salope
définition
synonymes
Synonymes de salope nom féminin
au sens de dévergondée
au sens de salaud
exemples
Phrases avec le mot salope
Par exemple, plus d'un tiers des insultes à l'encontre des jeunes femmes (âgées de 15 à 29 ans) contiennent le mot ‘salope' contre 6 % de celles visant les plus âgées.Cahiers du Genre, 2018, Amandine Lebugle (Cairn.info)
Dans l'espace public, ‘salope' est l'insulte la plus fréquente proférée par un inconnu à l'encontre des femmes (23 %).Cahiers du Genre, 2018, Amandine Lebugle (Cairn.info)
Par exemple, ‘salope' se retrouve dans un quart des insultes à l'encontre de femmes proférées par des hommes et un tiers de celles proférées par des femmes.Cahiers du Genre, 2018, Amandine Lebugle (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALOPE adj. m. & f.
Malpropre en son manger, en ses habits, en son logement. On n'aime point à se servir de valets salopes, à aller visiter, ou à recevoir chez soy des gens salopes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.