Email catcher

vacation

définition

Définition de vacation ​​​ nom féminin

Temps consacré à l'accomplissement d'une fonction par la personne qui en a été chargée. Médecin payé à la vacation. ➙ vacataire. Travail fait pendant ce temps.

synonymes

Synonymes de vacation nom féminin

au sens de séance
au sens de honoraires

exemples

Phrases avec le mot vacation

Le recrutement du vacataire s'effectue soit pas la signature, par les parties, d'un acte d'engagement ou d'un contrat de vacation.Capital, 10/11/2020, « Contrat vacataire : définition, régime et rémunération »
Si les vacations représentent un système d'emploi idéal pour certains médiateurs, ce système n'est pas forcément valable sur le long terme.Sociétés contemporaines, 2007, Aurélie Peyrin (Cairn.info)
Pour le faire tourner, la pharmacie a engagé 270 personnes par contrats de vacation ou à durée déterminée !Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/02/2024
Mais ce renvoi ne concerne, précisément, que le taux de la vacation, ie le montant de la rémunération horaire due.Le Droit Ouvrier, 2011, Mireille Poirier (Cairn.info)
Alors que les universités des centre-villes possèdent en général une équipe médico-psychosociale, pour les autres l'accueil se limite souvent à une infirmière, avec quelques vacations de médecins et de psychologues.Capital, 14/04/2021, « Manque de moyens, inégalités, problèmes de gouvernance… les défis des… »
Assez fréquemment l'activité ou le support reposent sur un intervenant extérieur peu impliqué dans la vie institutionnelle (il fait sa vacation et repart).Journal du Droit des Jeunes, 2010, Dominique Dray (Cairn.info)
Depuis trois mois, elle travaille 10 heures par semaine, en effectuant deux vacations de cinq heures.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 10/05/2024
Par exemple, actuellement, ils effectuent des périodes de vacation relativement longues, de 11h d'affilée.Capital, 09/04/2015, « Pagaille dans les transports aériens : les contrôleurs accusent le… »
Loi qui supprime les droits de vacation des juges de paix et augmente leur traitement.François Guizot (1787-1874)
Ce qui fixe le total de la prisée en cette nouvelle vacation à 9 288 francs.Napoleonica. La Revue, 2009, Matthieu de Oliveira (Cairn.info)
Sitôt les vacations de tabacologie créées, l'activité a très vite démarré.Psychotropes, 2021, Hélène Delaquaize (Cairn.info)
Et viennent assurer des vacations, souvent à la demi-journée.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 06/06/2023
Vous y trouverez notamment les vacations des skippers du matin et de la mi-journée ainsi que des images du large.Ouest-France, Maxime LE LAY, 04/11/2022
On connaît les traditionnelles vacations avec les organisateurs de la course, les medias et le grand public.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 03/11/2018
Finis les rendez-vous quotidiens sur internet ou lors des vacations ?Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 15/02/2009
Pour leurs vacations dans les centres de vaccination, ils dénoncent des écarts de rémunération importants par rapport aux titulaires.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 27/01/2021
Malgré l'inconfort imposé par la gîte du bateau et un carré bien humide, les patients ne sauraient manquer la vacation radio.Vie sociale et traitements, 2012, Didier Loisel (Cairn.info)
On déjeunait presque toujours après la première vacation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le vacataire est rémunéré à la tâche c'est-à-dire à la vacation.Capital, 10/11/2020, « Contrat vacataire : définition, régime et rémunération »
On citait des chiffres, les cinq vacations produisirent plus de six cent mille francs.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VACATION s. f.

Profession d'un certain mestier auquel on vaque, on s'exerce. On appelle un Artisan, un homme de vacation. De quelle vacation est cet homme-là ? pour dire, De quel mestier est-il ? On dit aussi, Il est d'une honneste vacation, comme la Marchandise, la Pratique, la Medecine.
 
VACATION, se dit aussi des heures qu'on employe à juger des procez par Commissaires, pour lesquels il faut consigner certaines sommes. On a consigné trois vacations, quatre vacations, c'est pour trois ou quatre heures.
 
VACATIONS, se dit aussi des salaires qu'on donne aux gens de Pratique pour leur travail, ou pour leurs assistances en quelque affaire. Ce Procureur a donné un memoire de ses frais, salaires & vacations. Ce Notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire.
 
VACATIONS, signifie aussi la même chose que vacances. La Chambre des Vacations, est une Chambre établie pour juger les affaires criminelles & les provisoires pendant que le Parlement vaque. On prend le temps des vacations pour aller à sa maison de campagne. Les Advocats remettent à travailler à leurs affaires aux vacations.
 
VACATION, signifie encore la même chose que vacance en fait de Charges & de Benefices. Vacation advenant de ce Prieuré, la collation en appartient à un tel Abbé. Il faut payer une telle somme à chaque vacation d'une telle Charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.