scribe

 

définitions

scribe ​​​ nom masculin

anciennement Celui qui faisait profession d'écrire à la main. ➙ copiste. —  vieilli, péjoratif Employé de bureau, commis aux écritures. ➙ scribouillard.
Antiquité Celui qui écrivait les textes officiels, copiait les écrits. Les scribes égyptiens.
Antiquité juive Docteur de la Loi.
 

synonymes

scribe nom masculin

[anciennt] copiste, écrivain public, greffier

[vieilli, péjoratif] bureaucrate, gratte-papier (familier), rond-de-cuir (familier), scribouillard (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
André, ex-copiste, scribe dans un bureau, baissa le front : que léguerait-il à son fils, en vérité ?Paul Margueritte (1860-1918)
Scribe se contenta de demander, par volume, deux mille francs de plus que moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce papier essentiel n'a pas été dressé par suite d'un accès de fièvre chaude d'un scribe.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Avec sa permission, tu pourrais en prendre copie, toi qui es un scribe habile.Anatole France (1844-1924)
Vous êtes classés dans l'opinion du monde ; vous tenez votre réputation et, comme le dirait votre scribe tudesque, vous la tenez bien.Jean Massart (1865-1925)
On ne trouvait pas toujours dans les campagnes le scribe habile qui fût digne de consigner ces choses à la mémoire.Jules Michelet (1798-1874)
Sans l'espoir de leur être plus utile un jour avec la plume du scribe qu'avec l'aiguille de la ménagère, je ne les quitterais pas si longtemps.George Sand (1804-1876)
Non loin de lui se tenait une espèce de scribe qui avait en main des sortes de tablettes et qui ordonna, en français, aux jeunes gens de s'avancer.Gaston Leroux (1868-1927)
Scribe, par exemple, n'a pas besoin des milieux réels, parce que ses personnages sont en carton.Émile Zola (1840-1902)
Il fut, selon sa propre expression, « le scribe intègre et pieux ».Anatole France (1844-1924)
De même sa vie intérieure, son travail, n'étaient pas d'un prince, mais d'un savant, scribe ou lecteur à gage.Jules Michelet (1798-1874)
C'est l'homme de la nuit qui a tout fait ; celui du matin n'est souvent qu'un scribe.Romain Rolland (1866-1944)
J'ai choisi une autre voie que le ministère : je vais être aussi plus utile à mon pays que si je restais à faire l'œuvre d'un scribe pendant de longues années...Henry Gréville (1842-1902)
C'est le signe de l'homme assis, du scribe infatigable qui passera sa vie à une table.Jules Michelet (1798-1874)
Successivement il avait été scribe chez le chef, employé chez le trésorier, moniteur à l'école.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le scribe qui les a tracées a voulu faire le bel esprit ; prodiguant les symboles et les formes figuratives, il a visé au lazzi et même au calembour.Jean-François Champollion (1790-1832)
Je jurai en répétant les mots conventionnels que me soufflait un vieux scribe à tête de vautour, assis devant une table de bois noir.Arnould Galopin (1863-1934)
C'était une belle feuille double, frappée d'un timbre incrustant le papier ; une belle écriture de scribe la paraphait, indifférente.Paul Margueritte (1860-1918)
Karzof s'en allait à son bureau le matin, remplissait machinalement sa besogne, grondait quelque scribe négligent, donnait des signatures et des poignées de main, puis rentrait au logis.Henry Gréville (1842-1902)
Il trouva le connétable couché, la tête emmaillotée, et dictant ses dernières volontés à son scribe.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCRIBE » subst. masc.

Homme qui gagne sa vie à escrire, à copier. Il a un Scribe chez luy pour mettre au net ses ouvrages. Les Scribes font trafic de copies de Sermons.
 
On appelloit autrefois Scribes, les Greffiers & Tabellions ; & on appelle encore Scribes, les Greffiers des Cours Ecclesiastiques.
 
SCRIBE, dans la Loy des Juifs, étoit un principal Officier qui escrivoit, ou qui interpretoit l'Escriture. Il est parlé souvent dans la Bible des Scribes & Pharisiens.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020