touchant
Cela dit, depuis quelques années, départements et communes ont un peu moins matraqué les contribuables, en ne touchant que très peu à leurs taux d'imposition.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
Cette commission aura pour fonction d'avaliser tout projet de loi touchant à ces sujets.Les temps modernes, 2009, Ilana Kaufman, Cédric Cohen-Skalli (Cairn.info)
De nombreux pompiers sont alors dépêchés sur place, pour ce sinistre touchant une quarantaine d'hectares.Ouest-France, Florence LAMBERT, 13/07/2015
Deux hypothèses, donc, l'une touchant au travail de représentation, l'autre se référant à l'organisation topique et à ses vicissitudes.Revue française de psychanalyse, 2006, Albert Louppe (Cairn.info)
Sur le seul premier trimestre 2008, il annonce avoir demandé des modifications sur 70 % des 250 projets touchant directement ou indirectement au thème du développement durable.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
Dans ces campagnes, les branches doivent identifier les problèmes touchant leur communauté, et s'engager dans des activités collectives pour tenter d'y remédier.Revue Tiers Monde, 2008, Vincent DARRACQ (Cairn.info)
Et son attitude avait fini par nous le rendre touchant.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Témoignage : j'ai été juré aux assises »
Ce document comporte une dizaine de séries de propositions, touchant tous les métiers représentés dans les rangs du syndicat.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Tout cela a été rassemblé dans le rapport de la commission et dans un ensemble d'environ 120 changements précis touchant notre règlement.Europarl
Deux écueils guettent toute stratégie touchant l'ambiance du magasin de détail : d'un côté, le perfectionnisme esthétique et, de l'autre, l'amateurisme.Gestion, 2001, Louis W. Turley, Jean-Charles Chebat (Cairn.info)
De nombreuses illustrations montrent aussi le géographe lui-même, faisant plonger dans son intimité, parfois de manière touchante ou pittoresque.L'Espace géographique, 2018 (Cairn.info)
On a des messages touchants et ça c'est sympa, ça aide à relever la tête.Ouest-France, Hugo HAY, 04/08/2021
Puis il y a cette histoire, ce lien avec sa fille, très touchante.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 04/03/2021
Les marques d'affection pleuvent, les petits cadeaux aussi, le livre d'or se noircit de messages plus touchants les uns que les autres.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/09/2021
Disons plutôt par une touchante pudeur, un soin de discrétion.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 25/08/2021
Y aller en tâtonnant, en touchant du doigt, en ouvrant les couvercles des boîtes.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/06/2020
Dans le dernier cas, les réformes touchant aux conditions d'offre sont nécessairement accompagnées de politiques macroéconomiques actives.Revue d'économie politique, 2010, Jean-Paul Fitoussi, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
Alors, en quelques mots, il raconta à son ami l'histoire d'amour, si simple et si touchante, que nos lecteurs connaissent.Albert Delpit (1849-1893)
A l'arrivée, des propositions nombreuses et variées, touchant à tous les champs de l'action, de l'amélioration de la connaissance à l'évolution du droit de l'urbanisme.Capital, 29/03/2016, « L'impérieuse nécessité de revoir la fiscalité foncière »
En touchant un chat contaminé par des champignons, les dermatophytes, ou par un objet souillé.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Quelles maladies le chat peut-il transmettre à l'homme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOUCHANT, ANTE adj.
Qui persuade, qui esmeut l'esprit, les passions. Cet Orateur a fait un discours fort touchant, une peroraison fort touchante sur la passion de Nostre Seigneur. C'est un spectacle fort touchant, de voir faire mourir un homme, de l'innocence de qui on est persuadé. La Tragedie demande des sentiments tendres & touchants.
Définition ancienne de TOUCHANT Preposition
dont on se sert dans la division d'une matiere, pour dire, A l'égard, pour ce qui concerne. Le Roy a fait des Ordonnances touchant la Guerre ; d'autres touchant la Justice ; d'autres touchant le Commerce, c'est à dire, pour ce qui regarde toutes ces choses. Cet arrest n'a rien prononcé touchant une telle demande, c'est à dire, à cet égard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.