salope

 

définitions

salope ​​​ nom féminin

familier (injurieux)
Femme dévergondée.
(rattaché à salaud) Femme méprisable.
 

synonymes

salope nom féminin

dévergondé

salaud

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une petite sotte et une petite salope ; la plus grande imbécillité unie à la plus grande dépravation.Charles Baudelaire (1821-1867)
Une salope qui a traîné avec le dernier des cochons !Émile Zola (1840-1902)
Nana, s'oubliant devant cette brusque attaque, allait se mettre les poings aux hanches et la traiter de salope.Émile Zola (1840-1902)
J'ai oublié le nom de cette salope... ah !Charles Baudelaire (1821-1867)
Cette femme était une salope, il cherchait des mots crus, il en souffletait son image.Émile Zola (1840-1902)
Mais c'est une fière salope tout de même.Émile Zola (1840-1902)
Elle a même attiré des amies chez elle... des femmes mariées... des jeunes filles... oui, des jeunes filles... la salope !...Octave Mirbeau (1848-1917)
En voilà une salope qui a dit que ma femme couchait avec moi et le logeur, l'un dessous et l'autre dessus !...Émile Zola (1840-1902)
Pour le moment il n'y a pas d'attaque d'infanterie, mais cette salope d'artillerie française abîme nos effectifs.Louis Dumure (1860-1933)
C'est dégoûtant que le public accueille comme ça la première salope venue.Émile Zola (1840-1902)
C'est ma sœur, mais ça ne m'empêche pas de dire qu'elle est dans la peau d'une fière salope.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALOPE » adj. m. & f.

Malpropre en son manger, en ses habits, en son logement. On n'aime point à se servir de valets salopes, à aller visiter, ou à recevoir chez soy des gens salopes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020