saucer
Définition
Conjugaison
Conjugaison du verbe saucer
actif
indicatif
présent
je sauce
tu sauces
il sauce / elle sauce
nous sauçons
vous saucez
ils saucent / elles saucent
imparfait
je sauçais
tu sauçais
il sauçait / elle sauçait
nous saucions
vous sauciez
ils sauçaient / elles sauçaient
passé simple
je sauçai
tu sauças
il sauça / elle sauça
nous sauçâmes
vous sauçâtes
ils saucèrent / elles saucèrent
futur simple
je saucerai
tu sauceras
il saucera / elle saucera
nous saucerons
vous saucerez
ils sauceront / elles sauceront
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot saucer
Chacun est invité à apporter quelque chose à tartiner ou saucer pour le buffet.Ouest-France, 30/05/2019
La seconde troupe, qui l'attendait dans la rue, fit aussitôt son devoir de le bien saucer dans ce que vous savez.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Mardi matin, cette ville de près de 10 000 habitants s'est fait saucer comme jamais : 74 mm d'eau tombée en moins de douze heures.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 25/12/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUCER verb. act.
Tremper dans la sauce. Saucer son pain dans le pot, dans la lechefrite, dans le plat. Il aime les viandes seches, & les mange sans les saucer. SAUCER, signifie aussi, Tremper dans quelque liqueur. Ces Bateliers en tirant l'oison ont bien saucé leur camarade, ils l'ont plongé plusieurs fois dans l'eau. Quand les matelots baptisent ceux qui n'ont jamais passé la Ligne, ils les saucent, ils les plongent dans la mer. Ces deux Crocheteurs en se battant se sont jettez dans la bouë, se sont saucez dans le ruisseau. Pour faire des mesches, des feux d'artifices, on les sauce plusieurs fois dans de l'eau de vie, dans le soulfre, dans de la poix, & autres matieres fort inflammables. SAUCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.