Email catcher

secouer + léthargie

exemples

Phrases avec le mot secouer + léthargie

A ce moment suprême, je n'y puis plus tenir, et, secouant ma léthargie, j'interviens vigoureusement.Charles Des Écores (1852-1905)
Pourtant, quand ces accents d'agonie parvinrent à mon oreille, je secouai ma léthargie et je m'élançai de ma cachette en jetant un grand cri.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il s'agit donc de présenter en souriant la retraite comme un anéantissement, une extinction et, bien entendu, de pousser le destinataire à briller de nouveau, à secouer sa léthargie.Dix-huitième siècle, 2016, Jean-Noël Pascal (Cairn.info)
Une fois seulement, durant ce voyage, il parut secouer sa léthargie.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Le légionnaire s'ankylose, devient paresseux et l'officier ne peut pas toujours secouer cette léthargie et cet ennui.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, André-Paul Comor (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

léthargie nom féminin

secouer verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine