vacation

 

définitions

vacation ​​​ nom féminin

Temps consacré à l'accomplissement d'une fonction par la personne qui en a été chargée. Médecin payé à la vacation. ➙ vacataire. —  Travail fait pendant ce temps.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Loi qui supprime les droits de vacation des juges de paix et augmente leur traitement.François Guizot (1787-1874)
On déjeunait presque toujours après la première vacation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tous deux se réjouissaient à cette pensée que la vacation leur procurerait un énorme tant pour cent qu'ils n'auraient aucun déplaisir à encaisser.Jules Verne (1828-1905)
J'avoue que j'aurais aimé assister à la vacation, mais c'est vraiment gênant de se voir vendre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VACATION » s. f.

Profession d'un certain mestier auquel on vaque, on s'exerce. On appelle un Artisan, un homme de vacation. De quelle vacation est cet homme-là ? pour dire, De quel mestier est-il ? On dit aussi, Il est d'une honneste vacation, comme la Marchandise, la Pratique, la Medecine.
 
VACATION, se dit aussi des heures qu'on employe à juger des procez par Commissaires, pour lesquels il faut consigner certaines sommes. On a consigné trois vacations, quatre vacations, c'est pour trois ou quatre heures.
 
VACATIONS, se dit aussi des salaires qu'on donne aux gens de Pratique pour leur travail, ou pour leurs assistances en quelque affaire. Ce Procureur a donné un memoire de ses frais, salaires & vacations. Ce Notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire.
 
VACATIONS, signifie aussi la même chose que vacances. La Chambre des Vacations, est une Chambre établie pour juger les affaires criminelles & les provisoires pendant que le Parlement vaque. On prend le temps des vacations pour aller à sa maison de campagne. Les Advocats remettent à travailler à leurs affaires aux vacations.
 
VACATION, signifie encore la même chose que vacance en fait de Charges & de Benefices. Vacation advenant de ce Prieuré, la collation en appartient à un tel Abbé. Il faut payer une telle somme à chaque vacation d'une telle Charge.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019