dévergondé

 

définitions

dévergondé ​​​ , dévergondée ​​​ adjectif et nom

Qui ne respecte pas les règles de la morale sexuelle admise (traditionnellement, s'est surtout dit des femmes). ➙ débauché, libertin. —  nom Une dévergondée.
Allure, vie dévergondée.
littéraire Excessif, exubérant.
 

synonymes

dévergondé, dévergondée

adjectif

débauché, dépravé, libertin, licencieux

nom féminin

fille facile, baiseuse (très familier), coureuse (familier), pute (injurieux), roulure (injurieux), salope (injurieux), traînée (injurieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il vint du monde, qui, voyant ce petit méchant monsieur ainsi dévergondé, lui remontrent & le menacent de la justice, vu son scandale.François Béroalde de Verville (1556-1626)
C'était le dernier amusement, ce fut aussi le plus gai et le plus dévergondé.Pamphile Le May (1837-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEVERGONDÉ, ÉE » adj. & subst.

Emporté, qui n'a point de honte, qui fait des choses indecentes & trop libres devant des gens à qui on doit du respect. Cet enfant est un petit libertin, un devergondé. Les filles de joye font souvent les devergondées. On a dit autrefois, Se devergonder, pour dire, Se licentier en paroles, en actions. Menage derive le mot de devergondé de deverecundiatus, qui a été fait de deverecundiare, comme devirginare. Il vient plustost du vieux mot Celtique & Bas-Breton, qui signifie impudent.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020