Email catcher

touchant

Définition

Définition de touchant ​​​ préposition

littéraire Au sujet de. ➙ concernant, sur. Je ne sais rien touchant cette affaire.

Définition de touchant ​​​ , touchante adjectif

littéraire Qui fait naître de la pitié, de la compassion. Un récit touchant. ➙ attendrissant, émouvant.
Qui émeut, attendrit d'une manière douce et agréable. Des adieux touchants. (personnes) Attendrissant (ironique). Elle est touchante de maladresse.

Synonymes

Synonymes de touchant préposition

concernant, à propos de, au sujet de, relativement à, sur, rapport à (familier)

Synonymes de touchant, touchante adjectif

attendrissant, attachant, désarmant, émouvant, pathétique, poignant, prenant

Exemples

Phrases avec le mot touchant

Cette prise de conscience le rend très heureux et touchant.Imaginaire & Inconscient, 2017, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
À chaque fois, un repos mérité avec en prime, toujours la bienveillance touchante de nos hôtes.Ouest-France, 22/07/2020
En touchant au stationnement, c'est donc la place de la voiture qu'on régule.Ouest-France, 25/11/2019
Cette étude met en évidence un double processus de fragilisation touchant à la fois l'athlétisme kényan et l'athlétisme français.Revue sciences sociales et sport, 2021, Cyril Thomas, Pascal Charroin, Bastien Soule (Cairn.info)
Tout appareil touchant l'oreille et qui émet un son est interdit.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 03/02/2018
Elle démontre la sensibilité, donnant naissance à des oeuvres touchantes, parfois graves et nostalgiques.Ouest-France, 16/01/2013
Tout cela a été rassemblé dans le rapport de la commission et dans un ensemble d'environ 120 changements précis touchant notre règlement.Europarl
Sur le seul premier trimestre 2008, il annonce avoir demandé des modifications sur 70 % des 250 projets touchant directement ou indirectement au thème du développement durable.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
Si elle n'est pas prise en charge, elle peut déclencher des complications majeures touchant la totalité de l'organisme.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 07/11/2014
Et son attitude avait fini par nous le rendre touchant.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Témoignage : j'ai été juré aux assises »
En touchant un chat contaminé par des champignons, les dermatophytes, ou par un objet souillé.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Quelles maladies le chat peut-il transmettre à l'homme ? »
Puis il y a cette histoire, ce lien avec sa fille, très touchante.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 04/03/2021
A l'arrivée, des propositions nombreuses et variées, touchant à tous les champs de l'action, de l'amélioration de la connaissance à l'évolution du droit de l'urbanisme.Capital, 29/03/2016, « L'impérieuse nécessité de revoir la fiscalité foncière »
Cela dit, depuis quelques années, départements et communes ont un peu moins matraqué les contribuables, en ne touchant que très peu à leurs taux d'imposition.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
Cette description est d'autant plus touchante que cette manière de faire est pour ainsi dire dépassée.Communication & langages, 2021, Olivier Bessard-banquy, Oriane Deseilligny (Cairn.info)
Alors, en quelques mots, il raconta à son ami l'histoire d'amour, si simple et si touchante, que nos lecteurs connaissent.Albert Delpit (1849-1893)
Deux raisons à ce phénomène peuvent être avancées, l'une touchant aux acteurs politiques et l'autre à la sphère médiatique.Mots. Les langages du politique, 2020, Antoine Bristielle (Cairn.info)
Ce document comporte une dizaine de séries de propositions, touchant tous les métiers représentés dans les rangs du syndicat.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Durant cette même période, l'agitation a gagné le secteur agricole, touchant plusieurs villages.Tumultes, 2012, Mokhtar Shuaïeb, Saïda Charfeddine (Cairn.info)
Des sentiments de rejet d'autant plus mal perçus par l'environnement social et éducatif qu'il est également extrêmement touchant, attachant par certains côtés.Le Coq-héron, 2018, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUCHANT, ANTE adj.

Qui persuade, qui esmeut l'esprit, les passions. Cet Orateur a fait un discours fort touchant, une peroraison fort touchante sur la passion de Nostre Seigneur. C'est un spectacle fort touchant, de voir faire mourir un homme, de l'innocence de qui on est persuadé. La Tragedie demande des sentiments tendres & touchants.

Définition ancienne de TOUCHANT Preposition

dont on se sert dans la division d'une matiere, pour dire, A l'égard, pour ce qui concerne. Le Roy a fait des Ordonnances touchant la Guerre ; d'autres touchant la Justice ; d'autres touchant le Commerce, c'est à dire, pour ce qui regarde toutes ces choses. Cet arrest n'a rien prononcé touchant une telle demande, c'est à dire, à cet égard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine