Email catcher

hommage

Définition

Définition de hommage ​​​ nom masculin

Histoire Acte, serment du vassal qui se déclarait l'homme de son seigneur.
Acte de courtoisie, preuve de dévouement d'un homme à une femme. au pluriel (formules de politesse) ➙ civilité, respect. Présentez mes hommages à votre épouse. elliptiquement Mes hommages, Madame.
(dans des locutions) Témoignage de respect, d'admiration, de reconnaissance. Rendre hommage à. ➙ honorer. Rendre hommage au courage de qqn. Rendre un dernier hommage (à un défunt). En hommage : en signe d'hommage.
vieilli Don respectueux. L'auteur m'a fait l'hommage de son livre, m'en a offert un exemplaire.

Synonymes

Synonymes de hommage nom masculin

considération, respect

expression, témoignage, tribut

Synonymes de rendre hommage à

saluer, célébrer, honorer

Synonymes de hommages pluriel

compliments, civilités, devoirs, respects, salutations

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot hommage

Un deuil national est proclamé le 12 novembre 1970 pour lui rendre hommage.Ça m'intéresse, 08/12/2020, « Qu'est-ce qu'un deuil national ? »
Chaque professionnel a le désir de témoigner son empathie aux parents et de rendre hommage à leur responsabilité éducative.Reliance, 2006, Michèle Lapeyre (Cairn.info)
Consacrer ce colloque à un tel sujet donne de l'ampleur à cet hommage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Dans un endroit discret du jardin, un calvaire a été érigé en son hommage.Ouest-France, Lucile MOY, 29/05/2021
L'hommage de mots et de littérature, est celui d'une écrivaine amoureuse de son sujet.Ouest-France, Anne Kiesel, 24/06/2018
Un an après, les habitants de la commune leur rendent hommage.Ouest-France, Fiona BONASSIN, 07/06/2020
Je voudrais rendre hommage à la présidence autrichienne, qui a su naviguer dans des eaux quelque peu troubles.Europarl
C'est aussi un hommage aux actions réalisées pour sa commune, son canton, son département.Ouest-France, 13/04/2021
Pour y parvenir, les hommes qui ne me plaisaient point furent toujours les seuls dont j'eus l'air d'accepter les hommages.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Au final, 125 motos se joindront à l'événement, étirant leur cortège de 5 kilomètres pour une boucle aux alentours du monument, en hommage aux femmes disparues.Géo, 12/04/2021, « Bikeuses amérindiennes, elles roulent pour faire entendre la voix de… »
Ses troupes rendent hommage à sa maîtrise parfaite de l'art équestre en venant le saluer, au pas, dès qu'il entre dans le manège.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Dans ce dernier cas, son lieu privilégié est la scène de dédicace, qui rappelle le rituel de l'hommage.Le Moyen Age, 2010, Brigitte ROUX (Cairn.info)
Conçus avant tout comme des hommages, les essais, par leurs croisements génériques, tentent de renouveler l'écriture à destination des enfants.Présence Africaine, 2014, Anne Schneider (Cairn.info)
Depuis la nuit des temps, l'homme n'a eu de cesse de rendre hommage aux animaux.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Cette histoire véridique se mêle à sa fiction, en hommage indirect aux victimes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/05/2017
Un monument est d'ailleurs érigé pour rendre hommage à ces civils.Ouest-France, 28/04/2019
Il faut le distinguer d'un hommage national ou d'obsèques nationales.Capital, 09/12/2021, « Deuil national : qu'est-ce que c'est ? »
Dans ce contexte, les cérémonies d'hommage et de commémoration de ces derniers mois ne peuvent, là encore, pas manquer d'apparaître singulières.Raison publique, 2017, Marlène Jouan (Cairn.info)
Elle a 90 ans, et ne sort plus mais elle s'associe à cet hommage.Revue de littérature comparée, 2010, Jacques Body (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMMAGE s. m.

Reverence, respect, soûmission qu'on rend à son Roy, à son Maistre, à son Superieur. Les Mages d'Orient vinrent rendre hommage à l'enfant JESUS dans la creche. il a beau faire le glorieux, il faudra bien qu'il vienne rendre hommage à ses Superieurs, à ses Juges.
 
HOMMAGE, en termes de Jurisprudence, est un serment de fidelité que doit faire tout vassal qui possede un Fief, on Seigneur dominant. Il est à genoux, nuë teste, les mains jointes dans celles de son Seigneur qu'il baise, & il luy promet de le servir comme un vassal doit faire, dont il luy donne un acte par escrit : & c'est ce qu'on appelle foy & hommage, qui est deu à toutes mutations. L'hommage-lige se fait teste nuë, les mains jointes sur les Evangiles, un genou à terre, sans épée, sans ceinture & sans esperons. Ces ceremonies changent quelquefois selon les coûtumes. Mais le serment de fidelité se fait par le vassal, estant debout, & en touchant les Evangiles. Tous les Fiefs se tiennent à foy & hommage ; & les heritages roturiers à cens & à rentes. L'hommage se faisoit anciennement par le Gentilhomme, & la foy par le roturier. Ce mot vient de homagium qui se trouve dans les anciens Auteurs, & qui est derivé de homo, qui signifie serviteur, sujet, d'où on a fait hommage, comme finage de fin. Voyez Du Cange sur le mot homagium, où il a recueilli curieusement toutes les manieres de faire la foy & hommage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine