Email catcher

vacation

Définition

Définition de vacation ​​​ nom féminin

Temps consacré à l'accomplissement d'une fonction par la personne qui en a été chargée. Médecin payé à la vacation. ➙ vacataire. Travail fait pendant ce temps.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vacation

Ça sera la pièce la plus importante de cette vacation.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 07/05/2021
On déjeunait presque toujours après la première vacation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ceux-ci ont donc suivi la pratique des autres juridictions de la province pour établir à quelle somme devaient se monter les vacations.Revue du Nord, 2009, Fanny Souilliart (Cairn.info)
De même, les médecins libéraux voient leur rémunération provenir d'activités mixtes (paiement à l'acte, vacation ou salaire) dans une proportion toutefois mal connue.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Yann Bourgueil (Cairn.info)
Au laserblade, le matériel est désinfecté à chaque vacation ainsi que la pièce.Ouest-France, 09/06/2021
Ils sont enrôlés pour des vacations courtes, de un à trois mois, prorogées si l'état de guerre le nécessite.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
À la vacation de lundi midi, les skippers joints expliquaient leurs choix.Ouest-France, 26/10/2009
Alors que les universités des centre-villes possèdent en général une équipe médico-psychosociale, pour les autres l'accueil se limite souvent à une infirmière, avec quelques vacations de médecins et de psychologues.Capital, 14/04/2021, « Manque de moyens, inégalités, problèmes de gouvernance… les défis des… »
Par exemple, actuellement, ils effectuent des périodes de vacation relativement longues, de 11h d'affilée.Capital, 09/04/2015, « Pagaille dans les transports aériens : les contrôleurs accusent le… »
On citait des chiffres, les cinq vacations produisirent plus de six cent mille francs.Émile Zola (1840-1902)
Chez d'autres, c'est en effectuant des vacations d'enseignement ou encore en s'investissant dans une association à but non lucratif.Gérer et comprendre, 2014, Luca Bartolomei (Cairn.info)
Le recrutement du vacataire s'effectue soit pas la signature, par les parties, d'un acte d'engagement ou d'un contrat de vacation.Capital, 10/11/2020, « Contrat vacataire : définition, régime et rémunération »
Le vacataire est rémunéré à la tâche c'est-à-dire à la vacation.Capital, 10/11/2020, « Contrat vacataire : définition, régime et rémunération »
Le robinet à paroles a été coupé, et aucune vacation ne semble plus possible avec le bord.Ouest-France, 10/03/2017
Il faudra peut-être envisager des vacations en ville pour certains ph afin de faciliter les interactions et améliorer du même coup leurs émoluments !Spirale, 2007 (Cairn.info)
Il faut deux vacations du bateau pour rejoindre l'île, à 15 minutes du port.Ouest-France, 19/07/2021
On a deux médecins à temps plein, un à mi-temps et trois retraités qui assurent des vacations.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 20/11/2018
Ils ont souvent quitté les services municipaux sans y parvenir et après plusieurs années de vacations.Sociétés contemporaines, 2020, Samir Hadj Belgacem (Cairn.info)
Loi qui supprime les droits de vacation des juges de paix et augmente leur traitement.François Guizot (1787-1874)
Ses vacations lui ont fait connaître le fonctionnement d'un vélo sur le bout des doigts.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 03/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VACATION s. f.

Profession d'un certain mestier auquel on vaque, on s'exerce. On appelle un Artisan, un homme de vacation. De quelle vacation est cet homme-là ? pour dire, De quel mestier est-il ? On dit aussi, Il est d'une honneste vacation, comme la Marchandise, la Pratique, la Medecine.
 
VACATION, se dit aussi des heures qu'on employe à juger des procez par Commissaires, pour lesquels il faut consigner certaines sommes. On a consigné trois vacations, quatre vacations, c'est pour trois ou quatre heures.
 
VACATIONS, se dit aussi des salaires qu'on donne aux gens de Pratique pour leur travail, ou pour leurs assistances en quelque affaire. Ce Procureur a donné un memoire de ses frais, salaires & vacations. Ce Notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire.
 
VACATIONS, signifie aussi la même chose que vacances. La Chambre des Vacations, est une Chambre établie pour juger les affaires criminelles & les provisoires pendant que le Parlement vaque. On prend le temps des vacations pour aller à sa maison de campagne. Les Advocats remettent à travailler à leurs affaires aux vacations.
 
VACATION, signifie encore la même chose que vacance en fait de Charges & de Benefices. Vacation advenant de ce Prieuré, la collation en appartient à un tel Abbé. Il faut payer une telle somme à chaque vacation d'une telle Charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine