Email catcher

respect

Définition

Définition de respect ​​​ nom masculin

Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît. ➙ déférence, révérence ; estime. Inspirer le respect. Avoir du respect pour qqn. Manquer de respect envers qqn. Marques de respect. ➙ politesse. locution Sauf votre respect, sauf le respect que je vous dois : se dit pour s'excuser d'une parole trop libre, un peu choquante.
Sentiment de vénération. ➙ culte, piété. Le respect pour les morts. Le respect d'un idéal.
au pluriel Témoignage de respect (formule de politesse). Présenter ses respects à qqn. ➙ hommage.
Considération que l'on porte à une chose jugée bonne, avec le souci de ne pas lui porter atteinte. Le respect de la parole donnée.
locution, vieilli Respect humain : crainte du jugement des autres, qui conduit à se garder de certains actes.
Tenir qqn en respect, dans une soumission forcée (en montrant sa force, etc.).

Synonymes

Synonymes de respect nom masculin

tolérance, compréhension, indulgence, largeur d'esprit

considération, déférence, égard, estime, galanterie, politesse, pudeur, révérence (littéraire)

obéissance à, culte, observance, observation

adoration, crainte, piété, vénération

Synonymes de sauf votre respect

révérence gardée

Synonymes de respect de soi

dignité, amour-propre, honneur

Synonymes de respects pluriel

salutations, compliments, devoirs, hommages, civilités (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot respect

L'écolabel européen fait l'objet d'un contrôle indépendant régulier afin de s'assurer du respect des différents critères.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Le respect de la liberté et de la vie des hommes s'y fait souvent voir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
C'est aussi par respect pour la vie des gens que nous exposons lors des procès.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Les petits s'inscrivent dans une relation de complicité et de respect avec l'animal.Ouest-France, 16/04/2021
Le but est de sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et au respect de sites remarquables et naturels.Ouest-France, 14/07/2021
Cette modification est dans la ligne du renforcement des droits des personnes malades et du respect de leur volonté.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Hélène Khodoss (Cairn.info)
Moyen pour les pouvoirs publics de les pousser à améliorer le respect des recommandations en la matière.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Quelle solution pour l'obésité sévère ? »
Nous sensibilisons les enfants très tôt à la nature, à sa fragilité et à son nécessaire respect.Ouest-France, 17/09/2020
Cette modalité nécessitait un respect des horaires qui a certainement participé à la création du sentiment d'appartenir à un collectif.Pensée plurielle, 2019, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Ici, le respect des gestes barrières est à géométrie variable, avec des regroupements de nombreuses personnes, souvent sans masques.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
À cet égard, il est clair que le respect des normes fondamentales de droit du travail est essentiel.Europarl
Cette dynamique ne pourra toutefois s'accomplir que dans le profond respect des compétences et de la reconnaissance mutuelle des acteurs.Administration et Éducation, 2014, Antoine Anderson (Cairn.info)
Une visite de contrôle a lieu tous les cinq ans pour s'assurer du respect des critères.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Cette reconnaissance induira la prise de conscience et le respect d'un cadre nouveau de système de valeur régissant le vivre ensemble.Gestion 2000, 2020, Etienne Cracco, Christian Ghymers (Cairn.info)
Accepter que l'exercice du pouvoir engendre la solitude force en général le respect.Capital, 30/04/2020, « Managers, voici comment vous faire respecter par vos collaborateurs »
Cette dissymétrie nous a donc amené à nous questionner sur les formes du respect.Études Tsiganes, 2007, Yoanna Rubio (Cairn.info)
Cette force et ce langage définissent un sujet et tiennent en respect l'environnement.Spirale, 2015, Anna Pinelli (Cairn.info)
L'écoute sera développée afin d'effectuer un soin agréable, dans le respect d'autrui.Ouest-France, 06/11/2012
Ce réseau, qui relie les producteurs aux restaurateurs, cultive aussi une déontologie de mutuel respect, notamment dans les délais de paiements.Ouest-France, 11/11/2019
Le résultat : une trentaine de structures y œuvrent avec l'ambition de travailler autrement, avec le respect de l'humain, de l'environnement, le partage, la créativité.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Si la campagne, ça vous gagne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPECT s. m.

Deference, honneur, soûmission qu'on fait à son superieur. Il faut servir Dieu avec un profond respect & humilité ; croire ce que l'Eglise propose avec respect & soûmission. Nous devons du respect au Roy, aux Magistrats, à nos parens & à nos maistres. Il ne faut jamais perdre le respect devant les Dames, leur manquer de respect.
 
RESPECT, signifie quelquefois, Consideration, égard. Le respect du lieu saint est ce qui fait l'assûrance des asyles. Sans le respect de sa maistresse il eust maltraitté son rival. Les respects mondains empêchent bien des conversions. On n'a fait cette affaire qu'à vostre respect, pour le respect de la paix.
 
RESPECT, se dit sur la mer de Levant, des agreils & des apparaux de reserve qui servent à rechanger des voiles, des vergues de respect ou de respit.
 
AU RESPECT. adv. relatif. A proportion, à l'égard d'une autre chose. L'homme est un atome, un neant au respect de Dieu. Qu'est-ce que nostre vie au respect de l'éternité ?
 
On dit proverbialement, Parlant par respect, sauf vostre respect, sauf le respect de la compagnie, lors qu'on veut s'excuser en disant quelques paroles hardies, libertines, ou puantes en quelque façon. C'est un sot, respect de sa femme. C'est un méchant Prestre, respect de son caractere. Cela est faux, respect de ceux qui m'écoutent. On appelle porte-respect, ces gros mousquetons qu'on peut charger de plusieurs postes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022