scarifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe scarifier
actif
indicatif
présent
je scarifie
tu scarifies
il scarifie / elle scarifie
nous scarifions
vous scarifiez
ils scarifient / elles scarifient
imparfait
je scarifiais
tu scarifiais
il scarifiait / elle scarifiait
nous scarifiions
vous scarifiiez
ils scarifiaient / elles scarifiaient
passé simple
je scarifiai
tu scarifias
il scarifia / elle scarifia
nous scarifiâmes
vous scarifiâtes
ils scarifièrent / elles scarifièrent
futur simple
je scarifierai
tu scarifieras
il scarifiera / elle scarifiera
nous scarifierons
vous scarifierez
ils scarifieront / elles scarifieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot scarifier
Faut-il plutôt en profiter pour scarifier son gazon ?Ouest-France, François GRÉGOIRE, 09/12/2021
Ces images sont associées aux impulsions qui lui font se scarifier les bras.L'information psychiatrique, 2006, Stéphane Barbas (Cairn.info)
Zoé évoque un débordement pulsionnel, qui l'oblige à se scarifier.Bulletin de psychologie, 2012, Marion Haza (Cairn.info)
Dès lors que la jeune fille met du sens à cette souffrance, elle arrêtera de se scarifier, du jour au lendemain.Cliniques, 2021, Anne-Sophie Georges (Cairn.info)
Il connaissait le recroquevillement éperdu d'une vivisection qu'auraient pratiquée jusqu'à l'os de multiples scalpels s'exerçant à lui scarifier le derme, à lui trancher les filandres, à le laborieusement écharner.Camille Lemonnier (1844-1913)
À l'adolescence, les symptômes apparaissent : crises de tétanie, troubles du sommeil, elle ne va plus en cours et commence à se scarifier les bras.Bulletin de psychologie, 2015, Thierry Sormet (Cairn.info)
Une fois hors de la zone de turbulence, quand il cesse de se scarifier, les cicatrices sont investies différemment d'un jeune à un autre.Le Carnet PSY, 2020, David Le Breton (Cairn.info)
L'écoute thérapeutique et le discernement des infirmières scolaires évitent aux élèves de passer à l'acte, de se scarifier ou de tomber dans les addictions.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 21/03/2024
Se scarifier, enfin, est écrire un message venu des profondeurs de l'inconscient, et que l'on ne sait déchiffrer seul(e).L'information psychiatrique, 2016, Marie-France Canoville (Cairn.info)
Elle se rêve l'épousant, vivant dans une case, et en vient à se scarifier le visage.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Par exemple, elle découvre un jour que placer un glaçon sur ses poignets apaise son envie de se scarifier.Cerveau et Psycho, 2022, Grégory Michel (Cairn.info)
Elle a alors commencé à se scarifier et à perdre du poids d'abord progressivement puis brutalement.Thérapie Psychomotrice et Recherches, 2022, Claire Ferrarese (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCARIFIER v. act.
Picquer ou inciser la peau avec une lancette en plusieurs endroits pour en faire sortir les mauvaises humeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.