dévergondé

 

définitions

dévergondé ​​​ , dévergondée ​​​ adjectif et nom

Qui ne respecte pas les règles de la morale sexuelle admise (traditionnellement, s'est surtout dit des femmes). ➙ débauché, libertin. —  nom Une dévergondée.
Allure, vie dévergondée.
littéraire Excessif, exubérant.
 

synonymes

dévergondé, dévergondée

adjectif

débauché, dépravé, libertin, licencieux

nom féminin

fille facile, baiseuse (très familier), coureuse (familier), pute (injurieux), roulure (injurieux), salope (injurieux), traînée (injurieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il vint du monde, qui, voyant ce petit méchant monsieur ainsi dévergondé, lui remontrent & le menacent de la justice, vu son scandale.François Béroalde de Verville (1556-1626)
C'était le dernier amusement, ce fut aussi le plus gai et le plus dévergondé.Pamphile Le May (1837-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEVERGONDÉ, ÉE » adj. & subst.

Emporté, qui n'a point de honte, qui fait des choses indecentes & trop libres devant des gens à qui on doit du respect. Cet enfant est un petit libertin, un devergondé. Les filles de joye font souvent les devergondées. On a dit autrefois, Se devergonder, pour dire, Se licentier en paroles, en actions. Menage derive le mot de devergondé de deverecundiatus, qui a été fait de deverecundiare, comme devirginare. Il vient plustost du vieux mot Celtique & Bas-Breton, qui signifie impudent.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020