Email catcher

débat

Définition

Définition de débat ​​​ nom masculin

Action de débattre une question. ➙ discussion. Soulever un débat.
Discussion organisée et dirigée. Débat télévisé.
au figuré Combat intérieur, psychologique, d'arguments qui s'opposent. Débat de conscience. ➙ dilemme.
au pluriel
Discussion des assemblées politiques. Débats parlementaires.
Droit Phase d'un procès qui comprend les plaidoiries. La clôture des débats.

Synonymes

Synonymes de débat nom masculin

discussion, explication

conférence, forum, table ronde, [d'assemblée politique] séance

contestation, controverse, différend, polémique

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec débat

verbe + débat

nom + de + débat

débat + adjectif

débat + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot débat

Au terme de plus de quatre heures de débats, le scénario du déménagement a été adopté, à la majorité des voix.Ouest-France, Eloïse LEVESQUE, Flora CHAUVEAU, 29/04/2021
Cette fois, au terme d'un long débat, la proposition de loi sénatoriale fut adoptée par 164 voix contre 40.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Olivier Masseret (Cairn.info)
De simples échanges ou débats, ne peuvent faire l'objet de recours.Capital, 17/02/2021, « Contestation des décisions d'assemblée générale »
Cette déclaration résume assez bien le débat sur la fin de carrière de ces derniers mois.Courrier hebdomadaire, 2005, Thibauld Moulaert (Cairn.info)
Participez au débat en répondant à notre question sur la surconsommation.Géo, 22/09/2010, « La surexploitation des ressources naturelles s’accélère »
Certains souhaitent imposer un référendum pour définitivement trancher le débat.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Un document qui relance le débat sur la possible création d'un droit universel à la mobilité.Géo, 27/10/2009, « Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité… »
J'ai encore beaucoup de choses à dire, mais j'attendrai la fin du débat.Europarl
Et à n'en point douter, une telle évolution ne manquera pas d'ouvrir un débat éthique complexe.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Le débat politique est aussi marqué par la question de la minorité russe sur son territoire.Ouest-France, 01/07/2017
Le premier était un débat participatif sur ce qu'est le développement durable.Ouest-France, 15/06/2021
Loin de se restreindre à un débat d'ordre théorique et intellectualisé, elles percutent douloureusement la réalité.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Les députés ont voté, jeudi 14 novembre, sans débat un report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme de la liste des biocarburants.Ouest-France, 14/11/2019
Cette formule et l'hypothèse qui lui correspond font toujours l'objet d'un débat.Revue d'économie du développement, 2013, Patrick Guillaumont, Laurent Wagner (Cairn.info)
Cette fois le débat est vif et fait intervenir non seulement experts et parlementaires, mais aussi la société civile.Revue française de sociologie, 2012 (Cairn.info)
J'élevais ensuite le débat, espérant mieux me faire comprendre.Fernand Kolney (1868-1930)
Cette focalisation sur l'éducation et la répression dans une perspective plus moraliste que sanitaire semble ne pas devoir faire débat.Movement & Sport Sciences, 2016, Olivier Aubel, Fabien Ohl (Cairn.info)
Déjà inhérent au premier confinement, le débat reprend de plus belle depuis l'annonce du reconfinement la semaine dernière.Capital, 02/11/2020, « Quelle case de l'attestation dérogatoire cocher pour récupérer un livre… »
Cette fiction réaliste, interrogative et à certains égards discrètement dénonciatrice, a logiquement suscité des débats très politiques.Le Télémaque, 2009, Annie Léchenet (Cairn.info)
La séance a été donc levée sans débat sur la motion, qui n'a pas été soumise au vote.Ouest-France, 23/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBAT s. m.

Contestation en matiere civile. Quand on a quelque debat, il faut tâcher de le vuider à l'amiable. Les voisins qui aiment à chicaner sont souvent en debat, en contestation.
 
DEBATS, en termes du Palais, sont des escritures qu'on fournit sur chaque contestation qu'on fait sur les articles d'un compte. On a appointé les parties à fournir de debats & de soustenements.
 
On dit en proverbe, Entre eux le debat, pour dire, qu'on ne prend point d'interest aux affaires d'autruy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022