Email catcher

délibérément

Définition

Définition de délibérément ​​​ adverbe

De manière délibérée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot délibérément

L'influx est involontaire et ne transite pas par le cerveau, donc il ne peut être modifié délibérément.Ça m'intéresse, 15/07/2019, « Peut-on améliorer ses réflexes ? »
Cette interdépendance se traduit en actes délibérément orientés vers l'action (interaction).Revue management et avenir, 2007, Olfa Zaïbet Greselle (Cairn.info)
L'usurpation d'identité consiste à prendre délibérément l'identité d'une autre personne.Capital, 11/12/2019, « Usurpation d'identité : principe et sanctions »
Cette femme avait, entre-temps, de nombreux partenaires, qu'il ignorait délibérément.Connexions, 2013, Jean Chami (Cairn.info)
Pourtant, le principe de s'exposer la peau délibérément au soleil est un phénomène récent, qui remonte à l'entre-deux-guerres.Ouest-France, 20/08/2020
Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés du secteur alimentaire ne pourront plus rendre délibérément leurs invendus impropres à la consommation.Capital, 22/05/2015, « Vers la fin du gaspillage alimentaire dans les commerces »
C'est là qu'il aurait délibérément décidé de foncer, avec sa voiture, en pleine rue, sur lui et sa compagne.Ouest-France, Maël FABRE, 25/08/2021
Elle a d'autant plus de chances d'être entendue qu'elle répond à une menace perçue socialement et délibérément grossie.Études, 2002, Henri Madelin s.j. (Cairn.info)
On connaît la suite, pourtant le groupe reste délibérément optimiste.Ouest-France, 07/04/2021
Ce qui qui le rendit attachant et populaire fut son œuvre personnelle, délibérément puisée dans la tradition slave.Humanisme, 2017, Jean Kriff (Cairn.info)
Une note qui, si elle n'était pas jouée délibérément, serait une fausse note.Ouest-France, 14/03/2019
Mais une image déformée de la réalité, même si quelques groupuscules ont délibérément choisi, il est vrai, une lutte plus radicale.Ouest-France, Christophe JAUNET, 05/01/2018
Idem pour les passagers, à moins qu'ils n'aient délibérément provoqué l'accident.Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Alors, délibérément, lâchant le principe, il s'est attaqué à moi.Émile Zola (1840-1902)
À la barre, le prévenu ne se souvient de presque rien, sinon qu'il ne s'est pas jeté délibérément contre la terrasse du bar.Ouest-France, 17/03/2021
Nous ne devons pas non plus exclure les blessures infligées délibérément, par suite d'actes commis par des tiers, ni les lésions que s'infligent certaines personnes.Europarl
Cette dimension délibérément outrée, surfaite, se retrouve, d'autre part, dans le dessin, avec un art de la mise en scène qui vient doubler le texte.Ligeia, 2017, Anne-Isabelle François (Cairn.info)
La première se produit lorsque l'oiseau collecte délibérément les insectes avec son bec avant de les frotter ou les déposer partout sur son corps et ses ailes.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Elle a délibérément choisi d'écarter toute mise en perspective globale dans le traitement des sujets.Vingtième siècle, 2012, Christian Delporte (Cairn.info)
Le tueur sadique choisit délibérément d'ignorer le bien et le mal pour pouvoir réaliser ses pires fantasmes.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Quel est le profil type du tueur psychopathe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELIBERÉMENT adj.

D'une maniere hardie & resoluë. Ce soldat marche deliberément à l'assaut. Ce criminel est allé deliberément au supplice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022