Email catcher

copiste

définition

Définition de copiste ​​​ nom

anciennement Professionnel qui copiait des manuscrits, de la musique. ➙ scribe.
Personne qui copie une œuvre artistique ou littéraire. ➙ plagiaire.

synonymes

Synonymes de copiste nom

au sens de scribe
scribe, clerc, fesse-cahier (familier, vieux)
au sens de imitateur

exemples

Phrases avec le mot copiste

Cette question est, du fait des sources, particulièrement pertinente en ce qui concerne les copistes.Hypothèses, 2000, Émilie Cottereau (Cairn.info)
Si on peut suppléer à l'envoi des livres par des extraits de quelques pages, vous prendrez un copiste à mes frais.George Sand (1804-1876)
Du caractère rudimentaire de la qualité d'exécution de certains manuscrits, nous déduisons qu'ils auraient été réalisés par des copistes non-professionnels.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Hiba Abid (Cairn.info)
De copiste gris, il s'anime sous les yeux d'un public ballotté entre rire et mélancolie.Ouest-France, 10/02/2017
Entre tous les travaux du corps, écrivait-il, c'est celui d'antiquaire, c'est-à-dire de copiste, qui me plaît le plus.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Pendant longtemps, l'absinthe en poudre a d'ailleurs été incorporée à l'encre des copistes afin de protéger les manuscrits de l'appétit des insectes dévoreurs de papier.Ouest-France, 07/03/2021
Dans la seconde moitié du siècle, la copiste professionnelle devient le modèle de la femme peintre – figure dépréciée qui s'installe durablement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Une trentaine d'œuvres étaient présentées, livrant un éclairage nouveau sur cette discipline que l'on associe généralement aux moines copistes.Ouest-France, 21/05/2018
Cette artiste peintre, copiste, restauratrice donne, également, des cours de peinture.Ouest-France, 28/09/2020
L'échine courbée, comme des moines copistes, les cinq ornithologues griffonnent en silence quelques annotations sur papier.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 31/08/2017
Cette fois pourtant, le copiste ne laisse pas l'espace nécessaire où reporter ultérieurement le texte.Le Moyen Âge, 2014, Xavier Leroux (Cairn.info)
Avec la patience d'un moine, il s'est fait le copiste de cette poésie rigolote et pleine d'autodérision.Ouest-France, 11/02/2013
Pendant longtemps, les moines copistes sont les seuls à vraiment connaître un semblant de bureau.Ça m'intéresse, 17/10/2016, « Qui a inventé le bureau ? »
Quinze cents livres de revenu et ses gages de copiste lui permettaient d'aller, tous les soirs, faire un somme dans un estaminet.Gustave Flaubert (1821-1880)
De plus pour chaque acte, le copiste sépare à chaque fois de manière franche et régulière tous les mots avec le même espace.Annales de Normandie, 2011, Marion Thébault (Cairn.info)
Grâce à sa formation de copiste, ce dernier connaît alphabet, ce qui va s'avérer utile.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Dans les manuscrits que nous avons consultés, elle échappe à plusieurs copistes qui reprennent deux fois le même nom.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Réjane Gay-Canton (Cairn.info)
Elle s'élevait à la moitié d'un million, ce qui faisait pour le copiste deux cent cinquante mille francs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Son œuvre abondante aux allures d'un travail de moine copiste nécessite une certaine rigueur qui détonne avec le personnage blagueur.Ouest-France, Sophie EYEGUE, 24/05/2021
Avant l'invention de cette dernière, en 1434, les copistes utilisaient divers systèmes qui avaient avant tout une fonction respiratoire lors de la lecture à voix haute.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Qui a inventé la ponctuation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COPISTE subst.

Celuy qui copie. Les derniers Clercs des Procureurs sont les Copistes. Les Copistes qui vont écrire les Sermons font bien du despit aux Predicateurs.
 
COPISTE, se dit aussi des Peintres, des Dessinateurs, des Architectes, des Auteurs qui ne font qu'imiter les autres, & qui ne font rien de leur propre invention, qui ne travaillent point de genie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.