taillader
définition
Définition de
taillader
verbe transitif
Couper en plusieurs endroits (les chairs, la peau). Se taillader le menton en se rasant. ➙ entailler.
Taillader une table avec un canif.
conjugaison
Conjugaison du verbe taillader
actif
indicatif
présent
je taillade
tu taillades
il taillade / elle taillade
nous tailladons
vous tailladez
ils tailladent / elles tailladent
imparfait
je tailladais
tu tailladais
il tailladait / elle tailladait
nous tailladions
vous tailladiez
ils tailladaient / elles tailladaient
passé simple
je tailladai
tu tailladas
il taillada / elle taillada
nous tailladâmes
vous tailladâtes
ils tailladèrent / elles tailladèrent
futur simple
je tailladerai
tu tailladeras
il tailladera / elle tailladera
nous tailladerons
vous tailladerez
ils tailladeront / elles tailladeront
synonymes
Synonymes de taillader verbe transitif
au sens de balafrer
au sens de buriner
exemples
Phrases avec le mot taillader
Un couteau a, a priori, été utilisé pour taillader les pneus.Ouest-France, Isabelle LÊ, 29/01/2020
C'est là, selon lui, qu'il se serait décidé à agir et à se taillader les veines.Sciences sociales et santé, 2019, Philippe Le Moigne, Florian Pisu (Cairn.info)
La situation aurait dégénéré et l'homme s'en serait pris à son épouse en lui donnant des coups et en la menaçant avec un couteau, allant jusqu'à taillader son bras.Ouest-France, 09/04/2020
En d'autres termes, dans ce contexte aussi il faut intégrer une série de critères de qualité, et pas seulement prendre un couteau et commencer à taillader.Europarl
Tout comme dans le passage de la séance mentionné précédemment, durant cette période, elle joue à se taillader, sans pour autant agir véritablement le symptôme.Revue française de psychanalyse, 2016, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
L'homme cherche à se taillader les veines, puis détruit une guitare en se la fracassant sur le crâne.Ouest-France, 30/05/2019
À l'instar de ces lieux du corps propre dont la surface sert à tagger, à dessiner, à taillader, à scarifier, pour recréer du bord, de la séparation.EMPAN, 2016, Catherine Alcouloumbré (Cairn.info)
En effet, son état s'aggrave brusquement : elle recommence à se taillader les bras, connaît de nouveau des moments d'étrangeté, est traversée par des autoreproches incessants.Savoirs et clinique, 2011, Pascal Lec’hvien (Cairn.info)
Alors, il commençait à se taillader pour sortir de cet état de dépersonnalisation.Revue française de psychanalyse, 2013, Franco De Masi, Daniela Avakian (Cairn.info)
C'est alors que le jeune homme sort un couteau et commence à se taillader le torse.Ouest-France, 30/07/2018
L'homme, dépositaire de son propre corps, ne peut le taillader, ni en en altérer l'intégrité.Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAILLADER v. act.
Coupper du taillant, faire des taillades. Ce soldat a eu le visage tailladé en une telle occasion. On taillade quelquefois les viandes pour les assaisonner, & les faire cuire. On tailladoit autrefois les étoffes par de larges decouppures. On tailladoit aussi les pourpoints en les couppant par bandes en esté. Les femmes portent encore des robbes avec des manches tailladées. TAILLADÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.