Email catcher

sciemment

définition

Définition de sciemment ​​​ adverbe

En connaissance de cause, volontairement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot sciemment

Cette confusion est peut-être d'ailleurs sciemment recherchée pour augmenter l'aura du personnage.Revue archéologique, 2006, Cécile Carrier (Cairn.info)
Il est soupçonné d'avoir mis le feu sciemment à sa chambre d'hôtel dans la nuit du 30 juin.Ouest-France, 02/07/2021
En tout, les locaux de vingt-trois médias ont été sciemment pulvérisés en quelques jours.Ouest-France, 09/06/2021
Depuis, on a vu se multiplier des travaux qui, soit s'assument sciemment comme postmodernes, soit sont considérés comme tel par d'autres.Monde chinois, 2019, Arif Dirlik, Zhang Xudong, David Bartel (Cairn.info)
Des fuites sont ainsi organisées sciemment du domaine des images vers celui du discours.Chimères, 2016, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Elle doit justifier la véracité de l'abus de faiblesse, et prouver que l'auteur de celui-ci a agi sciemment, en toute connaissance de sa vulnérabilité.Capital, 18/01/2021, « Abus de faiblesse : définition et sanctions »
Il crut que sa mère, trouvant qu'il vivait trop longtemps encore, avait résolu d'achever sciemment ce qu'elle avait commencé sans le savoir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les faits, les jeunes filles sont sciemment ignorées ou font l'objet de moqueries et d'humiliations reposant le plus souvent sur leur apparence physique.Agora, 2015, Bérangère Ginhoux (Cairn.info)
Si certains, sciemment, les contournent, on ne pourra pas s'opposer à des sanctions.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 12/11/2020
Renforcé par le fait que dans ce cas-ci, près de 4/5e des achats sont des investissements, l'exemple est sciemment fort.Ouest-France, 28/04/2021
Je suis trop délicate pour l'avoir fait sciemment et pas assez bête pour l'avoir fait inconsciemment.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
On pourra m'accuser d'avoir des préjugés, on ne me reprochera jamais de déguiser sciemment la vérité.Astolphe de Custine (1790-1857)
L'auteur doit avoir sciemment agi, en toute connaissance de cause.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Pendant cette période, il a sciemment construit du matériel qui ne pouvait pas être utilisé dans d'autres pays pour cloisonner ses marchés nationaux.Europarl
Elle met en scène des animaux, sciemment, dans un but de réflexion et d'édification.Le Télémaque, 2011, Dominique Ottavi (Cairn.info)
D'autre part, des faits que la théorie linguistique a sciemment mis hors de son domaine.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2013, Mortéza Mahmoudian (Cairn.info)
Autant d'avantages qui peuvent être sciemment procurés à un candidat pour le favoriser.Capital, 26/08/2019, « Délit de favoritisme : définition et sanctions »
Ont-ils pris sciemment des décisions dangereuses pour la santé publique ?Ouest-France, Jules BRIAND, 06/04/2021
Plusieurs morceaux de dalots, qui servent à recouvrir le caniveau, ont été sciemment enlevés.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 13/09/2021
Si le conducteur viole ces prescriptions par imprudence et sciemment, il risque une amende pour contravention de 2ème classe.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCIEMMENT adv.

Avec connoissance de cause. Il n'a pas fait cette action par ignorance, mais il l'a fait sciemment, par malice, & sçachant bien ce qu'il faisoit. On dit autrement à son escient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine